La biotine est retrouvée de façon quantitativement significative dans les aliments suivants : levure sèche, foie, rognon, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles. les légumes et les fruits sont très peu riches en vitamine B8.
Certains fruits et légumes : bien qu'ils ne représentent pas le plus grand réservoir de biotine, quelques fruits et légumes affichent des teneurs intéressantes, notamment les bananes, l'avocat, les patates douces ou les champignons.
Fruits : banane, pomme, fraise…
Les symptômes d'une carence en biotine
Une carence en biotine se manifeste, entre autres, par des problèmes de peau et de cheveux. Par exemple une peau sèche et irritée, des cheveux cassants voire une perte de cheveux peuvent être les conséquences d'une insuffisance en biotine.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
La biotine est retrouvée de façon quantitativement significative dans les aliments suivants : levure sèche, foie, rognon, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles. les légumes et les fruits sont très peu riches en vitamine B8.
Avec une prise régulière, la biotine fortifie les cheveux, les rend plus brillants et améliore leur texture, mais elle stimule aussi leur croissance et lutte contre la chute des cheveux.
Aucun effet indésirable n'est connu à ce jour, même en cas d'apports importants. La biotine étant soluble dans l'eau, les excès d'apport sont éliminés dans les urines.
La biotine est présente dans la plupart des aliments, bien qu'en petite quantité. Les aliments les plus recommandés pour combler une carence en vitamine B8 sont les oeufs, le poisson, la viande, le soja, la patate douce, les légumineuses, les noix et les noisettes, l'avoine et la levure de bière.
Prise seule, ou au sein d'une synergie élaborée avec sérieux, la biotine est sans danger, sans effet secondaire et ne risque pas de provoquer d'intoxication. Un déficit en vitamine B8 est bien plus susceptible de se manifester par des symptômes désagréables qu'une consommation excessive.
Une carence en biotine se traduit, par exemple, par des problèmes de peau, une chute de cheveux, des conjonctivites ou des crampes musculaires.
La vitamine B8 ou biotine est LA vitamine pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. La vitamine B8 lutte contre la perte des cheveux, cils et sourcils et en favorise la repousse. Elle est indiquée pour renforcer des ongles cassants, qui ont tendance à se dédoubler ou s'effriter.
Il s'utilise sous forme de cure de 2 mois à raison de 2 gélules par jour à prendre au cours d'un repas avec un grand verre d'eau.
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment : il peut causer de la constipation - pour la prévenir, buvez beaucoup, prenez plus de fibres alimentaires; il peut donner des problèmes de digestion.
Le meilleur complément alimentaire cheveux est le silicium organique. Avec ce supplément vous allez obtenir des cheveux vigoureux et en bonne santé. Pour révéler l'éclat capillaire, le silicium organique tout comme la spiruline luttent contre la fourche et procurent tous les nutriments dont vos cheveux ont besoin.
Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
La vitamine B7, généralement connue sous le nom de biotine, est le principal composant du complément alimentaire Biotin 10,000 Complex, qui aide à métaboliser les acides aminés à longue chaîne qui composent la kératine, une protéine fibreuse nécessaire à la production des cheveux, des ongles et de la peau.
Pour ce qu'il en est des soins capillaires, l'OGX shampoing biotine et collagène constitue une meilleure alternative pour traiter les cheveux fins. Il peut apporter épaisseur et volume aux cheveux tout en les rendant plus beaux, plus aérés et plus somptueux. Et il contient aussi de la protéine de blé hydrolysée.
Elle améliore l'état de la peau
Elle protège la peau de l'oxydation cellulaire. Elle favorise également le renouvellement des cellules et possède une capacité hydratante importante. La biotine atténue donc les rides et les effets du vieillissement prématuré de la peau.
Vitamine B6 : germes de blé, noix, haricots, bananes, farine de sarrasin, lentilles, soja et avocats. Vitamine B8 : levure, chou-fleur, sardines, banane, champignons, le jaune d'œuf et les viandes. Vitamine B9 : soja, fruits, riz, légumes verts, haricots et levure.
Faites le plein de protéines grâce au soja, aux haricots, à la viande et au fromage. Rechargez votre taux de vitamine B et de magnésium avec des légumes secs, le poisson, la banane et l'avocat. Faites grimper votre fer et zinc avec de la viande rouge, le blé complet ou les fruits de mer (moules, huîtres, palourdes).
Les bananes. Si vous consommez régulièrement des bananes, vous constaterez des effets non négligeables sur la pousse de vos cheveux. Elles possèdent du potassium qui favorise la formation de la kératine ce qui stimule la croissance des cheveux.