Extrêmement endurant, puissant, rapide et supportant des températures inférieures à -30 °C, le husky de Sibérie est une force de la nature, bien qu'il ne soit physiquement pas très imposant.
Chien de traîneau par excellence, le Husky de Sibérie est robuste. Son espérance de vie est d'environ 13 ans. Sa fourrure épaisse, constituée de longs poils, lui permet de supporter des températures avoisinant les 40°C.
Les huskies sibériens sont élevés pour être résilients et peuvent résister à des températures aussi froides que -60 degrés F (-51 degrés C) . Les Huskies sont construits pour vivre à des températures pouvant descendre jusqu’à 75 degrés en dessous de zéro. De ce fait, leurs manteaux sont essentiellement des manteaux d’hiver, qui leur permettent de survivre à des températures aussi basses.
Un chien avec le poil long et épais comme les chiens nordiques (Husky, Terre-Neuve…) seront plus aptes à dormir dehors et combattre le froid, contrairement à un Chihuahua ou un Yorkshire…
Les races de chiens de taille moyenne à grande, comme le Husky sibérien, le Samoyède, le Malamute, le Terre-Neuve et le Bouvier bernois, se sont adaptées aux températures extrêmement froides en raison de leur double pelage épais. Pour cette raison, ils peuvent rester dehors plus longtemps à des températures inférieures à 32 °F, généralement pendant 30 minutes à une heure , explique le Dr.
Le Husky est un chien qui n'est pas du tout fait pour changer de maître. Il ne supporte pas la séparation. Il faut donc éviter ces changements. Le Husky est un chien qui adore le froid et qui, à cause de son pelage épais et résistant à ce dernier, a du mal à résister à la chaleur sur de trop longue durée.
Commencez par laisser votre chien seul pour de courtes périodes, puis augmentez progressivement le temps que vous passez loin de lui. Il est également important de le laisser avec des jouets pour s'occuper et de lui donner suffisamment d'exercicev avant de le laisser seul.
Comme le nom de la race l'indique, le Husky est originaire de la Sibérie orientale. Il est traditionnellement élevé comme chien d'attelage. C'est au peuple nomade Tchouktche du nord-est de la Sibérie, en Russie, que l'on doit le développement de la race.
Les conditions de vie idéales du Husky
Cette race s'épanouira beaucoup plus facilement à la campagne, dans une maison avec un grand jardin où il pourra courir et se dépenser. Cependant, avoir un terrain ne fait pas tout.
Mais ce qui distingue vraiment les Huskies, c’est leur pelage phénoménal. Leur fourrure double couche se compose d'un sous-poil doux et isolant et d'un manteau de finition plus long et résistant à l'eau . Cette combinaison unique offre une chaleur exceptionnelle, garantissant qu'ils restent confortables même dans les températures les plus glaciales.
Bien qu'il y ait une couche isolante de graisse sous les coussinets des pattes d'un chien (pensez à la graisse des baleines et des phoques), la caractéristique clé de ses pieds est un mécanisme circulatoire spécialisé appelé échangeur de chaleur à contre-courant .
Faire du sport avec son chien
Les sports canins ne manquent pas: canivtt, canicross, traineau à chien ou faire une bonne randonnée avec son chien. Le husky sibérien a besoin de se dépenser énormément. Bien dans son corps, bien dans sa tête, un husky qui se dépense est un husky heureux.
Avec une espérance de vie moyenne de 12 à 13 ans, le siberian husky est un chien robuste.
Un whisky, pardon un Husky... et beaucoup d'eau ! Comme souvent, tout dépend du chien : certains n'accepteront que de se mouiller les pattes ; d'autres se jetteront spontanément à l'eau, pour nager comme des loutres.
Expressif et affectueux, il aboie facilement. On le dit joueur, mais attention, le Husky a ses préférences ! Ne comptez pas trop sur lui pour jouer à la balle ou aller ramasser le bâton. Ces chiens préfèrent en effet les longues promenades et les courses avec leur maître ou en famille.
Le Husky est avant tout un chien primitif. Utilisé pour tirer les traineaux, il nécessite d'être énormément dépensé pour satisfaire ses besoins. Ce chien exige par conséquent un maître conscient et surtout très sportif, qui saura lui accorder du temps chaque jour pour réaliser des activités sportives.
Les Huskies ont un climatiseur naturel dans leur fourrure, c'est en fait leur couche isolante . Cette couche de fourrure emprisonne l'air contre la peau pour garder votre chiot à l'abri de la chaleur pendant l'été et au chaud pendant l'hiver.
Pour bien fatiguer son chien, rien ne vaut une bonne dose de complicité chaque jour. Faites le courir, jouer, et apprenez à le socialiser avec d'autres chiens et d'autres humains. Si vous êtes sportif, pensez par exemple au canicross. Vous pourrez courir avec votre chien et vous dépensez en même temps.
Un Husky peut-il vivre sans climatisation ? Oui, les Huskies peuvent vivre sans climatisation . Les Huskies sont bien adaptés à la vie dans les climats froids et possèdent un double pelage épais qui aide à les isoler du froid. De plus, ils sont élevés pour tirer des traîneaux sur la neige et la glace et peuvent prospérer à des températures aussi basses que -50°F.
Idéalement, les chiens devraient rester en cage pendant le moins d'heures possible . La mise en caisse pendant plus de 4 ou 5 heures à la fois n'est pas recommandée.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Chats, chiens, poules, lapins... Prendre un Husky est-il compatible avec le fait d'avoir d'autres animaux de compagnie ? Comme toujours, tout dépend du caractère propre du chien. Mais en règle générale, le Husky s'entend bien avec ses congénères ainsi qu'avec les autres races de chien.
Les Huskies ont soif de compagnie et n'aiment rien de plus que passer le plus de temps possible avec leurs propriétaires . Ils ont un grand sens de l’humour qui s’accompagne également de leur côté ludique. Cela dit, les Huskies affichent également un côté indépendant et sont souvent espiègles.
Lorsque le Husky Sibérien vieillit, du tartre se développe sur ses dents. Des détartrages réguliers sont conseillés. Le Husky adulte ne présente aucune prédisposition particulière à des maladies ou affections et ne nécessite aucune attention particulière en matière d'alimentation.