Du côté des drives de la grande distribution, seule l'enseigne Carrefour vend encore de l'huile de tournesol. Les sites spécialisés dans le bio, comme Greenweez, ou les épiceries, comme BienManger, semblent mieux fournis en huile de tournesol.
En particulier l'huile de tournesol qui manque bien souvent à l'appel. Cette pénurie est une conséquence de la guerre en Ukraine. En effet, cette huile est la plus vendue en France depuis de nombreuses années en raison notamment de son bas prix et de sa polyvalence.
La pénurie est due à une surconsommation des Français. En se ruant sur le produit pour faire des réserves, les consommateurs créent la pénurie selon les professionnels interrogés par Le Parisien. Il y a les distributeurs qui positivent : "c'est tendu, mais nos fournisseurs assurent".
En pâtisserie, l'huile de tournesol peut se remplacer, en plus de l'huile de colza, par une huile de pépins de raisin ou de maïs, toutes deux neutres au goût. Moins abordable que l'huile de pépins de raisin, l'huile de coco, à la saveur sucrée, fera aussi parfaitement l'affaire.
L'huile de carthame
Le carthame, ou Carthamus tinctorius, est le substitut le plus proche du tournesol car il fait partie des astéracées, la famille du tournesol. Il est également de couleur claire et presque sans saveur. L'huile de tournesol et l'huile de carthame sont plus saines que l'huile de maïs et de soja, selon le site Web UCLA Economic Botany.
Vous pouvez donc utilisez une huile de tournesol ou une huile spéciale friture. Pour une friture plate, c'est-à-dire à la poêle, où l'aliment est en contact avec le support de cuisson, vous pouvez tout à fait utiliser une huile de colza, de tournesol ou de l'huile d'olive pour une petite touche fruitée.
En savoir plus. Avec une récolte moyenne d'1,7 million de tonnes, la France se situe dans le peloton de tête des pays producteurs de tournesol au sein de l'Union européenne. Malgré ce rang, elle importe 120 000 tonnes d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine, premier producteur et exportateur mondial.
D'après lui, la pénurie mondiale d'huile de tournesol devrait durer jusqu'à début 2023. La Banque mondiale prévoit des «prix élevés jusqu'en 2024».
Le problème est que ces acides gras poly insaturés sont très fragiles et se dégradent très facilement au contacte de la lumière, d'oxygène, et de chaleur. Autant dire que toutes les huiles riches en AGPI, disponibles dans le commerce ne sont pas bonne pour la consommation car trop dégradées.
Ukraine . L'huile de tournesol est un aliment de base de l'alimentation ukrainienne depuis des décennies. Le pays abrite le plus grand champ de tournesol au monde, qui produit jusqu'à 1 million de tonnes d'huile de tournesol par an. Le pays est également le premier producteur mondial de graines de tournesol, avec un rendement annuel d'environ 4 millions de tonnes...
L'huile de tournesol est pressée à partir des graines de la plante de tournesol (Helianthus annuus) . Il contient de grandes quantités d'acide gras essentiel, l'acide linoléique. Certains tournesols sont cultivés pour contenir de grandes quantités d'acide oléique. L'huile de tournesol qui provient de ces plantes est appelée huile de tournesol à haute teneur en acide oléique.
Plusieurs huiles végétales – l'huile de canola, l'huile de tournesol, l'huile de soja et l'huile de palme – devraient manquer au cours des prochains mois . Cela est dû à quelques facteurs, dont la décision de l'Indonésie de mettre un terme à l'exportation d'huile de palme et aux sécheresses persistantes dans le monde entier.
Prix de détail de l'huile de tournesol ukrainienne 2023
La fourchette de prix de détail en Hryvnia pour l'huile de tournesol se situe entre 73,18 UAH et 100,62 UAH par kilogramme ou entre 33,19 UAH et 45,63 UAH par livre (lb) à Kiev et Charkiv.
L'Ukraine est le plus grand producteur d'huile avec une production de 4,4 millions de tonnes par an suivie par la Fédération de Russie avec une production annuelle de 4 millions de tonnes. L'Ukraine et la Fédération de Russie produisent ensemble plus de 50% du total mondial d'huile de tournesol.
L'Ukraine est le plus grand producteur de tournesol au monde avec un volume de production de 13 626 890 tonnes par an. La Fédération de Russie arrive en deuxième position avec 11 010 197 tonnes de production annuelle. L'Ukraine et la Fédération de Russie produisent ensemble plus de 50% du total mondial.
Le développement des marchés alimentaires et industriels (notamment les biocarburants) a permis l'essor des huiles végétales en France. La filière oléagineuse française s'est développée dans les années 80 avec deux espèces principales, le colza et le tournesol.
Quels corps gras ne pas utiliser ? Les huiles de maïs, de tournesol, de colza, de soja sont riches en acides gras polyin- saturés, qui sont par nature plus fragiles à la chaleur. Nous les déconseillons pour les cuissons à température élevée et prolongée et les fritures.
L'huile la plus saine pour cuisiner est l'huile d'olive . Il est polyvalent, étant utilisé dans tout, de la friture à la finition. Il est également riche en graisses saines, en antioxydants et en polyphénols, qui ont tous montré des effets protecteurs contre le cancer et les maladies du foie, du cœur et neurodégénératives (27, 28).
L'huile de tournesol n'a peur ni du froid ni du chaud et accepte même les montées en température. Autant dire que vous pouvez l'utiliser pour préparer beignets, frites, tempuras…. Veillez toutefois à ne pas faire subir de fritures répétées à votre huile sous peine de voir toutes ses qualités s'envoler !
L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.
Huile de canola
Il est relativement bon marché et peut être utilisé de différentes manières, que ce soit pour la cuisson et les grillades ou les vinaigrettes. Il a un point de fumée de (204°C). Idéal pour : les gâteaux et le barbecue.
Vous pouvez tout à fait remplacer l'huile par du beurre (et inversement) lorsque vous cuisinez .
Le beurre est le premier remplaçant indiqué : une noisette suffit à graisser votre poêle pour la cuisson de vos aliments (viande ou légumes). Le beurre, doux ou salé, se substitue très bien à l'huile dans les recettes de pâtisserie.