Les planaires sont des vers plats aquatiques appartenant à plusieurs espèces dans la classe des Turbellaria (vers plats non exclusivement parasitaires). Elles peuvent être nageuses ou rampantes, et vivre en mer, en eau douce, ou dans les sols très humides (en forêt tropicale).
Ils sont introduits accidentellement via les plantes ou poissons déjà infestés. Ils sont dangereux pour les jeunes crevettes. En effet ils peuvent manger les juvéniles voire même les adultes pour les plus gros planaires. Les planaire s'accroche à leur victime avec leurs petits cils puis utilisent leur sucs digestif !
Prédateur planaire eau douce
Le guppy endler par exemple peut être une alternative pour éviter la. L'Halichoeres marginatus est un poisson assez grand. Il se nourrit également de ces parasites, efficace pour protéger le biotope du bac.
Ces planaires d'eau douce se reproduisent soit de manière sexuée (hermaphrodite à fertilisation croisée), soit asexuée, par fission transverse [6]. Leur corps est dépourvu de cœlome1, de systèmes circulatoire et respiratoire, et de squelette.
Récupérer du charbon actif neuf (contenu dans un bas en nylon), à raison d'au moins 150 g pour 100 litres d'eau ; Nettoyer l'écumeur ; Retirer les masses filtrantes chimiques mais laisser tourner la filtration ; Eliminer manuellement par siphonnage un maximum de planaires (moins de toxines libérées).
Pour se débarrasser naturellement des vers dans l'aquarium, il suffit d'introduire des poissons prédateurs dans le bac. Ces poissons vont se charger de dévorer les vers dans l'aquarium.
En petites quantité, les escargots peuvent contribuer au bon fonctionnement de votre aquarium. Ils mangent les surplus de nourritures, les déchets, les algues et les poissons morts et en limitent donc la pollution.
La planaire possède des muscles circulaires, longitudinaux et transversaux qui lui permettent de contracter son milieu interstitiel, et ainsi de se déplacer. Ce déplacement est moins efficace que chez les nématodes qui possèdent un hydrosquelette.
Les planaires sont des vers plats aquatiques non parasitaires appartenant au phylum des Plathelminthes, connus pour leur extraordinaire capacité à régénérer n'importe quelle partie endommagée de leur corps.
Un graphe est « planaire » si on peut le dessiner sur une feuille de papier sans que les arêtes se croisent. Une telle représentation s'appelle un « graphe planaire topologique ».
T'auras des gouramis... les gouramis mangent les hydres.
S'il y a de l'hydre dans les fenêtres de l'aquarium, il est possible de les gratter avec un nettoyant pour vitres d'algues, puis de les aspirer avec le siphon. Mieux et plus pratique que de les arracher estLa méthode de les ternir avec du peroxyde d'hydrogène (peroxyde d'hydrogène) ou du glutaraldéhyde.
Antifongique, le bleu déparasite l'eau. Il est conseillé ensuite de recourir à des granulés de charbon, déposés dans un bas, lui-même installé dans le bac afin de l'assainir. L'eau de l'aquarium sera changée à raison d'un quart par semaine dès que les poissons ont recouvré la santé.
L'ail est un vermifuge, et sert de remède préventif des vers intestinaux. Il suffit d'éplucher l'ail, puis de l'écraser dans un petit récipient. Ensuite, il faut rajouter deux cuillères à soupe d'eau venant de l'aquarium. On le laisse reposer.
Oui, le ver de terre possède à l'avant de son corps un collier de nerfs qui lui sert de cerveau ! Il est relié à une chaîne nerveuse qui se trouve dans sa face ventrale du ver. Et au niveau de chacun de ses anneaux, cette chaîne forme un renflement.
Même si cela n'est pas forcément évident à l'oeil nu, les deux extrémités d'un ver de terre ne sont en effet pas équivalentes : il a, comme nous, une « tête » et un « derrière » !
Un lombricide est un pesticide, de la famille des biocides, permettant de détruire les vers de terre (lombrics). Lombricide est aussi le nom donné à une famille taxonomique (celle des vers de terre).
En aquarium d'eau douce, les poissons nettoyeurs désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons-chats. Les plus connues sont les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus.
Le cône est la plus venimeuse des 500 espèces d'escargots coniques connues, et plusieurs décès humains lui ont été attribués. Leur venin, une concoction complexe de centaines de toxines différentes, est délivré par une dent en forme de harpon propulsée par un proboscis extensible.
Nom commun : Botia macracantha, Loche-clown,Clown loach, Tiger botia. Notes : La Loche-Clown porte le nom de poisson-clown d'eau douce.
Une infestation par des vers rouges (Camallanus cotti) peut être décelée de manière relativement facile : l'extrêmité arrière du parasite femelle, de couleur rouge, dépasse par intermittence de l'anus du poisson parasité pour pondre des larves.
Avec le balai et la pelle, nettoyer la moquette et ramasser les vers. Mettre ces parasites dans un sachet hermétique, fermer et le placer au congélateur pendant 10 mn. Le froid va les tuer. Le sachet peut ensuite être jeté à la poubelle.
C'est une nourriture vivante très appréciée des poissons qui est riche en protéines. Elle atteint une taille de 5 à 6 mm environ. On la retrouve très facilement dans la nature près de chez nous, car elle occupe les bassins de lagunage, les mares et les eaux stagnantes.
Ce carnassier mange des insectes aquatiques ou tombés dans l'eau, des têtards, des alevins, des petits vers et des petits poissons, tels que épinoches ou jeunes perches.