Cette espèce est également connue sous divers autres noms vernaculaires tels que ver rouge, ver tigré et lombric du fumier. Le ver du fumier est naturellement retrouvé dans les déchets organiques du sol en Europe où il résiste à des températures comprises entre 0 et 35°C en milieu naturel spontané.
Eiseinia Fetida et Eisenia Andrei sont les vers les plus courants pour le lombricompostage en Europe et dans les régions tempérées. Ces 2 espèces sont très proches et vivent dans des conditions similaires. Les vers peuvent vivre entre 1°C et 33 °C. La température optimale se situe entre 15° et 25 °C.
En cherchant près du sol, sur les bord d'un tas de fumier, vous trouverez facilement des vers pour démarrer votre vermicompost.
La vente en ligne de lombrics est possible sur la page « lombric » et l'envoi est gratuit ! Vous recevrez la quantité de lombrics demandée en 48 heures, emballés dans un lit de lombricompost, leur permettant de se nourrir pendant la durée de l'acheminement postal.
Les espèces Eisenia foetida (ou vers de fumier), Eisenia andreï (ou vers rouges de Californie) ou Eisenia hortensis (Dendrobaena veneta) sont les plus couramment utilisés. L'Eisenia adulte (âgé de 8 semaines environ) est capable d'ingurgiter son poids par jour en matières organiques.
2) si c'est trop sec , ils descendent en terre, même profond pour retrouver 1 terre plus meuble ... NIFIC22 a écrit: un tas de compost depuis plusieurs années mais il n'y a aucun vers de terre. 2) si c'est trop sec , ils descendent en terre, même profond pour retrouver 1 terre plus meuble ...
Lombricompostage. Ils se multiplient rapidement mais n'aiment pas les fortes températures. Ils ne sont donc pas présents dans le compostage classique qui dégage de grosses quantités de chaleur pendant la fermentation.
Il est possible d'acquérir un composteur gratuit en faisant une demande au « Service Environnement » de votre mairie. En effet, certaines communes proposent aux habitants des subventions ou bien la totale gratuité pour obtenir un bac à compost.
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
7 - Pour démarrer le lombricomposteur, il faut réaliser une litière aux vers afin qu'ils s'acclimatent à leur nouvel environnement. Dans un bol, mettre de la terre, du carton, puis ajouter de l'eau. Mélanger le tout afin d'obtenir un mélange homogène et de sorte que le carton et la terre soient bien imbibés d'eau.
Le lombricompostage consiste donc à placer dans un récipient, appelé « lombricomposteur », des vers de terre qui se nourriront des déchets organiques que vous leur offrirez. Leurs déjections s'accumuleront pour constituer un lombricompost de la consistance d'un terreau, sans odeur.
Si vous n'êtes pas équipé de votre lombricomposteur, il est toujours possible d'acheter cet engrais 100 % naturel, en vous rendant dans une jardinerie, chez un botaniste ou dans un magasin ! Vous pouvez aussi acheter en ligne chez Mano Mano des amendements organiques Tonusol & Secret Vert !
Où trouver des vers de farine ? Dans la plupart des jardineries-animaleries (ou dans un magasin d'articles de pêche), vous pourrez vous procurer des vers de farine. Leur faible coût permet à tout le monde de pouvoir en acheter.
Le vers est un coléoptère à découvrir parfois sur des rosiers, se nourrissant de déchets végétaux. Sa présence est aussi un avantage, car leur rôle est d'activer la décomposition du compost et de l'aérer comme le travail réalisé par les lombrics.
Les vers de terre sont hermaphrodites et leur reproduction est généralement sexuée. Deux individus adultes s'échangent leurs spermatozoïdes et après quelques jours, le clitellum sécrète un cocon de mucus qui sort au niveau de la tête, entraînant avec lui les spermatozoïdes et les œufs qui vont se féconder.
En réalité on utilise deux types de vers pour faire du lombricompost : Eisenia foetida ou "ver du fumier", rouge tigré de gris ou de jaune, préfère les matières en décomposition. Eisenia andreï ou "ver de Californie", rouge vif, préfère la matière organique fraîche.
Il sert de repas aux mulots, oiseaux, hérissons et rapaces nocturnes. Lorsque vous en apercevrez chez vous, rien ne sert de contacter le service incendie. Les pompiers ne peuvent rien faire car c'est une espèce protégée. De plus, ils sont complètement inoffensifs.
Dans un compost, trop d'humidité attirera les mouches et les moucherons alors que peu d'humidité, empêche les micro-organismes de survivre et donc, interrompt le processus de transformation. Il faut alors un taux d'humidité équilibré. Pour cela, aérez et mélangez régulièrement les déchets.
Les vers blancs servent de nourriture à beaucoup d'animaux et d'oiseaux: mouffettes, marmottes, taupes, ratons laveurs, carouges, étourneaux, etc.
En effet, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les Français devront avoir un bac à compost à leur domicile, ou alors déposer leurs biodéchets dans des bacs de compost à disposition dans l'espace public. Cette loi représente l'une des dispositions qui avaient été votées contre le gaspillage alimentaire.
Pour cela, mélangez un peu de compost mûr ou du terreau de rempotage, et du carton humide déchiqueté en petits morceaux. Avec un premier apport de déchets de cuisine, et une couverture en carton humide, les vers sont prêts pour une période d'acclimatation qui dure environ 1 mois.
Entièrement gratuit, il vous est remis sur simple demande auprès du service Environnement de votre mairie. Si vous avez un jardin, n'hésitez plus : optez pour le composteur individuel.
La méthode la plus utilisée est le piège Barber (Barber, 1931). Cette méthode est très simple d'utilisation. Le piège Barber est un récipient à parois lisses, enfoncé dans le sol et dont l'ouverture affleure au niveau du sol.
Pour éliminer les vers et autres insectes indésirables, on peut saupoudrer l'intérieur du bac de sel ou l'arroser de vinaigre. Mme Bureau rappelle qu'il ne faut pas mettre dans le bac à compost des couches, des serviettes et des produits hygiéniques.
Pailler le sol
Évitez de laisser votre jardin nu, surtout à l'approche de l'hiver. Paillez plutôt vos végétaux avec des feuilles mortes, tontes de gazon, écorces de bois, branches d'arbres, etc. Grâce à cette astuce toute simple, les vers de terre trouveront facilement de quoi se nourrir et se loger… en toute humidité.