Pour obtenir ces étoiles, un certain nombre de critères doit être respecté. Un camping 4 étoiles se doit d'avoir un personnel disponible, parlant 3 langues ainsi que des emplacements ayant une surface minimale de 80m2. Enfin, la présence d'une piscine est un plus pour l'hébergement.
4 étoiles : hébergement haut de gamme : confort supérieur, aménagement de très bonne qualité ; services et équipements variés (au moins deux langues d'accueil, un site internet, des supports d'information en deux langues étrangères, la possibilité de se ravitailler sur place ou à proximité etc.)
Vous l'aurez compris, les campings 3 étoiles sont plutôt milieu de gamme et les 4 étoiles plus haut de gamme. Les prestations sont par conséquent plus riches et variées. Pour autant, ils promettent tous les deux des vacances dans un confort optimal. Selon votre budget et vos envies, faites votre choix !
La différence se fait plutôt sur la taille moyenne des emplacements : ils doivent faire 80 m² pour les campings 1 et 2 étoiles, 89 m² pour les 3 étoiles, 100 m² pour les 4 étoiles et 114 m² pour les 5 étoiles. Un accès sécurisé à l'entrée du camping est obligatoire pour les 4 et 5 étoiles.
L'attribution des étoiles :
Pour être classé, le propriétaire fait appel à un organisme, mandaté par Atout-France et accrédité par le COFRAC, qui établira ou non, la possibilité de classement, selon des critères strictement établis par le référentiel Atout-France.
Ces campings sont classés en 5 catégories en fonction de leur niveau de confort, de leurs prestations et de leurs équipements : 1, 2, 3, 4 étoiles et grand confort. Le classement est déterminé par le préfet qui doit recueillir dans un premier temps l'avis de la Commission Départementale de l'Action Touristique (CDAT).
Un camping 5 étoiles réunit plusieurs avantages pour vous offrir des moments de pur plaisir. Il met à disposition des clients des équipements haut de gamme et des meubles luxueux. Vous pourrez profiter également d'un confort sans pareil, d'aventure et des prestations de qualité.
Pour obtenir la 5ème étoile, un gérant de camping doit en faire la demande auprès d'un cabinet de contrôle accrédité. Le nouveau référentiel de classement a été élaboré par Atout France (l'agence de développement touristique de la France) qui a missionné 14 cabinets de contrôle sur toute la France.
Les quelque 300 inspecteurs d'ACSI assurent un contrôle annuel de 9700 campings en Europe. Ces contrôles sont effectués à partir d'une liste comportant près de 200 caractéristiques et équipements et autres points de contrôle.
Vous souhaitez découvrir Le Brasilia, considéré par beaucoup comme le meilleur camping de France et de nombreuses fois classé parmi les meilleurs hôtels de plein air d'Europe par la presse et les guides spécialisés (Caravaning, Adac, Anwb, Guide Michelin, etc.)
Il est très important de porter réclamation et de déposer une plainte auprès du directeur du camping. Prenez des photos et recueillez des témoignages pour constituer un dossier de preuves tangibles. Écrivez un courrier en recommandé avec avis de réception, et conservez le double de votre courrier.
Afin d'obtenir votre note au-delà de 4 étoiles, vous devrez vraiment faire attention à la quantité de meubles que vous placez. Cependant, il est également très important de garder un bon équilibre en termes de * où * vous placez les meubles, alors ne les empilez pas sur une partie de l'île.
Classement des terrains de camping. Un terrain de camping peut être classé sous la mention Tourisme ou Loisirs. La mention Tourisme s'applique lorsque plus de la moitié des emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois, pour une clientèle de passage.
Les emplacements et locatifs
Ainsi, la surface des emplacements est un des facteurs déterminants pour l'attribution des étoiles. La moyenne pour un emplacement en camping est de 80 m² pour 1* ou 2* (au minimum 70m²) et de 89 à 114 m² pour les 3*, 4* ou 5* (au minimum 80m²).
Dans un camping 4 étoiles, le nombre d'emplacements maximum à l'hectare est 80. Pour un camping 5 étoiles, ce nombre chute à 70. A l'accueil des campings 4 étoiles on parle en plus du français, deux langues étrangères dont l'anglais. Au niveau des campings 5 étoiles, le nombre de langues étrangères parlé est porté à 3.
Le camping de luxe est essentiellement du camping avec certains des conforts et des luxes de la maison. Vous ne serez pas dans une structure fermée comme un chalet, mais vous demeurerez probablement dans une tente beaucoup plus « glamour » que ce à quoi vous êtes habitué.
Un des grands avantages des vacances dans un camping cinq étoiles, c'est le cadre idyllique qu'ils proposent. En bord de plage ou de rivières, en pleine forêt ou en plein cœur d'un terrain entouré de vignes centenaires : un camping de luxe, c'est le dépaysement assuré en pleine nature.
Afin d'avoir une idée rapide de la valeur d'un camping, celle-ci répond la plupart du temps à la formule suivante : Chiffre d'affaires moyen « hébergement » des trois dernières années multiplié par 5 + valeur des mobile-homes et chalets.
L'attribution d'étoiles se fait sur la base de critères , appartenant aux 4 catégories suivantes : Qualité de confort des équipements. Qualité des services au client proposés. Bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement.
Les hôtels 5 étoiles sont des établissements adaptés à une clientèle très exigeante. Pour obtenir une désignation cinq étoiles, un hôtel doit offrir non seulement un hébergement somptueux, mais un grand nombre de commodités différentes - salles de sport, spas, restaurants gastronomiques, etc.
Les charges sont majoritairement partagées entre : L'eau et l'électricité : Entre les douches, la piscine, les animations énergivores, l'éclairage dans les mobil-homes, la facture en eau et électricité peut parfois s'avérer salée.
Les nuisances de jour font l'objet d'une tolérance accrue. Les bruits constatés entre 7h et 22h doivent, pour revêtir la qualification de trouble au voisinage, être longs, répétitifs et intensifs.
Un droit d'entrée peut être exigé par le camping. Il doit correspondre à des prestations réelles : mise en place, calage, raccordements, etc. Il est impératif de vous faire préciser par le propriétaire du terrain de camping ce que couvre ce droit d'entrée.