Tous les supermarchés en ont, même les petites surfaces, au rayon diététique. J'en ai même trouvé chez Netto. Après avoir fait tremper les amandes quelques heures, il faut les éplucher et les mixer dans un blender et voila le lait d'amande est prêt.
Lait d'amande : quel prix ? Vous pouvez acheter du lait d'amande en grande et moyenne surface ou encore dans certains magasins biologiques. Ce lait, avec peu d'intérêt nutritionnel, ne contient que 3 à 5 % d'amandes et est composé en majorité d'eau. Il coûte entre 2,50 et 3,50 €.
Le lait d'amande (sans additifs) est rempli de bienfaits grâce à ses « bonnes » graisses qui protègent la santé cardiaque, sa vitamine E, un excellent antioxydant, et sa faible teneur en glucides, qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang.
Pour ceux qui n'ont pas le temps : privilégiez les « laits » avec le moins d'ingrédients possible et le plus naturels possible. Par exemple, les « laits » d'amandes qui contiennent de l'eau, de la purée d'amande et de la farine de caroube.
Le lait d'amande est très facile à cuisiner. Il peut se boire frais, tel quel, ou remplacer le lait de vache voire la crème dans de nombreuses recettes et préparations : crêpes, brioches, pancakes, gratins, béchamel, riz au lait, panna cotta, smoothie, gâteaux…
Même si elles sont plus caloriques que le lait, il ne s'agit pas de calories vides et leur apport nutritionnel n'est pas négligeable. Une poignée d'amandes par jour est idéale en cas de fringale, pouvant se fractionner dans la journée pour se caler intelligemment.
Le lait d'amande est une boisson végétale très facile à réaliser soi-même, et qui se présente comme une excellente alternative au traditionnel lait de vache. Saine, bénéfique pour la santé et peu calorique, cette boisson vous fera profiter des bienfaits de l'amande dès le matin, et tout au long de la journée.
Sur le plan intestinal, ce lait végétal possède d'innombrables propriétés. D'une part, il favorise la digestion ; d'autre part, il améliore l'absorption intestinale des graisses et des sucres. En outre, la forte teneur en fibres de l'amande renforce les parois oesophagiques et coliques.
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
Le lait d'amande est même considéré comme un véritable alicament pour les personnes souffrant de reflux gastrique. En plus d'être digeste, le lait d'amande, grâce à sa teneur en fibres naturelles, permet de créer un barrière protectrice autour de l'appareil digestif.
Bien qu'il soit riche en vitamines et minéraux, le lait d'amande a l'avantage d'être moins calorique que le lait de vache. Un verre de lait d'amande ne représente qu'une trentaine de calories, contre une bonne centaine pour du lait de vache demi-écrémé !
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Le goût du lait d'amande est très léger (car dilué avec beaucoup d'eau) mais néanmoins caractéristique de l'oléagineux. Discret et doux, son arôme est parfois rehaussé de vanille et presque toujours sucré.
Le lait d'amande industriel a généralement subi un traitement thermique, il est donc moins fragile. Avant ouverture, il peut être conservé plusieurs semaines au sec et à l'abri de la chaleur. Après ouverture, il faudra le conserver au réfrigérateur et le consommer dans un délai de 3 à 5 jours.
Lait d'amande et intestin irritable
Le lait d'amande est une boisson très digeste et appréciée des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Au contraire du lait de vache, il est sans lactose et se digère donc très facilement.
Il ralentit l'absorption des glucides, régule le taux de LDL (mauvais cholestérol), aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, diminue les fringales et évite les pics glycémiques. Il est tonifiant et très utile au fonctionnement du cerveau pour lequel il représente un bon carburant.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Le lait d'amande est digeste, riche en Mg, Fe, Ca, Vit E et est une excellente alternative au lait de vache. Très utile pour les personnes anémiées, en manque d'énergie. Aide à réduire le cholestérol, riche en fibres pour lutter contre la constipation et combattre le cancer du côlon.
Un shake protéiné avec du lait de soja le soir est une excellente idée si vous voulez perdre du poids pendant la nuit ! Le lait de soja est (comme le lait de vache) très riche en tryptophane, et cet acide aminé va diminuer le niveau de cortisol (donc le niveau de stress) dans le sang ce qui va donc vous relaxer.
De plus, la sensibilité est plus ou moins forte suivant les produits laitiers: le lait écrémé est moins bien toléré que le lait entier, auquel on est généralement plus sensible qu'à des préparations lactées, qui traversent moins vite l'estomac.
Lait d'amande – diarrhée et intestin irritable
Ce dernier aide la digestion, car il est riche en fibres. En plus, il est conseillé en cas de diarrhée et vomissement, car ce sont deux troubles qui baissent les niveaux de potassium.
L'une des solution consiste à remplacer le lait de vache par du lait végétal : lait de soja, lait de riz, lait d'amande. Il en existe de toutes sortes, natures ou aromatisés à la vanille ou au chocolat.
La boisson d'amande contient beaucoup moins de calcium que le lait de vache (soit environ 10 fois moins). Pour un bon apport en calcium, il est recommandé de consommer les laits d'amande enrichis en calcium et se complémenter en sources naturelles de calcium.
Dans le cadre d'un régime minceur, privilégiez : le lait de soja : dépourvu d'acides gras, il ne contient que 40 kcal pour 100 g ; le lait d'amande : il ne contient ni matières grasses saturées ni cholestérol ; ou encore le lait d'avoine : sa richesse en bêta-glucane est un atout pour perdre du poids.
En tous cas, le lait d'amande est délicieux en cuisine. On peut l'utiliser -dans sa version non sucrée de préférence- pour remplacer le lait de vache voire la crème dans de nombreuses recettes et préparations: pâte à crêpes, béchamel, riz au lait, panna cotta, smoothie, gâteaux...