Votre CPI peut être récupéré sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), dans le suivi de la demande. Si vous avez mandaté un professionnel pour effectuer la demande de carte grise provisoire à votre place, ce dernier peut vous renvoyer le document en version papier et/ou numérique.
Si vous effectuez en ligne votre demande de carte grise, le téléservice vous met à disposition un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez télécharger et imprimer. Si vous faites appel à un professionnel habilité, il vous remet le CPI en version papier immédiatement.
Cependant, nous vous informons qu'un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) WW n'est valable que durant 4 mois. À l'expiration de cette durée de validité, il n'est plus possible de prolonger un certificat provisoire d'immatriculation WW ou même de demander une nouvelle immatriculation temporaire.
La solution la plus simple est de récupérer votre dossier auprès de votre ancienne auto-école. Votre NEPH figurera sur votre attestation d'inscription au permis de conduire, anciennement « Cerfa 02 ».
Joindre l'ANTS par téléphone
Le centre d'appels de l'ANTS est joignable du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h00 à 17h00 aux numéros de téléphone suivants : France Métropolitaine : 34 00. Outre-Mer et étranger : 09 70 83 07 07. Professionnels habilités : 0806 001 623.
Pour que vous puissiez repartir avec votre nouveau véhicule en toute légalité, le vendeur procède à une immatriculation WW provisoire et vous remet un CPI (Certificat provisoire d'immatriculation). Vous disposez d'un délai d'un mois pour faire votre demande d'immatriculation définitive.
Le CPI permet de circuler en France uniquement pendant 1 mois en attendant de recevoir la carte grise définitive. Le numéro d'immatriculation du véhicule indiqué sur le CPI est le numéro définitif du véhicule et autorise la pose immédiate des plaques d'immatriculation.
Comment faire une demande de CPI WW ? Pour faire une demande de CPI WW, il faudra solliciter l'aide de CarteGrise-Guichet.fr . La demande se fait en ligne sur Immatriculation provisoire WW voiture importée | Carte grise Guichet (cartegrise-guichet.fr) en quelques clics.
Comptez environ 3 à 5 jours (délai moyen constaté) après réception de votre CPI ou AE pour recevoir votre nouvelle carte grise. Si vous êtes absent lors du passage de votre facteur, vous devrez la récupérer au bureau de Poste le plus proche de votre domicile muni d'une pièce d'identité.
Le numéro de formule du certificat d'immatriculation est une suite composée de 11 caractères alphanumériques dont les quatre premiers chiffres correspondent à l'année de parution de la carte grise. Vous pouvez trouver cette information au verso du coupon détachable du certificat d'immatriculation.
L'immatriculation WW d'un véhicule d'occasion importé peut être lancée depuis le site de l'ANTS via le dispositif France Connect. Ou auprès d'un prestataire habilité par l'État. Dans le premier cas, vous sélectionnez la démarche « je souhaite faire une autre demande » depuis votre « espace véhicule ».
Il n'est désormais plus possible de demander une fiche d'identification auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous devez effectuer la demande de fiche en ligne en utilisant le téléservice suivant accessible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Un contrat ou une facture, signés sur lequel doit figurer le numéro de série du véhicule // en copie ou le certificat de cession, le Cerfa n°15776. Une pièce d'identité du titulaire en cours de validité // une copie. Le Permis de conduire du titulaire // une copie.
Sauf exceptions, il est interdit de rouler sans carte grise. Vous vous exposez en effet à une contravention de classe 4 dans certaines situations, notamment si vous ne pouvez pas présenter de certificat d'immatriculation ou si celui-ci n'est pas à votre nom.
Facture d'achat (si vous avez acheté le véhicule à un garage ou une entreprise) ou certificat de cession (si vous avez acheté le véhicule à un particulier) Carte grise obtenue dans le pays étranger. Pièce d'identité au nom de la personne qui a acheté le véhicule. Justificatif de son domicile en France.
Habituellement, c'est le garage qui se charge de compléter le Cerfa 13749*05. Il peut éventuellement vous demander de remplir le cadre Demandeur. Les autres sont de sa responsabilité. La plupart du temps, le titulaire doit simplement signer le cadre à son nom.
L'Imprimerie nationale est seule autorisée à réaliser les certificats d'immatriculation des véhicules. Le titulaire du certificat d'immatriculation reçoit le titre, à son adresse, sous la forme d'un envoi avec remise contre signature.
Le seul site réellement officiel est celui de l'ANTS, Agence nationale des titres sécurisés, qui comporte une extension . gouv.fr dans l'adresse.
Par mail. Pour obtenir des informations sur l'évolution de votre demande de carte grise sur le site de l'ANTS, il est aussi possible d'envoyer un email à l'adresse suivante : [email protected]. À noter que les usagers peuvent contacter l'ANTS par message privé sur Twitter.
Le site de l'Agence Nationale de Titres Sécurisés centralise le traitement des demandes de carte grise. Cependant, il est tout à fait possible que le site de l'ANTS ne réponde pas ou connaisse des difficultés, tout comme cela peut être dû à un faible débit internet du particulier, ou à l'entrée de chiffres erronés.
Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois. Si votre numéro n'est plus valide, vous devez réaliser certaines démarches pour le réactiver.
Pour en obtenir un duplicata, vous devez le retirer en format papier dans votre auto-école. Si vous êtes candidat libre, il vous suffit de le télécharger sur le site de l'ANTS, une fois votre inscription validée administrativement.