Pourquoi surveiller l'acétone ?

Interrogée par: Frédérique Lacroix  |  Dernière mise à jour: 26. Juni 2024
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Le contrôle des corps cétoniques, présents dans le sang et les urines, fait donc partie du quotidien des diabétiques, pour éviter la survenue de symptômes caractéristiques de la crise d'acétone ou acidocétose. Un déséquilibre du diabète qui peut mener jusqu'au coma.

Pourquoi contrôler acétone ?

Pourquoi faire le contrôle de l'acétone ? Le contrôle de l'acétone permet d'identifier la présence de corps cétoniques dans l'organisme : leur accumulation est toxique car elle acidifie le sang. C'est pour cela qu'on parle d'acido-cétose. Cette acido-cétose est une carence d'insuline.

Pourquoi mesurer la cétone ?

Quand devrais-je vérifier si des cétones se sont formées dans mon corps? Vous devriez le faire lorsque : Votre glycémie est de 14 mmol/L ou plus; Vous êtes malade (rhume, grippe) ou avez une infection ou une blessure et votre glycémie est de 14 mmol/L ou plus.

Qu'est-ce qui provoque une crise d'acétone ?

La crise d'acétone est l'accumulation pathologique dans le sang d'acétone et d'autres substances cétoniques produites par le foie à partir des graisses. Elle apparaît généralement en cas de jeûne prolongé ou dans le cadre d'une maladie métabolique comme le diabète.

Comment eviter crise d'acétone ?

La réponse de notre expert

Le traitement consiste à apporter du sucre et à hydrater. La prévention consiste à éviter le jeûne prolongé, et à encourager la consommation de glucides complexes (sucres lents) : Les céréales (blé, riz, maïs, seigle, orge, avoine, sorgho, millet, lin.)

L'hyperglycémie : Le danger de l’acétonurie/acétonémie

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les trois 3 dangers que représentent l'acétone ?

Ce symbole indique que les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent causer certains effets sur la santé, par exemple : irritation cutanée, irritation des yeux, et/ou. sensibilisation cutanée.

Comment reconnaître une crise d'acétone ?

Plusieurs symptômes physiques et signes cliniques permettent de reconnaître l'apparition d'une acidocétose diabétique, qui peut évoluer sur plusieurs jours :
  1. des nausées et des vomissements ;
  2. d'importantes douleurs abdominales ;
  3. une soif importante ;
  4. des urines fréquentes, abondantes et odorantes ;

Comment faire partir de l'acétone ?

L'acétone a une odeur tenace dont il peut être difficile de se débarrasser. Néanmoins, il existe une solution pour faire disparaître cette odeur : Saupoudrez la surface de bicarbonate de soude. Ce produit est très efficace pour neutraliser les odeurs.

Quand la bouche sent l'acétone ?

Définition du terme Odeur acétonique de l'haleine : - L'odeur acétonique de l'haleine est un des symptômes qui chez le diabétique doit évoquer la survenue d'une hyperglycémie. - L'odeur est secondaire à la présence d'acétone et à l'augmentation de corps cétoniques dans le sang, éliminés ensuite dans les urines.

Comment se débarrasser de l'acétone ?

Comment se débarrasser de l'odeur de l'acétone ?
  1. saupoudrez du bicarbonate de soude sur la surface traitée afin qu'il neutralise les mauvaises odeurs ;
  2. laissez agir le bicarbonate de sodium jusqu'à disparition de l'odeur ;
  3. retirez la poudre blanche avec une brosse souple ou un aspirateur.

C'est quoi l'acétone dans les urines ?

La présence de cétones (corps cétoniques) dans l'urine indique que l'organisme ne dispose pas d'assez de glucides (hydrates de carbone) pour répondre à ses besoins énergétiques et doit produire de l'énergie à partir du gras corporel.

Quels sont les effets secondaires de l'accumulation de corps cétonique dans le sang ?

Cependant, l'accumulation de corps cétonique dans le sang s'avère toxique pour l'organisme : au-delà d'un certain taux, on parle d'acidocétose diabétique. Elle se manifeste par différents symptômes, notamment des douleurs abdominales, et peut elle-aussi conduire au coma.

Comment est l'urine d'un diabétique ?

En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine. Il y a des centaines d'années, les médecins goûtaient l'urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète.

Quels sont les symptômes d'une acidocétose ?

Acidocétose au cours du diabète : une urgence
  • une soif intense ;
  • des envies fréquentes d'uriner ;
  • une vision trouble ;
  • une fatigue anormale ;
  • une perte d'appétit ;
  • des troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées) ;
  • une haleine fruitée ;
  • des crampes nocturnes ;

Qu'est-ce qu'une crise d'acétone chez l'adulte ?

L'acidocétose diabétique

Cela survient notamment en cas de carence en insuline, la caractéristique du diabète de type 1. "C'est ce qu'on appelle l'acidocétose diabétique, ou crise d'acétone, et ce phénomène est grave", prévient notre interlocuteur. Le pronostic vital de la personne, enfant ou adulte, peut être engagé.

Quelle est l'odeur de l'acétone ?

L'acétone est un liquide volatil à odeur caractéristique âcre et aromatique. Sa dénomination chimique est le propanone. C'est un solvant organique utilisé dans divers produits cosmétiques, ménagers ou de bricolage : vernis à ongles, dissolvants, peintures, colles, décapants…

Pourquoi l'acétone quand Hyperglycemie ?

Chaque personne produit une petite quantité de corps cétoniques, dont l'acétone, éliminés dans les urines. Chez les personnes atteintes de diabète, la production de corps cétoniques augmente à chaque fois qu'il existe une carence importante en insuline.

Quel produit contient de l'acétone ?

On le trouve dans de nombreux produits de tous les jours, notamment les peintures, les liquides de nettoyage, les dissolvants pour vernis à ongles et les adhésifs.

Comment soigner une crise d'acétone chez l'adulte ?

Hydratation importante (boire beaucoup d'eau dès l'apparition des symptômes) ; Ingestion de sucres lents (que l'on trouve dans du pain, des pâtes ou du riz) ; Prise de bicarbonates pour baisser l'acidité du sang ; Prise d'insuline pour baisser le niveau de glucides dans le sang, dans le cas de diabètes.

Comment sont les selles d'un diabétique ?

Les selles sont abondantes, plutôt aqueuses, fréquentes (plus de 10 selles par jour), souvent nocturnes. Une stéatorrhée est possible. La diarrhée peut être associée à une incontinence fécale et doit être distinguée d'une fausse diarrhée de constipation, également fréquente.

Quels sont les symptômes d'un début de diabète ?

Quels sont les symptômes courants du diabète?
  • Augmentation de la soif.
  • Augmentation de la faim.
  • Urination fréquente.
  • Gain ou perte de poids marquée.
  • Fatigue ou perte d'énergie extrême.
  • Vision trouble.
  • Infections fréquentes ou récurrentes.
  • Coupures et ecchymoses (bleus) à guérison lente.

Quelle est la couleur de l'urine d'un diabétique ?

Quelle est la couleur de l'urine d'un diabétique ? La couleur de l'urine d'un diabétique peut varier entre l'urine claire et l'urine foncée en fonction du taux de sucre.

Quel diabète est le plus grave 1 ou 2 ?

Il y a peu de différences entre diabète de type 1 et 2 en ce qui concerne les complications. L'hyperglycémie prolongée aura dans les deux cas des effets délétères sur les artères, avec des atteintes rénales, cardiovasculaires ou encore visuelles.

Quelle maladie fait monter la glycémie ?

L'insuffisance d'insuline

En raison de ce manque d'insuline, le glucose (sucre) ne peut plus entrer dans les cellules, il s'accumule dans le sang et fait monter la glycémie. La cause la plus fréquente d'hyperglycémie aigue est le diabète (par manque d'insuline ou d'inefficacité de l'insuline).

Quel est le type de diabète le plus dangereux ?

Le diabète de type 2 (également appelé « diabète non insulinodépendant » (DNID) ou « diabète gras »), plus fréquent que celui de type 1, touche essentiellement les personnes de plus de 40 ans. Cette maladie est grave par ses complications, notamment sur le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs.