Les supermarchés et les épiceries
Renseignez-vous de préférence le matin auprès d'un employé ou du responsable du magasin pour savoir quand vous pouvez récupérer des cartons et des fournitures d'emballage et de calage (papier bulle, papier kraft, etc.) pour emballer et protéger vos objets fragiles en toute sécurité.
Les enseignes comme Castorama, Bricomarché ou Leroy Merlin, vous permettront de trouver le papier bulle adéquat. N'hésitez pas à demander conseil aux équipes du magasin, ils vous aideront à choisir le meilleur format de papier bulle pour votre déménagement.
Le carton. Il existe plusieurs solutions de calage et de protection faite à base de carton 100% recyclable : - Le carton ondulé souple, polyvalent et solide, grâce à ses cannelures rigides. Sous forme de feuilles de papier carton, il sépare et protège vos marchandises lors du transport, et amortit les chocs.
Pour fabriquer du papier bulle, il faut tout d'abord passer un film plastique en polyéthylène dans un cylindre chaud rempli de cavités hémisphériques. Ce film plastique prend ainsi une forme bosselée. Ensuite, il suffit de souder ce film plastique bosselé à un film plastique normal sur toutes les surfaces planes.
Adhésif emballage : la fermeture du colis
Pour l'emballage de votre colis, il est impératif de boucher l'ensemble des ouvertures avec du ruban adhésif : cela solidifiera le carton. N'hésitez pas à mettre plusieurs couches pour renforcer la solidité de votre emballage.
S'il s'agit d'un quotidien régional, rien de plus facile. La plupart d'entre eux ont un service dit "de portage". Des salariés qui portent le journal à domicile et le mettent dans la boîte aux lettres. Pas de portage pour les quotidiens nationaux, mais il existe des formules d'abonnement.
La presse gratuite d'information compte en France trois quotidiens : 20 minutes, Direct Matin et Metro. Sont également diffusés des titres locaux, tels que Le Petit Solognot, A Nous Paris, A Piazzetta ou Le Petit Vendômois.
Poser du papier bulle sur les vitres
Pour poser du papier bulle sur la fenêtre, coupez le film aux dimensions de la fenêtre. Vaporiser de l'eau sur la vitre et appliquez ensuite le papier bulle. Les bulles doivent coller au vitrage et la face lisse vers l'intérieur du logement.
Posez une assiette au centre et enveloppez-la complètement dans du papier bulle en la maintenant en place avec de l'adhésif. Placez-la ensuite sur la tranche dans le carton, en veillant à la caler avec du papier kraft froissé pour éviter tout mouvement.
Procurez-vous du papier bulle en quantité généreuse et appliquez le dans le fond du carton en double couche que vous scotcherez aux parois du carton. Emballez ensuite chaque bouteille dans une double-couche de papier bulle. Disposez vos bouteilles, de préférence à la verticale, dans le carton de déménagement..
2- Les enveloppes à bulles
Elles sont en papier mais les bulles sont en plastique, or ce dernier, sous cette forme, ne se recycle pas. La solution : les jeter dans la poubelle classique ou séparer le papier du plastique, pour jeter le papier dans la poubelle des emballages et les bulles dans la poubelle classique.
Une bonne méthode pour le recycler est de prendre un grand sac transparent et d'y glisser tous les plastiques souples, incluant le papier bulle, avant de le nouer et de le déposer dans son bac vert. Cela facilite la manutention de ce matériel et favorise les chances de recyclage.
Certaines revues sont recherchées par les collectionneurs. C'est pourquoi, au lieu de les jeter, pensez à en faire don. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers des associations comme Espoir ou Emmaüs.
Google News en tant qu'agrégateur (news.google.fr) Comptoir de l'Info (dans le même genre)
Le plus simple pour trouver les points de vente de nos magazines est de consulter le site www.trouverlapresse.com.
Comme il est d'usage dans le monde de l'édition, chaque ouvrage invendu retourne - après le délai de garde - dans sa maison d'édition d'origine pour être détruit. C'est donc pour « sauver » ces livres que « Carrefour des livres » utilise un procédé très courant aux États-Unis : le « stripped book ».
Les pochettes en plastique sont imperméables et légères, ce qui les rend adaptées pour l'envoi d'objets qui craignent l'humidité ou dont le poids doit être minimisé. Les pochettes matelassées garantissent une protection optimale grâce à leur rembourrage en mousse ou en papier ondulé.
Utilisez du papier kraft, du papier de soie, de la laine de bois ou du papier bulle pour remplir les espaces laissés à l'intérieur de la boîte. Évitez d'emballer uniquement des produits avec du papier, car ce matériau ne résistera pas aux coups subis par l'article pendant que le transporteur le déplace.
Il est donc préférable d'utiliser un film bulle avec des bulles de 30 mm pour protéger et caler la bouteille dans sa boite d'expédition. Comme pour les coussins d'air, il faut tapisser le fond de la boite et les côtés de papier bulle. Ne pas hésiter à en mettre plusieurs couches.
Vous pouvez jeter dans le bac jaune :
Les emballages en plastique : sacs, sachets alimentaires et suremballages, recharges de savon, tubes de dentifrice, pots de yaourt et de crème, barquettes en polystyrène, bouteilles, flacon, film alimentaire plastique, papier bulle…