Rappelons que đ„ = đ est un zĂ©ro de la fonction đ si đ ( đ ) = 0 . Pour trouver les zĂ©ros d'une fonction, nous devons rĂ©soudre l'Ă©quation đ ( đ„ ) = 0 . Observez que đ ( đ„ ) est une fonction cubique, et rappelons que nous pouvons factoriser certains polynĂŽmes d'ordre supĂ©rieur en les groupant.
Les zĂ©ros de la parabole sont les solutions de l'Ă©quation ax2+bx+c=0. On peut trouver, s'ils existent, les zĂ©ros de la fonction par la formule quadratique âb±âb2â4ac2a ou par la factorisation. On appelle le discriminant Î=b2â4ac. Il aide Ă dĂ©terminer le nombre de zĂ©ros que possĂšde la fonction.
Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B. Pour cela, on peut : lire les coordonnĂ©es d'un autre point C de la droite et calculer le coefficient directeur . Ainsi, f '(0) = â1,5.
La valeur initiale d'une fonction est la valeur de la variable dépendante lorsque celle de la variable indépendante est zéro. Graphiquement, la valeur initiale correspond à l'ordonnée à l'origine, c'est-à -dire l'ordonnée du point d'intersection de la courbe et de l'axe des ordonnées.
Pour dĂ©terminer le taux de variation et la valeur initiale, y doit toujours ĂȘtre seul d'un cĂŽtĂ© de l'Ă©quation. Autrement dit, l'Ă©quation doit ĂȘtre sous la forme y=ax+b y = a x + b . Si ce n'est pas le cas, on doit isoler la variable y. y .
Fiches méthodes. Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.
Le nombre dérivé d'une fonction en un point donné est le coefficient directeur de la tangente en ce point. Pour faire la lecture graphique du nombre dérivé en un point donné, il faut tracer la tangente à la courbe en ce point et déterminer le coefficient directeur de cette droite.
Les solutions de l'équation f(x) = 3 sont obtenues en lisant les abscisses des points d'ordonnée 3. Par lecture graphique, on obtient une unique solution à cette équation : 4.
Pour que la fonction valeur absolue soit dĂ©rivable en 0, il doit exister un rĂ©el unique L tel que tende vers L lorsque h tend vers 0. Or : si h > 0, donc on aurait L = 1 ; si h < 0, donc on aurait L = â1.
Fonctions circulaires
Les fonctions trigonomĂ©triques dites circulaires sont les fonctions cosinus et sinus usuelles ainsi que la fonction tangente qui est, rappelons le, dĂ©finie par tan(t) = sin(t)/cos(t) pour tout t â R tel que cos(t) = 0.
Trigonométrie Exemples
La valeur exacte de sin(0) est 0 .
Abscisse Ă l'origine
La valeur de x pour un point (x, y) sur l'axe des abscisses (axe des x) lorsque y est égal à zéro. Voir aussi Ordonnée à l'origine.
L'Ă©quation f(x)=0 a une solution unique donc la courbe de f admet son extremum sur l'axe des abscisses.
Méthode 6 : Comment résoudre graphiquement l'équation f(x)=0 ? Pour résoudre l'équation f(x)=0, on trace Cf. Les abscisses des points d'intersection de Cf et de l'axe des abscisses sont les solutions !
On dĂ©termine les coordonnĂ©es du sommet de la parabole. L'abscisse du sommet de la parabole est Ă©gale Ă la demi-somme des abscisses de ses points d'intersection avec l'axe des â Un plan cartĂ©sien. Les axes des x et des y sont tous deux graduĂ©s de un.
Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) < k, revient à déterminer les abscisses des points de la courbe situés au dessous de la droite horizontale d'équation y = k. f(x) > k déterminer les abscisses des points de Cf situés au dessus de la droite horizontale y = k.
Une Ă©quation est une Ă©galitĂ© entre deux expressions mathĂ©matiques, donc une formule de la forme A = B, oĂč les deux membres A et B de l'Ă©quation sont des expressions oĂč figurent une ou plusieurs variables, reprĂ©sentĂ©es par des lettres.
Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).
C'est quoi la dérivée d'une fonction ? La dérivée d'une fonction f(x) est notée f'(x). Elle donne le taux de variation de la fonction en x.
Lorsqu'une fonction n'est pas linéaire, sa pente peut varier d'un point à l'autre. Il nous faut donc introduire la notion de dérivée qui permet d'obtenir la pente en tout point de ces fonctions non linéaires.
Il se calcule comme le rapport du solde naturel pendant une période à la population moyenne de cette période. Il est aussi égal à la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.
La fonction (gâf) ( g â f ) est appelĂ©e la composĂ©e de g par f . On lit cette composĂ©e g rond f . On peut Ă©galement avoir (fâg)(x)=f(g(x)) ( f â g ) ( x ) = f ( g ( x ) ) qui est la composĂ©e de f par g .
Le concept d'intégrale a été raffiné depuis son introduction au XVII e siÚcle par Leibniz et Newton, permettant ainsi de les calculer pour des fonctions de moins en moins réguliÚres. On rencontre ainsi aujourd'hui les intégrales dites de Riemann, de Lebesgue ou de Kurzweil-Henstock.
On appelle x l'abscisse de M et y son ordonnée. Pour lire les coordonnées d'un point M dans un repÚre, on commence par tracer la parallÚle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l'abscisse du point M à l'intersection entre l'axe des abscisses et la parallÚle à l'axe des ordonnées.