Le serpent peut aussi se déplacer en se recroquevillant et en se dépliant, comme un ressort. On appelle ça le mouvement en accordéon. Il se plie, pousse avec l'arrière de son corps, puis se déplie.
La marche quadrupède (à quatre pattes) des Lézards ressemble à celle des Salamandres, tout comme celle des Crocodiles dont le corps traîne sur le sol lorsqu'ils marchent lentement. La marche des Tortues est lente et leur demande de gros efforts pour soulever à chaque pas le poids de la carapace.
Les forces de frottement s'opposent toujours au glissement sur le sol du serpent vêtu de sa veste. Toutefois, lorsque le serpent engendre une onde de déplacement, la somme des forces s'appliquant sur le ventre du serpent est nulle : le serpent ondule sur place, comme s'il se trouvait sur de la glace.
Cette technique de chasse qui consiste à se faire passer pour une proie afin d'en attirer une autre s'appelle un leurre. Il s'agit d'une forme agressive de mimétisme. Et lorsque l'animal en question utilise cette technique grâce à sa queue, on parle de leurre caudal.
Ces animaux dépourvus de tous membres n'ont que cette façon de se mouvoir. Ils ont aussi des cotes dont les extrémités sont totalement libres et aident ainsi à accentuer l'adhérence au sol. Donc en combinant les oscillations du corps avec l'adhérence de leurs écailles, ils arrivent ainsi à se déplacer en rampant.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Le terme herpétologiste désigne une personne dont la passion ou la profession est tournée autour du monde des reptiles, des animaux à écailles, comme les serpents, les lézards, les tortues ou encore les crocodiles.
Un charmeur de serpent (ou psylle) est une personne qui impressionne les passants en paraissant dicter, par les sons de son pungi, le comportement d'un serpent qui semble envoûté dans une sorte d'hypnose, qui le rendrait parfaitement docile.
En Occident, ils sont diabolisés et représentent la mort, mais dans les autres civilisations, ils sont perçus de façon beaucoup plus positive.
Le serpent, se sentant en danger, adopte alors une posture de surveillance, la coiffe étendue et le cou gonflé. Quant à la danse de la flûte devant lui, elle ne fait que confirmer ses craintes. Pour surveiller cet ennemi et être prêt à la riposte, le cobra ondule à son rythme.
Les serpents sont sourds
Ils possèdent une oreille interne qui leur permet de percevoir les fréquences basses. Les vibrations, elles peuvent être percues par les écailles ventrales et la peau de la gueule reposant sur le sol. L'ouïe n'est pas le sens principal des serpents.
Comptez entre 25 et 50 € pour un individu en animalerie !
L'amble est une allure naturelle au chameau, à la girafe et à l'ours; c'est une allure acquise par l'âne, le cheval et le mulet.
Un plantigrade est un mammifère qui marche sur la plante de ses pieds. Exemples : le blaireau, le lapin, l'ours, l'opossum, les primates, la souris. D'autres espèces de mammifères marchent sur leurs doigts : ce sont des digitigrades, comme le chien et le chat.
La femelle du serpent s'appelle ... le serpent, et leurs petits s'appellent des serpenteaux. Aussi, le mâle et la femelle corbeau portent le même nom et leurs petits s'appellent des corbillats.
Surtout présents en Asie du Sud et en Afrique du Nord, les charmeurs parviennent à faire «danser» de dangereux serpents (souvent des cobras) au son de leur flûte.
L'espèce la plus grande est l'anaconda vert, aussi appelé anaconda géant (Eunectes Murinus). Et si, avec ses 8,5 m de longueur, ce serpent n'est pas aussi grand que le python réticulé, il est en revanche bien plus gros !
Contrairement à bon nombre d'animaux, le serpent ne possède pas de paupière ! De ce fait, il dort donc les yeux ouverts. C'est leur cerveau des serpents qui est responsable de leur sommeil. Lorsqu'ils décident de s'endormir, ils n'ont pas besoin d'amorcer le processus en fermant les yeux.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Les serpents entendent probablement assez mal. Il y en a même qui disent qu'ils sont sourds et ça crée pas mal de chicane parmi les chercheurs. Chose certaine, ils ont une oreille interne qui leur permet de percevoir très nettement les vibrations du sol.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Elle vit en général dans les espaces rocailleux ayant des végétations assez denses. Ce serpent ne dispose d'aucun venin, mais peut quand même mordre.