Le numéro Esta est octroyé à chaque demande accordée. Le seul moyen de le retrouver c'est d'utiliser le numéro d'identification. Ce dernier est un code qui permet au propriétaire de retrouver son document; il suffit de l'entrer dans le système.
Le site officiel du département de sécurité intérieur américain permet d'effectuer directement sa demande en ligne, il se trouve à l'adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/.
Pour savoir si votre demande ESTA est acceptée et connaître votre statut ESTA, vous devez vous munir du numéro de votre demande qui vous a été communiqué par e-mail et consulter le site du gouvernement américain sur https://esta.cbp.dhs.gov/individualStatusLookup.
Votre demande doit se faire en ligne un site internet dédié du Gouvernement américain https://esta.cbp.dhs.gov/. Cette adresse et le site officiel. Le gouvernement des USA impose que les voyageurs aillent en ligne pour envoyer une demande pour une autorisation 3 jours (72 heures) avant leur voyage aux États-Unis.
Il n'est pas obligatoire d'avoir une copie imprimé de son ESTA, l'ESTA étant une autorisation électronique. Ceci étant dit, je vous conseille toutefois d'avoir cette copie imprimée avec vous car il arrive parfois que l'officier de l'immigration le demande.
Il est conseillé d'imprimer l'ESTA pour embarquer vers votre pays de destination, même si dans les faits, les autorités douanières contrôlent votre statut à l'aide de votre numéro de passeport. Il leur suffit d'entrer votre numéro de passeport dans une base de données spécifique.
Le numéro de demande ESTA est un numéro aléatoire unique fourni à chaque demandeur et sert de lien avec votre demande. Pour vérifier le statut, vous aurez besoin d'informations personnelles supplémentaires telles que votre numéro de passeport et les détails de votre voyage.
Délai d'obtention de l'ESTA
L'administration américaine recommande d'effectuer la demande ESTA au minimum 3 jours avant d'embarquer pour votre voyage. L'attestation ESTA est délivrée dans un délai de 72 heures maximum. Pour la majorité des demandes la réponse est obtenue par e-mail en quelques minutes.
Le prix officiel du document ESTA
Le prix d'obtention a été fixé par le gouvernement des Etats-Unis à 21 $ (soit environ 21 euros) par voyageur. Cette somme est due par tous les voyageurs (sans considération d'âge) et n'est soumise à aucune réduction.
Le simple passeport et d'autres documents de voyage suffiront pour entrer sur le territoire américain si l'autorisation a été véritablement accordée. Toutefois, il est très conseillé d'imprimer son visa ESTA avant son départ par voie aérienne comme par voie maritime.
On peut le trouver en haut à droite sur la page contenant toutes les informations personnelles et la photographie d'identité.
En effet, l'attestation ESTA est rattachée électroniquement à votre numéro de passeport. Cela signifie que vous n'aurez qu'à présenter votre passeport lors de votre embarquement et au moment du passage des frontières aux Etats-Unis pour que votre ESTA soit vérifié.
Il vous suffit de répondre aux différentes questions et indiquer nom, prénom, date de naissance, ville de naissance. Vous devrez également indiquer le numéro de votre passeport, le pays de délivrance, la date de délivrance et la date d'expiration.
Depuis janvier 2009, les voyageurs (y compris les enfants), doivent aussi être en possession d'une autorisation électronique de voyage ESTA, à remplir en ligne sur le site Internet esta.cbp.dhs.gov avant d'embarquer. Attention, il s'agit du seul site officiel du gouvernement des Etats-Unis.
Les causes du refus
Les motifs de refus de l'ESTA peuvent être divers mais dans la plupart des cas, un formulaire ESTA refusé est tout simplement un formulaire mal rempli. Par inattention, vous avez sans doute renseigné des informations différentes de celles qui sont inscrites sur votre passeport.
2 semaines (14 jours) après avoir reçu la série complète d'un vaccin COVID-19 accepté par les États-Unis (pas de placebo) dans le cadre d'un essai clinique ; 2 semaines (14 jours) après avoir reçu 2 doses d'une combinaison de vaccins COVID-19 acceptés par les États-Unis, administrées à au moins 17 jours d'intervalle.
La première chose à faire est d'appeler le centre d'appel officiel de l'ESTA et d'expliquer votre erreur. Le numéro : 00 1 718 552 1658.
La procédure et le délai d'obtention de l'ESTA
Si vous réunissez tous les critères pour être éligible à l'ESTA, il vous suffira de faire votre demande en ligne en remplissant le formulaire officiel ESTA pour les Etats-Unis, de fournir les documents demandés et de vous acquitter des 14 $ réglementaires.
À l'aéroport, les voyageurs doivent passer par le Service des douanes des États-Unis (U.S. Customs and Border Protection) et présenter l'autorisation ESTA. C'est grâce à lui qu'il est possible d'entrer sur le territoire américain. Cependant, les réponses doivent satisfaire le Service des douanes.
Plutôt que de remplir votre formulaire à la main, cliquez alors sur le bouton « TÉLÉCHARGER VOTRE PASSEPORT ». Chargez une photo de votre passeport directement sur le site de l'ESTA. Cliquez sur le bouton vert « OK » et attendez.
Un titre de séjour se définit par sa nature juridique, son motif d'admission et sa durée de validité. Les cartes de séjour temporaires, les cartes de séjour, les cartes de résident et les certificats de résidence pour Algérien sont des titres de séjour. Voir aussi : carte de séjour temporaire, carte de résident.
le titre de séjour n'est pas un titre de voyage. Vous pouvez quitter le territoire même si votre titre de séjour est expiré. Il vous faudra alors demander un visa retour auprès des autorités consulaires françaises de votre pays pour revenir en France.
Si c'est un récépissé de renouvellement de titre de séjour , vous pouvez revenir en France en présentant votre récépissé en cours de validité. Si la date de validité du récépissé est expiré, il vous faudra un nouveau visa délivré par les consulats de France dans votre pays d'origine.