La Luneale, la coupe menstruelle que l'on trouve enfin dans une pharmacie ! Elle comporte 4 trous, de tailles moyennes. Plusieurs stries en forme de lunes et de gouttes sont gravées au niveau du Moonpad.
La Mooncup® a été élue meilleure coupe menstruelle par 60 Millions de Consommateurs en 2019, un critère également rassurant ! La Mooncup® est fabriquée à base de silicone souple, de qualité médicale.
Vous pourrez donc la trouver plus facilement dans les magasins bio (au rayon hygiène) ou parfois dans les parapharmacies. Vous pouvez aussi l'acheter en ligne sur les sites des magasins fabricants de coupes menstruelles, comme par exemple : Easycup, Meluna, Fleurcup, etc...
Pour vérifier qu'elle est bien déployée, n'hésitez pas à passer un doigt autour de la cup. INFO: le col de l'utérus peut bouger suivant les phases du cycle menstruel. Du coup vous pouvez constater des fuites à certains moments de votre cycle et pas d'autres.
Comme elle est très près de la sortie, il est facile d'insérer un doigt jusqu'au rebord pour faire entrer de l'air et la faire se gonfler et se déployer. Une fois que c'est fait, « vissez » votre cup pour la faire remonter jusqu'à une position qui vous semblera confortable.
Donc, il ne faut surtout pas la porter la nuit. En effet, la cup reste une protection hygiénique interne et pour éviter de confiner votre flore intime et laisser proliférer des bactéries comme le staphylocoque dorée, vecteur du syndrome du choc toxique, il ne faut pas la garder plus de 6 heures dans votre organisme.
Votre cup menstruelle sent le poisson
Dans la plupart des cas, cette odeur provient d'une infection bactérienne – la vaginose bactérienne. Cette infection est due à la prolifération anormale d'une bactérie naturellement présente dans le vagin (la Gardnerella vaginalis), qui prend le pas sur les bonnes bactéries.
Le principal danger de dormir avec une coupe menstruelle est le développement d'infections comme le choc toxique ! Cette maladie infectieuse, parfois mortelle, est une infection qu'une femme peut développer lors de ses règles quand elle utilise mal ses protections périodiques internes (tampons, cup).
C'est un peu la même chose. Vous allez juste devoir rester un petit peu plus longtemps sur les toilettes en forçant sur votre périnée pour faire apparaître la tige de la cup. On vous rassure les filles, elle va sortir ! Donc on ne stresse pas !
Je suis vierge : puis-je utiliser une cup menstruelle ? Oui vous pouvez, il n'y a pas de contre-indication particulière à une protection intravaginale. Vous veillerez à insérer la cup très progressivement, en étant détendue : il ne doit y avoir ni douleurs ni gêne en la portant.
Si vous n'êtes ni à l'aise avec le tampon, ni la cup menstruelle, il est possible d'opter pour le maillot de bain menstruel. Ce dernier reprend le concept de la culotte menstruelle, mais avec une conception et des tissus adaptés à la baignade. Cela vous permettra de ne pas utiliser de protection interne.
La cup menstruelle peut être vidée lorsque vous sentez qu'elle est pleine. C'est notamment le cas lors de règles abondantes. Sinon, vous devez vider votre coupe menstruelle après 6 ou 8 h maximum (en fonction des recommandations du fabricant), afin d'éviter le risque de syndrome du choc toxique (SCT).
Taille S : si votre flux est léger à moyen. Contenance : 23 ml – 43mm de Largeur, 44mm de Longueur sans la tige. Taille L : si votre flux est abondant à très abondant ou si vous avez eu un accouchement par voie naturelle. Contenance : 29 ml – 47mm de Largeur, 51mm de Longueur sans la tige.
Stériliser la coupe avant la première utilisation et entre chaque utilisation à l'aide de la boîte de stérilisation au micro-ondes, pendant 3 minutes à 700 watts, en immergeant la coupe dans l'eau. A changer toutes les 6 heures. Ne pas porter la nuit ni hors période de règles.
Pour l'enlever, pincez la base de votre cup afin de faire un appel d'air. Puis, tirez délicatement, sans forcer, jusqu'à que l'effet ventouse disparaisse et qu'elle desecende toute seule.
Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …). Chaque morphologie va avoir un effet sur le placement de la coupe menstruelle dans le vagin. Donc si vous ne sentez plus la tige à l'entrée du vagin, on ne panique pas, on respire et on va la faire redescendre.
soit en pinçant le fond de la cup pour « envoyer de l'air » et annuler l'effet ventouse, soit en tirant tout doucement la tige d'un côté puis de l'autre, de façon à envoyer un peu d'air et à la décoller facilement, soit en insérant un doigt jusqu'au rebord/bourrelet de la cup pour faire entrer de l'air.
Si votre coupe menstruelle glisse beaucoup, tourne facilement sur elle-même, descend toute seule, se met de biais, etc. Alors c'est certainement qu'elle est trop petite pour votre vagin, dont le périnée est probablement affaibli. Dans ce cas, le sang pourra facilement passer sur les côtés et provoquer des fuites.
La coupe menstruelle Lunacopine peut être utilisée après la grossesse.
Une coupe menstruelle est une coupe en silicone de qualité médicale spécialement conçue pour tenir dans la cavité vaginale. On introduit cette coupe dans le vagin pendant les règles pour recueillir (plutôt qu'absorber) le sang menstruel.
Odeurs vaginales après les rapports sexuels
Certains la qualifient d'odeur de poisson. Cela est dû au fait que les sécrétions normalement présentes dans le vagin contiennent un ensemble de microorganismes – et en particulier des lactobacilles.
Adaptez vos dessous. Le coton absorbe bien mieux l'humidité qui résulte de la transpiration que les matières synthétiques. Oubliez donc la lingerie en soie ou viscose et les dentelles pour un temps, pour leur préférer des culottes simples en coton, bio si possible. Evitez aussi les jeans serrés, pantalons moulants, etc ...
Une fois la période des règles terminée, il est possible de nettoyer encore plus minutieusement la cup en la plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante ou dans un bac de stérilisation.
Vous la remplissez d'eau avant d'aller aux toilettes. Vous videz votre cup et la placez dans la boîte, tige vers le haut pour mieux l'attraper. Vous secouez votre boîte et voilà, la cup est propre ! Vous pouvez la remettre tranquillement et vider l'eau usagée dans les toilettes.