Tofu fumé bio BJORG : les 2 sachets de 100 g à Prix Carrefour.
Vous trouverez plusieurs marques de tofu fumé en magasins bio (rayon frais) ou en supermarchés (rayon bio ou diététique) : Le tofu fumé tossolia est moelleux et assez salé.
Une chose est sur, le tofu soyeux ne se trouve pas dans votre supermarché du coin. Vous pourrez le trouver principalement dans les magasins bio ou coopératives bio : La vie claire, biocoop, etc... Vous pourrez en trouver dans les épicerie asiatiques et japonaises.
Comment choisir le tofu ? Choisissez-le ferme ou soyeux, selon l'utilisation que vous lui réservez. Dans tout les cas, vous pouvez acheter le tofu dans les épiceries asiatiques, dans les magasins bio ou encore dans les rayons des supermarchés, il est toujours conditionné sous vide.
Comme le nom l'indique, les deux types de tofu ont une texture et un niveau de fermeté très différents. Le tofu soyeux possède une texture plus tendre, humide et gélatineuse. Puisque le tofu ferme conserve davantage sa forme, il est possible de le trancher et de le manipuler plus facilement.
Les meilleurs choix
Le tofu ferme Unisoya est le grand gagnant du banc d'essai. Avec 150 calories par portion, ce produit contient 17 g de protéines et 15 % de calcium et de fer. De plus, c'est le seul tofu à saveur nature qui contient un peu de fibres (1 g par portion).
Le tofu fumé peut se consommer directement froid ou chaud. Pour certains, le tofu fumé a le même goût que le bacon, mais ne le présentez pas comme tel à vos amis carnivores, qui risqueraient de ne pas être du même avis que vous!
Le tofu se mange aussi bien cuit que cru.
Cependant, on distingue 2 principales familles : le tofu ferme ou moelleux et le tofu soyeux (dont la texture se situe entre celle du yaourt et de la crème liquide).
Le tofu grillé se marie bien avec tout un tas de légumes vapeur, braisés ou sautés au wok : brocolis, carottes, haricots verts, poivrons, oignons verts, suivant la saison et du riz blanc ou des nouilles soba pour rester dans une thématique Asie.
Réalisé à partir de lait de soja coagulé, le tofu soyeux, contrairement à son petit frère, le tofu traditionnel ou ferme, n'est pas égoutté ou pressé. Sa texture ressemble donc à celle d'un yaourt nature non brassé. Le tofu soyeux fait maison, c'est tout à fait possible et très simple.
Qu'est-ce que c'est le tofu : composition
Obtenu à partir de la coagulation du lait de soja, ce produit végétal est originaire de Chine, où la fève de soja est considérée, avec le riz, le blé, l'orge et le millet, comme une des cinq graines sacrées.
Où trouver du seitan ? On peut en acheter facilement dans tous les magasins bio. Il se trouve parfois avec les produits frais, mais il peut aussi être conditionné sous vide et vendu au rayon épicerie.
Le tofu est un aliment sans cholestérol, hypocalorique et riche en protéines, qui contient également du calcium et du manganèse, deux éléments qui renforcent les os. Le tofu peut vous aider à perdre du poids en vous permettant de rester rassasié plus longtemps et avec moins de calories que la viande.
Le tofu est un aliment riche en protéines : il en contient jusqu'à 15 g par portion de 150 g, pour à peine 90 à 140 calories. Il faut savoir que, plus le tofu est ferme, plus il contient de protéines. Il est également faible en gras, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui surveillent leur cholestérol.
Rincer le tofu
Avant d'être cuisiné, le tofu ferme doit être rincé. Faites sortir l'excédent d'eau en le pressant comme une éponge. Cela lui permettra de mieux absorber la saveur des plats, des sauces et des marinades.
Pour savoir s'il n'est plus bon, mieux vaut se fier à l'odeur. Frais le tofu a une odeur douce et fraîche, mais lorsqu'il est périmé a une odeur forte et nauséabonde.
Une fois entamé, ou s'il est acheté en vrac, le tofu pressé doit être recouvert d'eau et gardé au réfrigérateur dans un contenant fermé. En changeant l'eau tous les jours, il se conserve une semaine.
Le mieux est, selon lui, de le congeler dans son emballage de plastique hermétique (pour un maximum de 6 mois), ou d'utiliser une machine sous vide si vous l'avez déjà ouvert et entamé. Vous pouvez également le conserver quelques jours au frigo dans un sac refermable, ou un plat de plastique.
Le soja est très riche en protéines végétales de bonne qualité, ce qui en fait un aliment privilégié pour les végétariens et végétaliens. Les protéines du soja contiennent les acides aminés essentiels dans une proportion plutôt correcte et elles bénéficient d'une bonne digestibilité.
Combien de temps laisser mariner? De manière générale, plus on laisse mariner longtemps, plus le tofu sera savoureux. Si vous pouvez le préparer la veille, c'est l'idéal. Si vous n'avez que 15 minutes, le goût sera moins prononcé, mais ce sera tout de même bon.
Lorsque vous en aurez besoin, placez le sac dans un bol d'eau tiède pour décongeler le tofu (cela ne prend que quelques minutes), puis pressez les tranches dans une passoire pour faire sortir une partie de leur eau. On peut ensuite les couper en cubes ou les laisser telles quelles, selon l'usage prévu.
Le tofu soyeux ou mou peut aussi être nature ou aromatisé. Le tofu dessert se retrouve dans cette catégorie. Le tofu soyeux présente une consistance gélatineuse et se mange bien à la cuillère. Il est idéal dans les smoothies, il peut aussi remplacer la crème ou les œufs dans plusieurs préparations.
Le seitan se compose essentiellement de gluten. Il est fabriqué à partir de farine de blé. La farine est rincée avec de l'eau afin de séparer le gluten de l'amidon et du son. La pâte obtenue est ensuite mise à reposer et généralement pressée, puis cuite dans de l'eau ou un bouillon.