Le tronc pulmonaire se divise en artères pulmonaires droite et gauche. Ces artères transportent le sang désoxygéné vers les artérioles et lits capillaires des poumons. À cet endroit, le dioxyde de carbone est libéré et l'oxygène est absorbé.
Le sang quitte le cœur par l'artère pulmonaire, passe dans les réseaux des capillaires pulmonaires, où il y a des échanges de gaz avec l'air contenu dans les alvéoles pulmonaires puis retourne au cœur gauche par 4 veines pulmonaires.
Les symptômes courants sont des difficultés à respirer et à tousser, souvent une toux sanglante. Les personnes passent généralement une radiographie du thorax, des analyses de sang, et parfois un examen des voies respiratoires avec une sonde souple à fibres optiques (bronchoscopie).
Le sang quitte le cœur par l'artère aorte, il est conduit dans les capillaires de tous les organes du corps, puis retourne au cœur droit par les veines caves.
Le rouge symbolise le sang oxygéné sortant des poumons et envoyé dans les organes tels que les muscles, le cerveau... qui en ont besoin pour fonctionner (la couleur réelle est rouge vif).
Le sang entre dans les poumons par les artères pulmonaires. Rouge sombre à l'entrée il en sort rouge vif par les veines pulmonaires. Il a donc changé de couleur au niveau des capillaires pulmonaire ; en effet le sang rouge sombre est chargé de gaz carbonique ; donc il est riche en carbohémoglobine.
L'hémoptysie désigne le fait de cracher du sang ou du mucus teinté de sang en toussant. C'est un signe grave, qui révèle l'existence d'une maladie sévère des voies respiratoires et requière de consulter un médecin au plus vite. Autrement dit, c'est une urgence !
C'est la petite circulation ou circulation pulmonaire, qui renouvelle les gaz du sang. La circulation pulmonaire amène le sang veineux (sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique) au contact des alvéoles pulmonaires pour le réoxygéner totalement et éliminer son gaz carbonique en excès.
Les veines pulmonaires n'ont de veines que le terme. Elles ont pour fonction de ramener le sang artériel et oxygéné des poumons vers le cœur. Il existe habituellement deux veines pulmonaires par poumon : l'une supérieure et l'autre inférieure.
Aorte. L'aorte est la plus large des artères systémiques. Elle quitte le cœur au niveau de l'orifice de sortie du ventricule gauche (orifice aortique).
L'évacuation des glaires est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires.
C'est une urgence à priori. Noirs : c'est peu fréquent et cela témoigne le plus souvent d'un infarctus pulmonaire . Les crachats ont en plus une caractéristique, celle de sentir légèrement l'ail.
Vos crachats sanglants peuvent avoir plusieurs causes. Ils peuvent être liés à une maladie du poumon, telle qu'une dilatation des bronches, une tuberculose ou une tumeur pulmonaire. Vos crachats sanglants peuvent également être la conséquence d'une maladie cardio-vasculaire (œdème du poumon).
La circulation pulmonaire (petite circulation)
Le premier vaisseau emprunté est le tronc pulmonaire (2), qui se subdivise ensuite en deux artères pulmonaires (3). Le sang passe ensuite dans des artérioles puis dans le réseau de capillaires pulmonaires (4), qui entourent les alvéoles pulmonaires.
Artère droite:
Les artères coronaires, dont le nom vient de leur disposition en couronne autour du cœur, sont des artères recouvrant la surface du cœur, permettant de vasculariser (irriguer), et par conséquent de nourrir, le muscle cardiaque (myocarde).
Le sang doit circuler à sens unique dans un système circulatoire clos. L'hypothèse est vérifiée : il y a bien une circulation du sang à sens unique au niveau des organes qui permet le renouvellement des éléments (dioxygène, nutriments) nécessaires à leur fonctionnement.
Seules les artères de la circulation pulmonaire contiennent du sang pauvre en oxygène. Deux types d'artères sortent directement du cœur : L'aorte transporte le sang riche en oxygène provenant des cavités gauches du cœur vers le reste du corps.
Les artères coronaires sont les vaisseaux qui transportent le sang oxygéné au cœur. Ils partent de l'aorte.. Les artères principales sont l'artère coronaire droite et l'artère coronaire gauche. L'artère coronaire droite apporte le sang aux ventricules, à l'oreillette droite et au nœud sino-auriculaire.
Les veines pulmonaires normales sont au nombre de 4 et s'abouchent dans l'oreillette gauche. Les deux veines pulmonaires supérieures drainent respectivement à droite les veines des lobes supérieur et moyen, et à gauche les veines du culmen et de la lingula.
Le poumon droit est plus gros que le poumon gauche, pour deux raisons, qui dépendent toutes les deux l'une de l'autre : Le poumon droit possède trois lobes, comparé au poumon gauche qui en possède deux.
essoufflement, respiration sifflante, voix rauque et toux qui s'aggrave ou persiste) douleur thoracique, en particulier lors de profondes inspirations et de quintes de toux. présence de sang dans les expectorations (ou hémoptysie)
"Lorsque la tumeur est volumineuse et atteint la plèvre, elle peut entraîner des douleurs thoraciques qui s'intensifient lorsqu'on tousse ou qu'on respire profondément", indique le Dr Pérol. La plèvre est une membrane accolée au poumon qui est très innervée et qui peut causer de vives douleurs lorsqu'elle est agressée.
Différents causes peuvent expliquer l'hémoptysie : une maladie respiratoire, une embolie pulmonaire, une maladie respiratoire, une maladie auto-immune ou inflammatoire ou un cancer du poumon.