L'ensemble des eaux pluviales collectées par les gouttières et les drains est acheminé jusqu'à ce puits d'infiltration (ou puits percolant) éloigné de l'habitation. Ainsi, l'eau retourne au sol sans risquer d'endommager les fondations de la maison.
L'évacuation des eaux de pluie : zoom sur le parcours de l'eau. Lorsque la pluie tombe, elle va dévaler les pentes du toit des maisons, elle va ensuite soit se déverser dans les gouttières, soit passer par-dessus les débords de toit, ou encore dans un siphon lorsqu'il est question d'un toit plat ou toit terrasse.
Les deux meilleures solutions pour éloigner l'eau des descentes problématiques sont d'installer une extension de descente de gouttière ou de creuser un puit percolant. Composé de géotextile et de terre, le puit percolant permet au sol d'absorber l'eau lentement.
Votre réseau d'évacuation des eaux est le plus souvent connecté au collecteur d'eau de votre commune sur la voie publique. Il permet de collecter ces eaux pour des raisons sanitaires et d'hygiène public, mais aussi d'environnement. Ces eaux pourront ensuite être traitées en station d'épuration.
On trouve diverses évacuations des eaux usées : Celles de chaque appareil. Les collecteurs des appareils avec les canalisations horizontales sur lesquelles se raccordent les évacuations. Les descentes d'eaux ménagères, eaux vannes avec les canalisations verticales qui peuvent être uniques ou séparées.
L'article 681 du Code civil impose une obligation stricte à chaque propriétaire : le toit de son logement doit permettre l'écoulement des eaux de pluie sur son terrain ou la voie publique. Il est donc interdit au propriétaire de les faire verser sur le terrain de son voisin.
Evacuer l'eau
Si le niveau de l'eau est relativement faible, utiliser des seaux, des raclettes à eaux, des bassines peut faire l'affaire. Si le volume est important, notamment dans la cave si vous en avez une, il faudra utiliser une pompe.
Les eaux usées désignent les eaux qui ont été souillées par l'usage qui en a été fait. Celles qui proviennent des habitations - les eaux usées domestiques - se composent des eaux vannes (issues des toilettes) et des eaux grises ou ménagères (qui proviennent des lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.).
La collecte des eaux, si elle se fait de plain-pied, est généralement encastrée dans le sol. La dalle de béton est coulée sur un hérisson de pierres, dans lequel se trouvent placées les canalisations d'évacuation.
Une fois ces eaux sales collectées, elles sont transportées dans des réseaux d'assainissement puis envoyées dans une station d'épuration. Marillys Macé, qui préfère le terme de «station de dépollution», la dépeint comme une «gigantesque machine à laver».
Avoir des pentes positives :
Assurez-vous d'avoir des pentes positives qui éloignent l'eau de surface du sol près de la fondation. Celles-ci empêcheront le surplus d'eau d'affecter la fondation et son imperméabilité. À l'inverse, une pente négative dirigera l'eau vers la fondation.
Évacuer les eaux de pluie par des tuyaux de drainage
Il est également possible de faire poser un tuyau de drainage au bas de votre gouttière qui permet d'évacuer les eaux de pluies. Ce tuyau de drainage en terre cuite, en pvc ou en béton, s'installe au cœur d'une tranchée qui fait le pourtour de votre case.
L'idéal est de poser le drain sur la semelle des fondations. Cela occasionne le plus souvent une profondeur comprise entre soixante centimètres et un mètre. Par ailleurs, la tranchée doit respecter une pente de trois à dix millimètres par mètre vers l'exutoire afin de favoriser l'écoulement naturel de l'eau.
Cette installation consiste à évacuer l'eau présente en excès dans le sol, au moyen de tuyaux enterrés. Ces tuyaux sont percés en partie supérieure pour recueillir l'eau en provenance du sol. Les murs des maisons peuvent être isolés par un géotextile ou une membrane destinés à canaliser l'eau vers les drains.
Les normes des tranchées destinées au passage de lignes électriques sont adaptées aux tranchées d'évacuation des eaux de pluie : profondeur de tranchée de 0,60 m, portée à 1 m sous les zones de passage de véhicules. Il est cependant préférable d'utiliser des buses en béton sous les aires de roulement.
Vous pouvez par vous-même réaliser un petit test : avant d'aller dormir, coupez l'arrivée d'eau centrale de la maison, puis relevez le compteur d'eau. Le lendemain matin, faites un nouveau relevé avant de remettre l'eau en route. Si le compteur a continué de tourner durant la nuit, cela indique la présence d'une fuite.
la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.
Tendez vos bras en laissant vos coudes le long du corps et marchez lentement dans la pièce. Dès que vos tiges se croisent, c'est certainement qu'un tuyau est présent. Cependant, cela peut être aussi bien un tuyau d'eau que d'électricité. Le résultat reste donc imprécis.
La séparation des réseaux permet donc : d'empêcher tout déversement d'eaux usées vers le milieu naturel ; de limiter les volumes d'eaux claires à traiter en station d'épuration et par conséquence d'en améliorer l'efficacité et d'en limiter le coût.
Après avoir été utilisées pour la lessive, la toilette, la chasse d'eau, le ménage, la cuisine… les eaux sont évacuées par les réseaux d'assainissement. Ces eaux que nous rejetons sont appelées "eaux usées".
Les eaux usées sont collectées et transférées par un réseau d'assainissement vers des stations de traitement, aussi nommées stations d'épuration, dans le but de les épurer et d'éliminer la pollution indésirable qu'elles contiennent.
La solution classique consiste à creuser un puits dans lequel on place une grosse buse perforée. La base du puits doit être à plus de 1 m d'une éventuelle nappe phréatique. C'est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d'arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture.
L'eau du robinet a deux origines : le sous-sol : les nappes phréatiques (des réservoirs souterrains naturels) ; les eaux de surface : rivières, fleuves, barrages, lacs…
Le service de l'assainissement est un service public obligatoire pour les communes qui doivent prendre obligatoirement en charge les dépenses relatives aux systèmes d'assainissement collectif et les systèmes de contrôle des systèmes d'assainissement non collectif, comme le précise l'article L.