Le Parc national de la Comoé est le plus vaste de Côte d'Ivoire et l'un des plus vastes d'Afrique de l'Ouest.
Le parc national Kruger est l'une des plus anciennes, des plus célèbres et des plus grandes réserves naturelles d'Afrique. Le parc, surnommé par les locaux « Wildtuin » (jardin sauvage), couvre environ 20 000 kilomètres carrés.
En vue de sauvegarder un échantillon représentatif de son patrimoine biologique, l'Etat de Côte d'Ivoire a créé un réseau de huit parcs nationaux et de six réserves naturelles soit 6,5% du territoire national.
Le parc National du Mont Sangbe
Il abrite des éléphants, des buffles, des léopards, des bubales, des cobes de Buffon, des hippopotames, des guib harnachés, des ourébis, des antilopes, des singes et bien d'autres.
Les éléphants, emblèmes de la Côte d'Ivoire, sont en voie d'extinction dans ce pays d'Afrique de l'Ouest : leur nombre a baissé de moitié en trente ans sous les effets conjugués de la déforestation et du braconnage, a annoncé mercredi 28 avril le ministère ivoirien des eaux et forêts.
Botswana : Le Botswana abrite plus d'éléphants que tout autre pays, et en dénombrait plus de 130 000 en 2016.
Elle a survécu cinq ans à Népal.
Baby est finalement décédée cette semaine à l'âge de 56 ans, comme l'a annoncé l'association éponyme qui avait pris en charge les deux éléphantes exfiltrées en 2013 du parc de la Tête d'Or à Lyon, pour les installer au domaine de Fontbonne.
Ours noirs, bongos (gigantesques antilopes), troupeaux d'éléphants, autruches, potamochères (porcs sauvages), antilopes, hippopotames, lions, panthères, lynx, hyènes, d'immenses tortues terrestres et marines, des rhinocéros, des chimpanzés et autres singes, bref toute une panoplie d'espèces animales, dont certaines en ...
L'Australie est le pays qui compte le plus grand nombre de parcs nationaux (685).
Parcs nationaux aux USA
Les Etats-Unis comptent 63 parcs nationaux, et parmi eux, certains sont réputés dans le monde entier.
Le périmètre d'une réserve est plus restreint que celui d'un parc. Sa réglementation est souvent moins restrictive que celles des parcs. Une réserve naturelle est créée par décret du ministre de l'Environnement. En cas de réserve naturelle intégrale, l'accès au public peut être totalement interdit.
Le Botswana et la Namibie, terres de contraste
Dans ses deux pays d'Afrique australe, les innombrables espèces d'animaux que l'on admire en liberté s'épanouissent au sein de territoires et climats d'une immense variété.
Le WWF souhaite attirer l'attention des autorités françaises sur la situation actuelle du Parc national des Virunga, un site du patrimoine mondial que des projets d'exploration pétrolière mettent en péril. Etabli en 1925, ce parc est le plus ancien parc national d'Afrique.
Plusieurs espèces animales vivant dans la savane africaine cohabitent dans cet espace.
« Avant sa mort, poursuit le directeur, la décision de le transférer dans un autre zoo était prise, car on ne peut plus décemment en accueillir, l'enclos bien trop petit, n'était plus adapté à ses besoins ».
Pour protéger et éliminer tous les parasites sur leur peau : Leur milieu de vie naturel regorge de nombreux parasites qui peuvent nuire à la survie des éléphants. Il est donc important pour l'éléphant de se protéger contre ces envahisseurs.
Prédateurs. A l'âge adulte, l'éléphant d'Asie ne possède aucun prédateur. Les jeunes éléphanteaux peuvent quant à eux être attaqués par les tigres (bien que rare).
Pour les chiens et chats arrive en tête : - l'Allemagne (10 700 000 chiens et 15 700 000 chats), - suivi pour les chiens uniquement de l'Italie (8 300 00), - puis de la France (7 500 000).
Les seuls prédateurs des éléphants sont les grands fauves, en particulier, les lions qui peuvent occasionnellement s'attaquer aux éléphanteaux. Utilisé comme animal de trait ou comme bête de guerre par les hommes, l'éléphant a occupé de nombreuses fonctions, notamment celle d'exécuteur lors d'exécutions par éléphant.
Les réserves de biosphère
La Côte d'Ivoire possède deux réserves de biosphère de l'Unesco : la réserve de biosphère de Taï (englobant le parc national de Taï), la réserve de biosphère de Comoé (englobant le parc national de la Comoé).
Les quatre principaux fleuves de la Côte d'Ivoire sont le Cavally, le Sassandra, le Bandama et la Comoé. Ces fleuves se jettent dans les lagunes côtières ou directement en mer. * Le Cavally : Il prend sa source en Guinée au Nord du Mont Nimba, à environ 600 m d'altitude, sous le nom de Djougou.