Mais en attendant, je peux vous donner trois petits points qui constituent peut-etre cette morale dont vous parlez. -Ce ne sont pas toujours ceux qui le meritent le plus qui "gagnent", ou sont heureux. -Le temps passe et tout change; il faut laisser la place aux nouvelles generations.
Locution-phrase
Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman…
Les Trois Mousquetaires en fait partie de plus c'est aussi un roman historique. Dans l'extrait on y évoque plusieurs émotions. On les retrouve dans l'analyse du thème de l'angoisse et celui du mensonge.
La jalousie, la fureur, l'orgueil offensé, toutes les passions enfin qui se disputent le cœur d'une femme amoureuse la poussaient à une révélation ; mais elle était perdue si elle avouait avoir donné les mains à une pareille machination, et par-dessus tout d'Artagnan était perdu pour elle.
Son œuvre repose sur la réalité d'archives dégotées par l'auteur et rend grâce aux Trois mousquetaires qui ont bien existé et étaient bel et bien béarnais ; ATHOS, PORTHOS et ARAMIS ; le quatrième -car il étaient bien quatre paradoxalement- étant leur ami gascon D'Artagnan venu les rejoindre par la suite ...
Histoire. Athos a épousé Milady de Winter alors qu'il était fiancé à Catherine de Garouville. Lorsque Thomas d'Athos découvre le passé criminel de Milady, cette dernière le tue. Mais elle découverte par Catherine et par Athos qui n'a pas d'autre choix que d'ordonner sa pendaison.
Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan bras dessus, bras dessous, après avoir croisé le fer avec les gardes du cardinal au couvent des Carmes déchaux.
La fin de Milady
Ayant échoué à prendre la maîtresse de d'Artagnan, Constance Bonacieux, comme otage, Milady l'assassine au moyen d'une boisson empoisonnée. Alexandre Dumas fera dire à Milady, dans sa pièce Les Mousquetaires, qu'elle regrette son geste.
Pour mener à bien leur mission, ils devront vaincre la redoutable espionne du cardinal, la belle et mystérieuse Milady de Winter qui se nomme en réalité Anne de Breuil .
« Le véritable sens du livre n'est pas littéral, explique Sylvain Venayre, mais politique. Le héros n'est pas le quatrième mousquetaire, d'Artagnan, mais Milady, une femme à laquelle Dumas a confié une mission d'homme, agent spécial au service de la France.
1. Soldat d'infanterie armé d'un mousquet. 2. Soldat d'un corps de cavalier formant, au début du xviie s., deux compagnies dans la maison du roi.
Un roman sur l'amitié.
Sans doute parce que le roman de Dumas est l'une des plus belles histoires d'amitié. Le «un pour tous, tous pour un», devise empruntée au canton suisse d'Uri que notre écrivain visita en 1831, est ancré dans l'imaginaire collectif.
Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII.
VRAI. Aramis s'appelait Henri Aramitz. Il a eu quatre enfants. Porthos, lui, répondait dans la vraie vie au nom d'Isaac de Porthau, protestant baptisé à Pau en 1617.
« Tous pour un et un pour tous » était la devise des trois mousquetaires.
Il faut être solidaire et ne faire qu'un.
Athos représente la figure archétypique du grand Noble : il incarne le système de valeurs que d'Artagnan désire acquérir absolument. Il est donc, en quelque sorte, le père spirituel légitime de d'Artagnan, ce, par opposition à Aramis.
Il n'y aurait pas d'aventures sans de graves menaces.
A peine acheva-t-il ce dernier mot : l'impulsion de la chute augmenta la pesanteur ; l'énorme roche s'abattit, pressée par les deux autres qui s'abattirent sur elle et engloutit Porthos dans un sépulcre de pierres brisées. En entendant la voix expirante de son ami, Aramis avait sauté à terre.
dans les mousquetaires, se faire humilier par Rochefort en présence de la belle Milady, tout deux agents de Richelieu. Rochefort lui prendra sa lettre de recommandation écrite par son père à l'intention de M. de Tréville, capitaine des mousquetaires du Roi.
Frappé en pleine tête par une balle de mousquet, Charles de Batz de Castelmore, comte d'Artagnan, est mort sous les remparts de Maastricht le 25 juin 1673. L'histoire officielle assure qu'il repose à cet endroit. Mais Joseph Varro refuse de se satisfaire de cette version.
Même si le cheval en question sort forcément de l'ordinaire puisqu'il s'agit du cheval de d'Artagnan. Ce petit livre donne donc la parole à Rabastas, cheval du plus célèbre des mousquetaires, qui y raconte sa vie aux côtés de son maître.
(Militaire) Fantassin armé du mousquet. (Histoire) Cavalier de la Maison du roi, membre d'une des deux compagnies d'élite distinguées l'une de l'autre par la robe de leurs chevaux. (Figuré) Participant qui a gagné ou qui est potentiellement champion.
Film, roman d'aventures historiques qui met en scène des héros batailleurs et chevaleresques.
Aramis est un garçon à la forte personnalité, et il fait preuve de beaucoup d'humanité et d'altruisme. Très intuitif et sensible, il fait de son mieux pour que le monde soit plus juste et plus sûr pour les personnes en difficulté. En outre, il n'attache pas beaucoup d'importance aux choses matérielles.