Un mauvais branchement. C'est sans doute la chose qu'il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet. Trop d'usages en simultané.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Avec la fibre, naviguer sur internet ira 5 à 20 fois plus vite! Mais qui est éligible à cet internet très haut débit? Comment faire pour installer la fibre chez soi et à quel prix.
Votre vitesse de connexion est influencée par plusieurs facteurs, notamment les interférences, la distance de transmission, les obstacles physiques et le nombre d'antennes sur votre appareil. Le signal Wi-Fi de votre routeur peut être perturbé par des signaux Wi-Fi conflictuels dans l'environnement proche.
Un mauvais réseau sans-fil domestique est ainsi bien souvent à l'origine de l'affaiblissement du débit qui vous empêche d'utiliser convenablement vos services Internet. Les raisons peuvent être multiples. Il peut s'agir d'un mauvais positionnement de la box dans le logement, empêchant une bonne diffusion du signal.
Nettoyer votre navigateur Internet
Un peu de nettoyage peut s'avérer utile : videz le cache du navigateur, désactivez les extensions (les modules que vous retrouvez sur la barre de navigation) et réinitialisez les paramètres. Essayez également d'utiliser un autre navigateur pour voir si la navigation est plus rapide.
Privilégier la bande de fréquences 5 GHz
Vous améliorez ainsi la réception du signal wifi de vos équipements. Si vous possédez une Livebox 4, Livebox 5, une Livebox 6 ou une Livebox 7, ne séparez pas les bandes wifi, le Wifi Intelligent les optimisera automatiquement pour vous.
La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
Free est l'opérateur n°1 sur les débits en fibre. En effet, selon notre baromètre mensuel, Free délivre un débit moyen mesuré supérieur à 550 Mb/s chaque mois. Selon notre confrère nPERF, Free était n° en 1 en 2022 mais est passé second en 2023 avec un débit moyen de 376 Mb/s.
Il existe plusieurs moyens de tester son éligibilité à la fibre : Par téléphone au 3900 (service client Orange). En boutique Orange où un conseiller va vous renseigner sur les offres et vérifier si vous êtes éligible fibre en faisant tester votre adresse.
Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données. Les câbles ne sont pas les seuls composants optiques à vérifier dans le réseau : les connecteurs doivent aussi être testés.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
60 ms : satisfaisant. 100 ms : moyen. 200 ms : peu satisfaisant. 300 ms : mauvais.
Cela peut être dû à : Un trafic réseau trop important. Dans ce cas, reconnectez-vous ultérieurement ou changez de réseau Orange. L'activation du contrôle parental.
Cela peut provenir d'un mauvais environnement électromagnétique autour de votre modem, ce qui affaiblit la diffusion du signal. Voici comment l'améliorer : Ne couvrez pas la box ; Vérifiez que la connectique est correctement branchée : alimentation, jarretière optique, adaptateur téléphonique, câble xDSL.
Ca rame combien ? Dire que « ça rame », ça veut dire que l'application est lente. Plus précisément, certaines ou toutes les opérations unitaires d'une application (on appelle ça une transaction applicative) sont plus lentes que la normale.
Cliquez sur le nom de votre réseau WiFi dans l'encadré WiFi pour modifier ses paramètres. C) Vous vous retrouvez sur cette page. Cliquez sur « Paramètres Avancés » pour faire la modification. D) Cliquez ensuite sur le bouton « Séparer les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz » et confirmez.
Cependant, plusieurs solutions existent pour augmenter le débit de votre Livebox fibre Orange, comme par exemple l'utilisation d'un répéteur, d'une prise CPL ou encore d'un câble Ethernet.
Un répéteur WiFi est un boîtier qui se branche simplement sur une prise électrique, et dont la fonction est d'augmenter la couverture du WiFi. Grâce à un répéteur WiFi, vous pourrez ainsi recevoir le WiFi dans des pièces relativement éloignées de votre box, où le signal est jusque là trop faible voire inexistant.