Yamaha (ヤマハ株式会社, Yamaha kabushiki-gaisha) est une entreprise japonaise opérant dans de nombreux domaines, parmi lesquels les instruments de musique (son activité première), les motos, les motoneiges, scooters des mers, les moteurs, les circuits intégrés et les appareils électroniques grand public.
Les moteurs, produits dans l'usine italienne Minarelli (autre propriété de Yamaha), située à Bologne, pour les 125 cm3, ou au Japon pour les 700 cm3, sont, eux, livrés intégralement montés.
La marque Yamaha est largement reconnue comme l'un des meilleurs fabricants de pianos aujourd'hui. La qualité des pianos Yamaha ne passe pas inaperçue.
KTM est un constructeur autrichien de vélos, de motos et de voitures de sport. Les usines sont situées à Mattighofen au nord de Salzbourg.
Fort d'un réseau mondial de 650 revendeurs, le constructeur, qui emploie quelque 2.300 personnes dans le monde, dont environ 1.000 à Hinckley, écoule aujourd'hui environ 9.000 motos par an au Royaume-Uni, 33.000 à 34.000 en Europe, 17.000 sur le continent américain et seulement 6.000 en Asie.
1. Inde: Avec 21,5 millions de motos vendues, l'Inde consommait le plus de moto en 2018 dans le monde. Jusqu'au mai 2019, 7,98 millions de véhicules ont été vendus, soit une baisse de 10% par rapport à la même période l'an dernier.
Partager : Située en plein coeur de Berlin, l'usine concentre pratiquement toute la production des motos BMW. Seuls les éléments des moteurs de la série E et F proviennent de l'usine Rotax en Autriche, tout le reste, y compris les jantes à rayons, étant assemblé sur place.
En 65 ans, elle a fabriqué 300 millions de motos…. Rien que ça ! En septembre 2014, les chaînes de la principale usine Honda, installée à Kumamoto, dans le sud de l'archipel nippon, ont délivré la 300 millionième moto produite par la marque nippone.
L'entreprise a été fondée en 1954 à Roseau, dans le Minnesota, où elle possède aujourd'hui encore un vaste centre d'ingénierie et de fabrication. Les moteurs Indian Motorcycle® sont fabriqués à Osceola, dans le Wisconsin, et le montage final des motos a lieu à Spirit Lake, dans l'Iowa.
Impossible de parler des meilleures marques de piano existantes, sans évoquer la marque Kawai. C'est un des premiers noms venant à l'esprit et l'entreprise possède près de 100 ans d'expérience. D'origine japonaise, ce sont des pièces d'exceptions qui accompagnent les plus grands concerts à travers le monde.
Pour le musicologue Ziad Kreidy, si Steinway est devenu « la référence immortelle du piano », c'est parce que la puissance des pianos à queue n'a cessé d'augmenter depuis plus d'un siècle, et que celle des Steinway, phénoménale, dépasse de loin celle de tous ses concurrents.
Les meilleurs pianos à queue sont le Yamaha GB1 K Walnut Polished pour son prix, le Yamaha GC 1 M PE Grand Piano pour sa sonorité qui ravira les fins mélomanes et les musiciens avertis et le Steinway & Sons B-211 qui est un instrument de musique haut de gamme, de très bonne facture.
En 1955, Nippon Gakki est rebaptisée « Yamaha » en l'honneur de son fondateur et lance sa première motocyclette, l'YA-1.
L'ingéniérie et les moteurs sont au cœur des préoccupations de Yamaha, et l'huile est un élément indispensable pour le bon fonctionnement des produits. C'est pour cela que Yamaha a développée Yamalube®, une gamme d'huiles, de lubrifiants et de produits d'entretien conçus spécialement pour les produits Yamaha.
Les origines
Pour connaître l'histoire de Yamaha, il faut remonter en 1887 à la naissance de Yamaha Music. Son fondateur, Torakusu Yamaha, fasciné par les sciences et les technologies se tourne d'abord vers l'horlogerie et la réparation d'équipements médicaux.
Kawasaki Engines fait partie du groupe Kawasaki Heavy Industries. L'entreprise naît en 1878, lorsque son fondateur Shozo Kawasaki ouvre un chantier naval pour y construire des navires de haute mer en acier.
Rien d'étonnant à cette nouvelle lorsqu'on sait que ce modèle de la marque italienne est fabriqué en Chine à la suite d'un partenariat entre le Groupe Piaggio-Zongshen (le géant chinois qui produit plus de un million de motos par année) à 45% chacun et la ville de Foshan pour les 10 % restant.
Depuis 2005, Benelli fait partie du groupe QJIAN JIANG (Q.J), qui est le plus grand fabricant de 2 roues en Chine. Sa production atteint 1.200.000 véhicules par an et 14.000 personnes travaillent dans son usine ultra moderne grande comme une ville située à Wenling à 500 km de Shanghai.
Outre ses infrastructures américaines, Harley possède des usines en Australie, au Brésil, en Inde et en Thaïlande.
En 2020, 80% de la production de Triumph est confié à la Thaïlande, ce chiffre atteindra 90% en 2021. Ainsi, les Tiger 1200 et Speed-Triple 1050 seront fabriquées en Thaïlande. Soulignons que Triumph continuera de faire fabriquer les vilebrequins et les arbres à came en Angleterre.
L'usine de Regensburg en Bavière (D) où sont assemblées les BMW X1 arrive à saturation avec 8 modèles. Dès lors, BMW a décidé de déplacer une partie de cette production vers un sous-traitant. C'est VDL Nedcar qui a été choisi. Cette société a son usine à Born, aux Pays-Bas, à quelque 20 km de Maasmechelen.
C'est le Honda Forza 125 qui s'offre la première marche avec 5415 immatriculations en 2021. La 2e place est pour la Yamaha MT 07, cette moto plébiscitée par les titulaires du permis A2 pour se faire la main et les autres avec son moteur pétillant. Le podium est complété par un autre scooter 125, le Yamaha X-Max.
Yamaha, plus gros vendeur de motos et scooters en 2019
La Yamaha MT-07 domine toujours le marché des motos, et creuse l'écart avec les autres motos. Le Tracer 900 de la marque japonaise n'est pas loin derrière et compte 2 921 immatriculations.
Le modèle le plus vendu en 2021 est le Forza 125. C'est un scooter Honda, marque qui est pour 2021 la marque la plus vendue en France avec 18,09% de part de marché. La deuxième marque est Yamaha avec 16,5% de part de marché mais c'est eux qui ont la moto la plus vendue en France avec la MT 07 toujours plébiscitée.