Le trèfle des prés pousse principalement dans les bois, en lisière de forêt, dans les prés et près des cours d'eau. il se trouve principalement en plaine et moyenne montagne.
On le trouve naturellement en Eurasie (particulièrement dans la région méditerranéenne), dans des régions d'Afrique, dans l'Est et l'Ouest de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud. Le trèfle blanc se trouve dans la plupart des régions tempérées, où il est très répandu.
Le trèfle ou Trifolium (3 feuilles)
Il se reconnait ainsi à ses 3 folioles arrondies. Il peut cependant en avoir 4 : c'est une anomalie très rare, due à une mutation, à une erreur de programmation.
En résumé Donc pour résumer, on peut manger le trèfle des prés et le trèfle blanc. Donc manger les feuilles, tant qu'elles sont jeunes, et les fleurs en petites quantités crues ou sinon cuites.
Le trèfle pousse bien n'importe où, mais il pousse encore mieux dans le terreau sableux et l'argile. Il se développe aussi bien lorsque le pH du sol se situe entre 6 et 7.
Les trèfles à 4 et 5 feuilles sont déjà assez rares par rapport aux trèfles à 3 feuilles car ils existent à cause d'une mutation génétique. Il est encore plus rare de trouver un trèfle à 7 feuilles. Si un trèfle a 7 feuilles, cela veut dire qu'il y a eu une mutation génétique complexe.
Le trèfle peut se manger cru ou cuit, il faut préférer les pousses jeunes. On peut les manger en salade, on peut faire sécher les fleurs et les réduire en poudre pour l'ajouter à des préparations type pâtisseries ou pain, on peut aussi les faire poêler avec des légumes ou en faire des soupes.
Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu'en Occident. On lui attribuait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires.
Les grands ongulés, tels que le cerf à queue blanche, les bovins, les chevaux, les moutons et les chèvres, broutent les feuilles des trèfles.
Le trèfle blanc n'est pas considéré comme toxique ni pour l'homme ni pour les animaux domestiques.
Le record a été atteint au Japon en 2009 avec un trèfle à 56 feuilles !
Les espèces les plus cultivées à cette fin sont le trèfle blanc ou Trifolium repens, et le trèfle rouge ou Trifolium pratense. De nombreuses personnes considèrent également cette plante comme un porte-bonheur, notamment le trèfle à quatre feuilles.
On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.
Le trèfle se sème à la volée, au début du printemps ou durant l'automne pour le blanc, en fin d'été pour l'incarnat. Il faut environ 50 g/100m2 pour le trèfle blanc, 300 g/100m2 pour l'incarnat. Les graines nécessitent des arrosages réguliers pour lever.
Le «trèfle irlandais» est une plante mythique à trois folioles.
L'espèce qu'on trouvera le plus dans les pelouses est le trèfle blanc (Trifolium repens). Mais elle n'est pas la seule... Feuilles et fleurs de trèfle alpestre (Trifolium alpestre), qui vit notamment en montagne.
L'inflorescence du trèfle comporte de nombreuses petites fleurs blanches, regroupées sous forme de grappes. La période de semis idéale pour le trèfle est le printemps qui doit lui permettre de pousser avant la sécheresse.
DESCRIPTION : Le trèfle rouge, ou Trifolium pratense, est une plante herbacée vivace de la famille des légumineuses riche en minéraux. Paquet (sac Kraft) de 100g. EN SAVOIR PLUS : Le trèfle rouge est une plante commune sur les bords de route et dans les champs.
Le trèfle incarnat (aussi appelé “Trèfle du Roussillon”) est une plante herbacée qui appartient à la famille des Fabacées, comme les pois et les haricots. Le trèfle incarnat est un grand ami des abeilles et autres pollinisateurs puisqu'il est très riche en nectar et en pollen !
L'avantage d'utiliser du trèfle dans une pelouse est qu'il résiste à la sécheresse et conserve sa couleur verte, même en période de canicule. Par contre, il n'est pas conseillé d'utiliser seulement le trèfle pour une nouvelle pelouse.
La période de semis printemps ou fin d'été doit permettre au trèfle d'atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids. Toutefois, le semis de printemps est en général plus facile à réussir. Il est recommandé quand il y a des risques de sclérotiniose.
Le trèfle à 4 feuilles, par sa rareté, a toujours été considéré comme un signe de bonne fortune, donc comme porte-bonheur ou porte chance. On devrait d'ailleurs dire trèfle à 4 folioles, dont sa feuille est composée.
Évidemment, le trèfle ne comporte pas que des avantages :
Il se propage très facilement. Pour ne pas en avoir dans votre jardin ou vos plates-bandes, assurez-vous de bien délimiter ces zones. Il supporte bien la sécheresse, mais il préfère un sol constamment humide, sans être inondé.