Afin de trouver une idée de nouvelle, listez tout d'abord tous les événements, les actualités et les œuvres qui vous plaisent. L'idée est d'identifier un problème, de le développer, puis de le régler. Vous pouvez d'ailleurs vous inspirer d'un problème auquel vous faites personnellement face.
Voici les trois clés pour réussir votre séance d'idéation : Soyez bien préparé : réfléchissez au problème et à vos objectifs, recueillez un maximum d'informations. Laissez mûrir toutes ces données et attendez d'avoir LA bonne idée, la « révélation ».
De nombreux secteurs d'activité se prêtent particulièrement bien au désir d'entreprendre des jeunes. Entre les secteurs du bâtiment, du service à la personne, du commerce ou encore du numérique, le choix est large et les innovations offrent des perspectives attrayantes pour les plus motivés.
La production numérique est en tête de liste des business les plus rentables. En effet, avec peu ou aucun investissement, il est possible d'obtenir des bénéfices élevés, puisqu'il s'agit également d'un business évolutif, comme dans le cas de l'affiliation.
Energie, prêt-à-porter, ameublement, tech, compost… La chasse au gaspillage s'étend désormais à tous les secteurs, confortée par une réglementation de plus en plus incitative.
Nous vous proposons ici de nous attacher à trois secteurs promis à un bel avenir selon l'ensemble des analystes financiers : le commerce bio et équitable, la rénovation énergétique et les services aux personnes dépendantes.
L'industrie du futur et la frenchfab. L'eau, l'économie maritime et les énergies. L'art de vivre à la française : gastronomie, vin, mode, loisirs et tourisme. Les industries culturelles et créatives : écoles d'excellence, art, design, festivals, musique électronique, jeux vidéo, films d'animation…
Pour débuter une activité, il peut être préférable de s'orienter vers les sociétés à responsabilité limitée (SARL, dénommée EURL si elle ne comprend qu'un associé) ou les sociétés par actions simplifiées (SAS, dénommée SASU en cas d'associé unique).
Connaître votre marché : avant de se lancer, il faut bien étudier votre marché. Ainsi, il est primordial d'avoir une idée sur ses mécanismes, ses leaders et leurs historiques, les prix pratiqués et les réseaux de distribution ainsi que les fournisseurs influents.