Depuis le 5 septembre, la société Poulehouse commercialise via le réseau de magasins Biocoop des œufs bio issus de poules pondeuses qui n'iront pas à l'abattoir. Des œufs qui ne tuent pas les poules, mais portent un sérieux coup au portefeuille, à 6 € la boîte de six !
Comment les acheter? Vous pouvez venir chercher les œufs fécondés directement au Village des Poules à Charantonnay ou me contacter pour connaitre la disponibilité et organiser ensemble l'envoi en boîte ovopack et en colissimo. Le paiement se fera soit par virement, soit par chèque, selon votre préférence.
Permettre à vos poules de sortir de leur enclos peut les aider à pondre. Outre le fait que cela soit bon pour leur moral, cela leur permettra de compléter leur alimentation avec des aliments naturels. Parmi eux, les insectes, les vers, les coquilles d'escargot, de petits cailloux ou encore de l'herbe et des graines.
Faites un premier ramassage vers midi et un autre le soir en fermant le poulailler. Cela évite que des œufs soient cassés lors des chamailleries entre poules le soir et qu'elles ne soient tentées de les manger, car il sera par la suite difficile de leur faire pour certaines perdre cette habitude.
Le danger pour vos poules vient également du ciel : les rapaces, les corbeaux et les pies peuvent convoiter les œufs de vos poules, et ainsi s'infiltrer dans le poulailler pour vous les voler. Les rapaces sont aussi attirés par les poussins et les petites poules qu'ils peuvent attaquer pour se nourrir.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes, tels les buses, les éperviers, qui chassent et attaquent en journée. Ils survolent vos enclos et volières, repèrent leurs proies et piquent pour se saisir de vos poules.
Vos poules, vous les aimez et vous voulez donc les protéger. Des prédateurs, avec une bonne clôture, des maladies, en nettoyant régulièrement votre poulailler, mais aussi des rats, qui peuvent à la fois transmettre des microbes mais aussi dévorer les œufs et s'attaquer aux poussins.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Y a-t-il réellement un danger à consommer un œuf le jour de la ponte ? Non, vous ne risquez rien en cuisinant, même avec peu de cuisson, un œuf que vous venez de récupérer dans un poulailler et qui a été pondu le jour-même.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Mais certaines poules peuvent pondre deux œufs par jour, principalement les jeunes poules et les poules en pleine phase de développement. Vos poules peuvent pondre environ 250 œufs par an si vous les nourrissez correctement. Il faut en moyenne entre 24 heures à une poule pour pondre un œuf.
L'intérieur de l'œuf de poule est totalement transparent : l'œuf n'est pas fécondé ou vient d'être pondu. On peut parfois observer de minuscules points noirs. Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu.
Trouver un éleveur
Nous vous recommandons d'acheter vos œufs fécondés auprès d'un éleveur jouissant d'une bonne réputation.
Que fait-on avec des œufs fécondés ? Il est tout à fait possible de les manger. Vous avez bien compris qu'un œuf fécondé n'est pas un œuf qui contient un poussin formé. Il faut le temps de la couvaison, soit 21 jours, pour que l'embryon se développe.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Pour inciter vos poules à pondre ou à couver, placez de faux œufs en plastique à l'endroit habituel où elles pondent. Ils imitent à la perfection les vrais œufs et permettent d'habituer la femelle à pratiquer cette activité.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. Cependant, elle se désintègre à la cuisson, rendant ces aliments comestibles pour les gallinacés. Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.
Quelques astuces pour éloigner les rats et les souris du poulailler bio : Faites une petite pelote de chiffons, que vous imbiberez d'huile essentielle d'ail ou de lavandin. Ne stockez pas aliments et grains dans le poulailler, mais dans un endroit assez éloigné.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.