Où en trouver ? Les feuilles sont souvent présentes dans les grandes surfaces dans les rayons « mexicains » ou « autour du monde ». Tu peux également le commander sur internet. Le plus souvent, les feuilles sont vendues déjà préparées dans des bocaux et c'est donc plus facile de manger du cactus.
C'est le cas de l'espèce Opuntia ficus-indica, un cactus raquette dont les tiges et les fruits, appelés figues de Barbarie, sont tout à fait comestibles. Le cactus Opuntia peut se manger sous forme de légumes frais ou ajoutés aux plats cuisinés comme dans une soupe ou un ragoût.
En effet, il est impossible de retrouver du Nopal frais (ou figuer de barbarie) sur nos marchés mais par contre il est très facile de s'en procurer directement auprès de commerçants spécialisés (même en France!) ou en épiceries mexicaines.
Le cactus Opuntia peut se manger cru en salade, en soupe, en jus, en confiture, en ragoût, cuit à l'eau ou encore au barbecue ! En lamelles, on appelle ses feuilles des « napolitos » (« nopal » étant l'autre nom de l'Opuntia ficus-indica, figuier de barbarie).
Quel goût a un cactus ? Ainsi, un coussinet de cactus a un goût légèrement acide, proche de celui des asperges ou des haricots verts et autres légumes. Les cactus comestibles les plus courants sont les espèces d'Opuntia, dont le figuier de Barbarie est également célèbre pour ses fruits.
Les prix des cactus peuvent grimper très haut
Comptez au minimum une centaine d'euros. Pour un Trichocereus d'un peu moins d'un mètre de haut et âgé de 5 à 10 ans, comptez un peu moins de deux cent euros.
Ses fruits, en plus d'être juteux et parfumés, sont pauvres en calories, riches en eau, en fibres, en sucre et en vitamines. Les feuilles sont également comestibles et souvent consommées cuites. Pour te donner un ordre d'idée, ce cactus est capable de fournir jusqu'à 180 tonnes d'eau par hectare.
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle le coordonnateur de l'ONN. Les fruits et les feuilles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.
En cuisine. Le fruit du figuier de Barbarie est comestible et se mange en salade ou en dessert. Ils faudra prendre soin à retirer toutes les épines qui s'accrochent dans les parois intestinales et finissent par pourrir.
Effets indésirables
Rarement, légers troubles gastro-intestinaux, vraisemblablement à cause des fibres alimentaires qu'il renferme. Lorsqu'on le prend sous forme de poudre sèche, il est recommandé de prendre le nopal avec au moins 1 tasse d'eau afin d'éviter le risque potentiel de blocage intestinal.
Le nopal est reconnu pour ses excellentes propriétés minceur. Il permet de capter les sucres et les graisses en excès dans l'organisme et possède un effet de satiété.
Le nopal est une variété de cactus reconnu pour ses vertus médicinales. Dans la pharmacopée, il a été utilisé pour traiter divers troubles gastro-intestinaux et pour diminuer le taux de glucose sanguin chez les diabétiques. Le nopal, riche en fibres, est reconnu également pour ses propriétés minceur.
Les cactus poussent principalement dans les régions arides du globe, telles que les déserts. On les retrouve au Mexique, aux États-Unis (désert des Mojaves), sur le pourtour méditerranéen (Grèce, Maroc...), ainsi que dans certaines régions du Sahara et d'Australie.
Cereus (« cierge du Pérou »)
Un cactus candélabre aux côtes peu épineuses. Prisé pour ses qualités graphiques et ses grandes fleurs blanches en entonnoir qui s'épanouissent pendant la nuit. Fruits comestibles. Les clés de la réussite : une température minimale de 7 à 12 °C (selon l'espèce) en hiver.
Il existe une multitude de recettes pour cuisiner aussi bien les fruits que les raquettes du nopal. Sa saveur proche à la fois du haricot vert et de l'asperge est appréciée dans des salades, soupes et salsas. Le fruit mûr se consomme nature et son jus parfume n'importe quelle viande rôtie.
On retrouve des figuiers de Barbarie dans les pays chauds et ensoleillés propices à leur culture. Ce fruit savoureux offre une saveur subtile, douce et légèrement sucrée : il gagnerait à être plus connu en France.
Les figues de Barbarie ont une forme arrondie ou allongée, selon les variétés, et sont couvertes d'épines appelées glochides. Il s'agit de minuscules épines qu'il faut retirer avant de toucher le fruit avec les mains, puisqu'elles sont particulièrement difficiles à enlever une fois qu'elles sont coincées dans la peau.
Fruit d'un cactus, la figue de Barbarie est nommée « tunas » dans le désert du Mexique, dont elle est originaire.
Contrairement aux autres plantes, le cactus rejette de l'oxygène la nuit et du CO2 durant la journée. C'est la plante idéale pour la chambre.
Teisseire Sirop goût cactus de qualité professionnelle 70cl : Amazon.fr: Epicerie.
C'est le cas des cactus : leurs épines piquantes et agressives apporteraient de une énergie négative. Ainsi, on évitera de placer un cactus dans la plupart des pièces de la maison car le cactus est assimilé à l'agressivité, cela empêcherait donc le Chi de circuler correctement.
La figue de Barbarie, aussi connue sous son nom nahuatl de nopal ou celui de « poire cactus » est une baie charnue produite par le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica (L.)
La figue de Barbarie, aussi appelé « poire cactus » est le fruit du cactus Opuntia ficus-indica, aussi connu sous le nom de Figuier de barbarie (nopal).