Bien choisir l'emplacement des bouches de ventilation
Les grilles d'aération doivent être placées en bas lorsqu'elles doivent faire entrer de l'air. Les grilles de ventilation doivent être placées en haut lorsqu'elles doivent extraire l'air vicié. Dans tous les cas : à l'opposé des portes et baies vitrées.
En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
Les grilles ou bouches de soufflage sont généralement placées au mur, au plafond ou sur le sol d'une pièce. Il est préférable de les installer en prenant en compte les contraintes liées à la surface du sol, du mur ou du plafond, afin qu'elles s'intègrent au mieux à l'espace.
En effet, l'air chaud et humide a tendance à s'accumuler vers le haut de votre pièce. Concrètement, cela signifie que les bouches d'extraction VMC doivent être positionnées au sommet du mur voire dans le plafond. Si possible, l'idéal est de les placer juste au droit de la source de vapeur.
Il doit être installé le plus haut possible sur un mur, un plafond, voire une fenêtre, et idéalement dans un angle au-dessus d'une sortie d'eau (évier, douche, baignoire...).
Plusieurs enseignes commercialisent des systèmes de climatisation gainables. C'est donc selon votre budget et vos préférences que devra se faire votre choix. Notons toutefois que les marques Daikin et Mitsubishi sont les plus réputées, grâce à leurs appareils hauts de gamme aux excellentes performances énergétiques.
Les avantages de la climatisation gainable
L'absence de radiateurs sur les murs est un réel avantage esthétique. Silencieuse, la climatisation réversible gainable n'émet aucun bruit. L'installation de l'unité intérieure se fait généralement au-dessus d'une pièce peu utilisée, comme un couloir ou l'entrée.
Pour la dimension des gaines, il faut privilégier des gaines en 160mm pour les petites surfaces (<15m2) avec des plénums et grilles en dim. 300x100 ou 300x150 comme les chambres, et des gaines en 200mm pour des surfaces plus grandes avec des plénums/grilles en 400x150 ou 400x200.
Donc pour un compartiment habitable supérieur à 10 m², sans appareil non étanche, la surface minimale de ventilation haute est de 7 500 mm² (15 000 mm² si ce ne sont pas des aérateurs de toit) et 1 000 mm² pour la ventilation basse.
La ventilation naturelle basse et haute fonctionne sur un principe simple et naturel : l'air chaud et vicié, plus léger que l'air extérieur, remonte et vient s'accumuler au plafond des habitations. A contrario, l'air intérieur, froid et dense, a tendance à descendre.
? La réglementation thermique RT2012, préconise la ventilation simple flux hygroréglable et la VMC double flux comme les solutions les plus adaptées pour préserver l'efficacité énergétique du bâtiment.
En théorie, le débit de soufflage doit permettre un taux de brassage compris entre 5 et 10 volumes par heure. Mais en réalité, bien que la valeur courante soit de 7 à 8 environ, il ne doit pas dépasser 15 en climatisation de confort et peut aller jusqu'à 30 en climatisation industrielle.
Ces bouches doivent être situées en hauteur, car c'est là que s'accumule l'air chaud et humide. Elles seront donc placées soit au sommet du mur, soit dans le plafond. L'idéal est de les positionner juste au-dessus de la source de vapeur : baignoire, douche ou cuisinière.
La consommation électrique d'une climatisation réversible est faible, 25 à 40 % de moins qu'un système de chauffage électrique classique. La raison en est simple : la seule dépense électrique de la pompe à chaleur est celle du compresseur qui sert à extraire les calories de l'air extérieur.
La plus grande différence entre les deux méthodes d'installation est le bruit généré par l'unité intérieure. Pour les climatiseurs de type split, l'unité étant fixée au mur, le bruit des ventilateurs peut être gênant. Par contre, le dispositif réversible gainable est très silencieux.
A niveau de la performance, les deux modèles sont identiques, le climatiseur Daikin à un meilleur indice SEER en froid mais le climatiseur Mitsubishi consommera légèrement moins en mode vitesse mini. Néanmoins, en mode chaud, le climatiseur Daikin est meilleur.
La climatisation réversible se révèle être l'une des plus économiques. Plus chère de 10% à l'installation, elle produit de la chaleur en hiver (grâce au système de la réversibilité) et permet de substantielles économies sur la facture (entre 15 et 25%) dans la durée.
Le plus efficace consiste à réaliser un courant d'air en ouvrant une autre fenêtre située à l'opposé de la première. Mais attention, chaque utilisateur de la salle de bains doit s'attacher à ouvrir la fenêtre et à la refermer ensuite, afin d'éviter que la pièce ne se refroidisse trop.
L'extracteur, placé en hauteur, renouvelle le CO² et éjecte l'air appauvri de la chambre de culture, tout en régulant la température.