Le contacteur jour nuit se place en fin de rangée et n'est pas connecté au peigne électrique. Cela signifie que le contacteur peut être d'une marque différente du reste du matériel de votre tableau électrique.
Le contacteur jour/nuit est un petit appareil ressemblant à un disjoncteur classique. Si vous en avez déjà un, vous le trouverez installé dans votre tableau électrique. Il est branché aux bornes C1 et C2 du compteur, en fin de rangée du tableau.
Le contacteur pour le chauffe eau se branche en fin de rangée du tableau électrique. Pourquoi? Car il n'est pas relié au peigne électrique. En effectuant le branchement du contacteur jour nuit en bout de rangée, on évite de couper le peigne électrique.
Le contacteur jour/nuit est un élément très pratique dans une installation électrique. S'il n'est pas obligatoire, il peut vous permettre de faire des économies d'énergie importantes. Un chauffe-eau relié à un contacteur jour/nuit va en effet profiter des heures creuses pour chauffer votre eau courant.
Le prix du contacteur jour nuit
En fonction de la marque, de sa puissance électrique et des caractéristiques du produit, vous trouverez des contacteurs jour nuit entre 20 et 200 € TTC en moyenne.
En effet, un contacteur jour nuit ne réclame pas d'entretien particulier. Du coup, en tant que locataire, vous n'êtes pas responsable de son dysfonctionnement. En tenant compte de l'esprit de la législation, le remplacement d'un contacteur jour nuit est donc en théorie à charge du propriétaire.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Combien de temps peut-on laisser un chauffe-eau en marche forcée ? Vous pouvez laisser l'appareil en mode "on" autant de temps que désiré. Il est conseillé de l'éteindre une fois que vous n'en avez plus besoin pour faire des économies.
Vous devez déjà vous assurer que le contacteur heures creuses est bien placé dans le tableau électrique. Il doit être situé en fin de rangée sur le circuit du chauffe-eau. Ensuite, vous devez vérifier le mode de fonctionnement sélectionné : Si le sélecteur est en position 0, le contacteur est arrêté.
Vous débranchez les 2 fils en 2 et 4 du contacteur et vous les mettez sous le disjoncteur 16A. Si vous voulez complètement démonter le contacteur vous enlevez les fils en A1 A2 et vous les isolez.
Si votre cumulus est en mode « heures creuses », l'interrupteur du contacteur jour/nuit sera en position « auto ». La position « 0 » signifie que le ballon d'eau chaude est éteint. Mais à n'importe quelle heure de la journée, vous pouvez mettre votre chauffe-eau en marche forcée.
Même si vous avez souscrit à un contrat d'électricité spécial heures creuses / heures pleines, c'est tout à fait possible. Il vous suffit de mettre votre contacteur sur la position I, ce qui permet d'enclencher la marche forcée de votre chauffe-eau, et ce, quelque que soit l'heure.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses.
Re : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus en AUTO (HC)
Alors 2 choses peuvent être la cause: Le fusible de 2A au compteur est Hs, ou le contacteur HC/HP.
La première chose à faire est de vérifier que votre chauffe-eau, votre ballon ou votre chaudière soit bien alimenté. Pour cela, rendez-vous devant votre disjoncteur : Cherchez le fusible comportant une petite icône ressemblant à votre chauffe-eau (c'est le fusible dédié au système d'alimentation en eau chaude)
Il est presque impossible de pirater un compteur Linky, car il est équipé d'un système d'information qui rend très difficiles les tentatives d'infractions. Concrètement, étant un appareil communicant et intelligent, il peut détecter les écarts de consommation quasiment en temps réel.
Pour déterminer les heures creuses de votre logement, vous pouvez vous renseigner par le biais de votre commune. Mais généralement, elles se situent entre 22 heures et 6 heures du matin. Cela sera le moment idéal pour lancer votre machine, et faire des économies.
Si vous êtes tout le temps en marche de nuit (problème EDF assez fréquent) la marche forcée ne peut pas tenir et rebascule de suite en marche automatique. Certains modèles de compteurs indiquent si l'impulsion est en mode heures creuses ou en mode heures pleines.
L'horloge de programmation pour chauffe-eau assure la mise en marche et l'arrêt du circuit électrique de votre équipement, et ce durant les horaires programmés. L'utilisation de cette programmation peut donc avoir un intérêt économique mais aussi pratique.
La cause la plus fréquente serait la température de l'air extérieur. Si votre région connaît un des conditions climatiques inhabituel, l'eau qui entre dans le chauffe-eau sera prendra plus temps pour devenir assez chaude. Par conséquent, il se peut que vous ayez l'impression de ne pas avoir le même volume d'eau chaude.
L'interrupteur de la marche forcée se situe sur le contacteur, il dispose de trois positions : la position 0 ou arrêt permet de stopper le chauffe-eau pendant une longue absence. La position AUTO est la position à privilégier pour un fonctionnement normal.
Il est probable que le disjoncteur d'un chauffe-eau ait sauté à cause d'une fuite d'eau ayant affecté les composants électriques du cumuls. Un joint d'étanchéité fuyant peut ainsi provoquer une panne électrique d'un chauffe-eau quand l'eau s'infiltre dans la zone du thermostat ou de la résistance.
Il n'y a aucun bouton ou interrupteur sur le chauffe eau qui permette de le mettre en marche forcée. Pour cela, c'est au niveau du tableau électrique qu'il faut regarder.
Le contacteur jour nuit active la chauffe de l'eau durant les heures creuses. Concrètement, cela signifie que pendant que vous dormez, votre chauffe-eau va fonctionner. L'électricité consommée vous sera facturée à bas coût (correspondant au tarif Heures Creuses). Au réveil, vous pourrez bénéficier de l'eau chaude.