Cancer de la vulve : de quoi parle-t-on exactement ? Le cancer de la vulve peut se développer sur les grandes lèvres ou les petites lèvres (80 % des cas), ou encore entraîner des lésions sur le clitoris (20 % des cas). Avec seulement 830 cas par an, son incidence est très minime.
On sait qu'il existe principalement deux causes favorisant l'apparition du cancer: une infection à certains types de virus appartenant à la famille des papillomavirus (HPV), transmis par voie sexuelle ou par contact de la peau durant une relation sexuelle, chez les femmes jeunes (40-60 ans)
Les démangeaisons de la vulve peuvent avoir plusieurs causes : dermatologiques, infectieuses (bactérie, virus), irritantes, ou encore inflammatoire. Elles peuvent notamment survenir après un rapport sexuel et sont plus fréquentes pendant la grossesse.
Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes ? La pathologie la plus fréquente, de très loin, est la mycose.
Si les démangeaisons ont déjà été évoquées comme symptôme possible d'un lymphome de Hodgkin, le cas de Jade Baldwin montre toutefois qu'un patient qui souffre de démangeaisons, notamment au niveau des jambes, peut être atteint de ce cancer, et ce même si ses ganglions présentent une taille normale.
La prévention du cancer de la vulve passe par une prévention contre les infections à Papillomavirus humains (HPV). La vaccination contre l'HPV (lien interne page vaccin HPV) diminue le risque de développer un cancer de vulve. Elle est recommandée pour toutes les jeunes filles (et les jeunes garçons) de 11 à 14 ans.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus redoutés, car il est souvent foudroyant.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
L' inflammation chronique de la peau, lorsqu' elle n' est pas traitée, entraîne des modifications de l' aspect de la vulve qui peuvent être à l' origine de rapports sexuels plus difficiles et douloureux et parfois de complications infectieuses locales.
Le cancer de la vulve, généralement un cancer de la peau, se développe dans la zone entourant l'ouverture du vagin. Le cancer peut apparaître sous la forme d'un nodule, d'un prurit ou d'une ulcération qui ne guérit pas. Un échantillon du tissu anormal est retiré puis examiné (biopsié).
Le lichen vulvaire désigne une pathologie auto-immune qui fait partie des dermatoses. Elle concerne les femmes et affecte la vulve du vagin. Elle se caractérise par des lésions blanchâtres ou jaunâtres accompagnées de démangeaisons et de douleurs pendant les rapports sexuels.
L'incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde.
Dormir dans une chambre fraîche, la chaleur favorise les démangeaisons. Utiliser des vêtements amples et des draps en fibres naturelles comme le coton, qui laissent respirer la peau. Si les démangeaisons sont très violentes, mettez des gants légers avant de vous endormir pour ne pas vous gratter trop fort.
La carcinose péritonéale est la dissémination de cellules cancéreuses sur tout ou partie du péritoine, une membrane qui recouvre la cavité abdominale et les viscères qu'elle contient.
Souvent, la chirurgie intervient comme traitement principal du cancer de la vulve. Le médecin procède à une vulvectomie partielle radicale ou à une vulvectomie totale radicale, selon l'ampleur des tissus à retirer. Il faut parfois ôter les ganglions lymphatiques de l'aine, d'un côté ou des deux.
La cause du lichen scléreux est, à ce jour, inconnue : il s'agit d'une inflammation de la peau qui produit des modifications de sa structure, et qui est souvent responsable de démangeaisons. Ce n'est en tout cas pas une maladie contagieuse ni transmissible (pas de transmission sexuelle possible).
Le lichen plan, une affection cutanée récurrente et accompagnée de démangeaisons, débute par l'apparition d'une éruption cutanée caractérisée par de petites papules légèrement rouges ou pourpres distinctes qui, par la suite, confluent pour former des plaques rugueuses et squameuses.
"Le lichen plan se manifeste par des lésions rosées, violacées, appelées papules et qui démangent fortement. Elles se localisent le plus souvent sur la peau (notamment sur les chevilles et les poignets) mais peuvent aussi apparaître sur les muqueuses de la bouche ou celles des parties génitales."
En position couchée sur le dos les genoux repliés, insérez l'applicateur rempli de crème dans le vagin aussi profondément que possible sans que cela vous cause d'inconfort. Poussez le piston pour libérer la crème. Retirez l'applicateur. Un peu de crème pourra être appliqué au niveau de la vulve.
Le cancer du pancréas, ce tueur invisible.
Chez la femme, trois cancers sont responsables du plus grand nombre de décès par cancer : sein (12 000), poumon (10 000) et colorectal (8 000).