Emblématique de la station du Cap d'Agde, la plage de la Grande Conque fait écho par la noirceur de son sable aux édifices de pierres basaltiques qui font la particularité du village d'Agde. Elle témoigne de l'origine volcanique du site, façonné par des éruptions successives il y a plus de 700 000 ans.
Accéder à la plage de sable noir du Cap d'Agde
Sa couleur noire vient de cette activité volcanique immergée et ancienne dont le temps et le ressac a pulvérisé les pierres, jusqu'à l'état de grain de sable.
Les intempéries (pluie, glace) et les mouvements rapides de l'eau des torrents cassent et usent les pierres qui s'arrondissent et deviennent des galets. Ce broyage mécanique crée le sable. Il en est ainsi à La réunion du sable noir.
Force est de reconnaitre que la ville du Cap d'Agde traine une sulfureuse réputation à cause de son village naturiste. On en viendrait presque à oublier que la cité a une histoire qui remonte à -580 avant Jésus Christ.
Ses habitants sont appelés les Agathois ou Agathoises.
LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES DU CAP D'AGDE
On pense notamment à l'huître de Bouzigues et la brasucade de moules. La clovisse et la palourde font aussi le bonheur des vacanciers, tout comme la moule de Bouzigues ou les moules à la sétoise.
1) Des traces de sable vert à noir en baie de Saint-Brieuc.
Prélevé sur l'île de la Comtesse, face à Saint-Quay-Portrieux (ou bien à Erquy), ce sable noir est d'origine volcanique. Créé in situ, on le trouve tout en haut de la plage, au pied des roches.
C'est l'érosion. Le sable et les galets transportés par les cours d'eau jusqu'à la mer, s'accumulent pour donner les plages à dominance de sable noir ou de galets. Lors de leur transport par l'eau, les galets et les grains de sable s'entrechoquent les uns contre les autres et s'usent.
Jervis Bay, Nouvelle-Galles du Sud
Jervis Bay (située à trois heures de route au sud de Sydney, dans la région de Shoalhaven), est souvent citée comme la plage la plus blanche du monde, bien que cela soit vivement contesté. Quoi qu'il en soit, la particularité de cet endroit est indéniable.
La plage de la Grande Conque au Cap d'Agde est tout à fait différente des autres plages que vous pourrez trouver sur les bords de la mer Méditerranée. Creusée dans les hautes falaises d'origine volcanique, son sable noir lui vaut le surnom de « La perle noire de la Méditerranée ».
Et ceux qui diront qu'ils en ont vu en Corse sur la plage de Nonza n'auront pas tort : C'est juste que la couleur de cette plage de sable noire est un peu artificielle : son sable et ses galets noirs sont issus des rejets d'exploitation d'une ancienne carrière d'amiante, fermée dans les années 60.
Le sable est noir à Naples car il est composé de micro-organismes et d'autres débris organiques.
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.
Que vous cherchiez du sable à bâtir, du sable à maçonner ou du sable à enduire, vous le trouverez chez Castorama sous différentes formes transportables : en sac ou en big bag.
Le sable et les coquillages
Il est interdit de ramasser du sable sur la plage. Le Code de l'environnement considère son prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux.
Pink Sand Beach, Bahamas
La Pink Sand Beach, située sur Harbour Island, aux Bahamas, a été classée parmi les « 10 plus belles plages du monde » à plusieurs reprises dans la presse. Au bord de l'océan Atlantique, elle s'étend sur près de deux kilomètres, donnant l'impression d'être infinie.
Le ver de sable est également appelé cordelle, ver de digue ou encore mourme par certains pêcheurs en Atlantique Sud. Il est également surnommé « ver miracle » par les pêcheurs par sa faculté à faire prendre du poisson quand d'autres appâts n'y parviennent pas – et ce, surtout en plage.
Qu'y a-t-il sous la plage ? Un bloc rocheux constitué de différents types de sédiments, de la tourbe, de l'argile, du sable… Sous une plage vendéenne, on a même retrouvé les vestiges d'une forêt !
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.
Cette larve d'insecte creuse un trou conique dans le sable, et attend tapie au fond, qu'une proie, le plus souvent une fourmi y tombe. Le fourmilion est capable de détecter à travers le sable les éboulements provoqués par les pattes de sa proie qui tentent de s'échapper.
Bonjour, le Cap d'Agde, le Grau d'Agde et Agde sont là même ville. Elles ont le même maire et le même code postal. Cependant, elles sont séparées et n'ont pas du tout la même identité.
Personnellement, je vais me balader sur le port à chaque fois que je vais au Cap (plusieurs fois par an) et, quelle que soit la saison, j'apprécie toujours autant de flâner sur le port. Prendre un verre en terrasse (nombreuses), face aux bateaux est très agréable.