Près d'Alep, Homs, Lattaquié et Hama.
Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut tuer.
La fabrication de sarin est un processus complexe, mais c'est par hasard, en travaillant sur de nouveaux pesticides, que des chimistes allemands d'IG Farben l'ont découvert en 1938. Le sarin tient son nom de ses inventeurs : Schrader, Ambros, Rüdiger et Van der Linde.
Inodore, invisible et mortel. Le simple contact de la peau avec le gaz sarin peut entraîner la mort par arrêt cardio-respiratoire. Il est mortel même à très faible dose, dès un demi-milligramme pour un adulte. Les victimes se plaignent d'abord de maux de tête violents et présentent des pupilles dilatées.
Le CO est un gaz incolore et inodore à température et pression normale, avec une densité voisine de celle de l'air. Il est le résultat d'une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, gaz naturel...).
Il a surtout été utilisé lors de la première Guerre Mondiale, provoquant la mort de plus de 90.000 soldats. Les armées européennes s'en servaient pour infliger de graves brûlures aux yeux, à la peau et aux muqueuses de leurs ennemis. Son utilisation est interdite depuis 1925.
l'hélium (He)
Dix États parties ont déclaré la possession d'« armes chimiques anciennes » : l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Slovénie.
Le chlore, le phosgène (un agent suffocant) et le gaz moutarde (qui inflige des brûlures de la peau douloureuses) étaient au nombre des produits chimiques utilisés. Ces armes frappaient sans discrimination et avaient des effets souvent dévastateurs. Elles ont fait près de 100 000 morts.
Une arme chimique est un produit chimique utilisé pour provoquer la mort ou d'autres dommages par son action toxique. Les munitions, dispositifs et autres matériels spécifiquement conçus pour transformer en arme des produits chimiques toxiques entrent également dans la définition des armes chimiques.
Si de nombreux pays d'Europe centrale ou orientale dépendent entièrement de la Russie pour leur approvisionnement en gaz, comme la Slovaquie ou les Pays Baltes, la part du gaz russe est de 80 % en Pologne, 65 % en Autriche, 37 % en Allemagne et en Italie et 24 % en France.
Le constituant principal des gisements de gaz naturel est le méthane. Le méthane est un hydrocarbure composé d'un atome de carbone et de quatre atomes d'hydrogène.
Les principales réserves de gaz naturel
Le pays affichant la réserve la plus importante est la Russie, avec une moyenne de 37,4 milliers de milliards de m3.
Pour sécuriser son approvisionnement en gaz naturel, la France a adopté une politique en deux volets : Des fournisseurs fiables et diversifiés : en 2015, quatre fournisseurs principaux ont alimenté le marché français en gaz : la Norvège (42%), la Russie (11%), les Pays-Bas (11%) et l'Algérie (9%)(2).
Le radon est un gaz radioactifqui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans le sol et les pierres. Il est invisible, inodore et insipide (sans goût). Quand le radon présent dans le sol est libéré dans l'air extérieur, il se dilue et n'est pas préoccupant.
Parmi les gaz utilisés au cours de la Première Guerre, le plus tristement célèbre est l'ypérite ou gaz « moutarde » qui tire son double nom du lieu où il fut utilisé pour la première fois par les Allemands le 12 juillet 1917 d'une part et de son odeur caractéristique d'autre part.
"Feu grégeois" : fumées toxiques à base de pâte incendiaire inventées par le grec Kallinikos (673). Le "feu grégeois" restera pendant cinq siècles l'arme secrète de Byzance contre les Turcs. Plus tard ceux-ci se l'approprient pour conquérir l'Empire Grec (XIVème siècle).
Il ne faut pas oublier que le masque à gaz (on dit plutôt masque anti-gaz) protège seulement les voies respiratoires. Comme évoqué précédemment le gaz sarin peut également être absorbé par la peau (tenue NBC indispensable) ou ingéré … B : Gaz et vapeurs inorganiques (chlore, sulfure d'hydrogène, acide cyanidrique).
Les essais aériens à Reggane
Le premier essai nucléaire français, Gerboise bleue, est effectué le 13 février 1960 sur le champ de tir créé à Reggane, plus précisément à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest, à Hamoudia, au centre du Sahara algérien, à 600 kilomètres au sud de Bechar.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
On les a longtemps nommés gaz inertes avant que l'on ne découvre quelques composés du xénon et du krypton. L'argon est le gaz noble le plus présent dans notre atmosphère (0,93 %), c'est le troisième gaz entrant dans la composition de notre atmosphère.