Des secteurs en tension comme l'hôtellerie-restauration, le BTP, les services à la personne ou la distribution sont également ouverts au recrutement de seniors. Vous avez aussi de belles cartes à jouer dans les métiers de la vente , de la comptabilité, ainsi que dans le coaching, le conseil et la formation.
Quel que soit votre âge, de nombreux métiers vous sont encore accessibles sans diplôme. Vous pouvez vous orienter vers les métiers du commerce : vendeur, vendeur spécialisé, hôte de caisse, etc. Les métiers de la sécurité, comme vigile ou pompier, ne nécessitent pas de diplôme non plus.
Envisagez une position de consultant, le bénévolat, le travail à temps partiel, l'intérim et l'auto-entreprenariat comme des options de carrière viables. Une association de plusieurs de ces différents types de travail peut être la meilleure solution pour atteindre vos buts financiers.
Le Contrat de professionnalisation adulte
C'est un contrat vraiment intéressant pour tout employé de plus de 45 ans, surtout s'il compte changer de métier ou de secteur d'activité. Le contrat de professionnalisation adulte est un contrat de travail qui associe emploi en entreprise, formation pratique et théorique.
Vous pourrez découvrir toutes nos opportunités d'emploi dédiées aux seniors ! Découvrez nos recrutements seniors ! Vous recherchez un poste ou vous êtes en reconversion professionnelle, rencontrons-nous ! Toutes les solutions pour prendre un nouveau départ professionnel !
A partir de 60 ans, parfois dès 55 ans, les seniors bénéficient de certains avantages, sous forme de tarifs préférentiels dans différents secteurs : transports, culture, fiscalité, soins, vacances, etc. Seule condition : avoir certains justificatifs sous la main, papier d'identité ou carte spécifique.
Formateur : un métier qu'on peut faire après 55 ans
Votre profil de senior vous permet par exemple de devenir formateur ou enseignant si vous avez une appétence à transmettre vos compétences et vos expériences à la nouvelle génération afin de les aider à réussir dans leur domaine.
Des secteurs en tension comme l'hôtellerie-restauration, le BTP, les services à la personne ou la distribution sont également ouverts au recrutement de seniors. Vous avez aussi de belles cartes à jouer dans les métiers de la vente , de la comptabilité, ainsi que dans le coaching, le conseil et la formation.
Avoir au moins 62 ans.
Hôte(sse) d'accueil. Gardien de parking. Gardien de nuit.
Le manque d'accompagnement est l'un des principaux griefs, que ce soit pour aider les seniors à se préparer à de nouveaux métiers (54%) ou à actualiser leurs compétences (45%). La rémunération est également un frein pour près de la moitié des recruteurs (48%).
Des managers de transition. De la création ou reprise d'entreprise. Du secteur de l'aide à la personne (aide à domicile, auxiliaire de vie, animateur...). Du secteur de la santé (infirmier, aide-soignant).
Le coaching, la formation et le conseil
S'il y a bien des secteurs dans lesquels les seniors sont appréciés, ce sont ceux du coaching, de la formation en entreprise et du conseil. Ils permettent de travailler en indépendant et ainsi de profiter d'une certaine liberté que l'on recherche à cet âge !
Les sphères de la haute finance et de la comptabilité Au sommet de la pyramide financière, les femmes tiennent les rênes avec brio et les chiffres en attestent : dans le domaine de la finance et de la comptabilité, elles peuvent prétendre à des salaires annuels bruts qui dépassent en moyenne les 48 000 euros.
Envisager une reconversion peut aussi passer par un changement de statut. Devenir travailleur indépendant en tant que freelance, ou chef d'entreprise si vous voulez vous lancer dans l'entrepreneuriat peut donner envie après un syndrome d'épuisement professionnel.
Vous êtes âgé de plus de 57 ans. Vous êtes inscrit depuis plus de 3 mois à France Travail (anciennement Pôle emploi) ou bénéficiant d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) après un licenciement économique.
Pour faire une reconversion professionnelle en CDI, il vous faut juste l'accord de votre employeur. Oui, c'est aussi facile que ça. Normalement, ce dernier ne va pas refuser votre demande de formation. D'ailleurs, cela peut être pris en charge par votre compte personnel de formation (CPF).
Créé en décembre 2020, le dispositif de CDI Inclusion permet à des seniors âgés de plus de 57 ans, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d'être embauchés en CDI par des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) qui pourront disposer d'aides financières publiques.