Les déchets sont évacués grâce à une forte aspiration jusqu'à des réservoirs situés à l'arrière de l'avion. Les toilettes ont un revêtement anti-adhésif pour que tout puisse s'évacuer facilement et rapidement, les déchets vont plus vite qu'une Formule 1 jusqu'aux réservoirs.
Les toilettes des avions sont-elles vidées en plein vol ? Rassurez-vous, la réponse est non. Les avions sont vidés de leur contenu une fois arrivés sur le tarmac de l'aéroport. Vous avez donc très peu de risques que des excréments venant du ciel vous tombent dessus lorsque vous vous baladez dans la rue.
Ce sont des toilettes avec un système d'aspiration. Quand on tire la chasse, un tuyau s'ouvre et l'aspirateur aspire le contenu avec une puissance extrême, d'où le bruit qui vous fait sursauter à chaque fois. Les résidus sont ensuite stockés dans une cuve (étanche celle-ci), à l'arrière de l'appareil.
Après avoir sillonnées les égouts, nos selles arrivent dans une chambre à sable, un bassin où le sable reste au fond et les autres déchets flottent. Puis elles passent l'étape du dégrillage : une grille remonte tout ce qui dépasse jusqu'à une benne.
Dans les toilettes de train de deuxième et troisième générations, des réservoirs de rétention conservent le contenu des toilettes jusqu'à l'arrivée en gare. Autrement dit le contenu des toilettes reste dans les trains. « Cette cuve est évacuée à la fin de chaque service commercial », explique la SNCF.
Les wagons devaient transporter les déchets humains vers une décharge mais les habitants des alentours ont obtenu qu'ils soient transférés dans une autre ville. Depuis le mois de février, plus de 200 containers remplis d'excréments humains sont stockés dans une gare de triage de Parrish, une petite ville d'Alabama.
L'eau se retrouve mélangée aux matières fécales et à l'urine provoquant ainsi une prolifération de bactéries dans l'air. C'est pour cela qu'il est indispensable de fermer la lunette des WC lorsque vous actionnez la chasse d'eau. En effet, 80 % des microbes sont ainsi retenus.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
À l'heure actuelle (année 2020) deux systèmes différents sont utilisés dans les avions de transport de passagers : les toilettes à recirculation pour les petits avions et les toilettes à aspiration pour les gros avions.
C'est souvent dû à un bouchon de papier toilette et c'est également le signe d'un dysfonctionnement, plus particulièrement d'une obstruction soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique.
À chaque utilisation des WC, ce sont six litres d'eau potable qui sont évacués, soit plus de 20 litres par jour et par personne. Dans le même temps, 2,1 milliards de personnes n'ont peu ou pas accès à l'eau potable dans le monde. Pour limiter le gâchis, il existe des équipements alternatifs.
L'eau du robinet est une eau à boire sans modération
Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l'eau du robinet. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d'une vie.
Le fonctionnement est très simple. La bouteille d'eau prend de la place dans le réservoir des toilettes. Ainsi, lorsque celui-ci se remplit, il a besoin de moins d'eau. Concrètement, la contenance de la chasse d'eau est moins importante grâce à la bouteille.
Contamination et infections
« Mal tirer la chasse d'eau augmente de 30% le risque d'infections ORL », estime l'expert qui n'est pas le premier à alerter sur les risques provoqués par cette mauvaise habitude.
L'équivalent en français c'est "faire ses ablutions". C'est ainsi que le même mot est utilisé avant de faire la prière pour les musulmans. Pour se purifier, le lavage se fait tout d'abord avec l'eau puis avec le savon pour se purifier avant les prières.
Quant aux WC, dans une rame Ouigo il y en a huit, en haut et en bas donc ça laisse des solutions alternatives si certains sont fermés." Quant aux insectes, la SNCF assure qu'un "traitement insecticide a été effectué durant plusieurs nuits dans la voiture concernée".
Si vous voyagez en TGV INOUI il y aura des prises en 2ᵈᵉ classe. Les rames TGV circulant à l'heure actuelle pour SNCF ne sont pas toutes de la même génération, seules les plus récentes, ou celles qui ont été modernisées très récemment, sont équipées de prises électriques en seconde classe.
À bord, les réserves d'eau et de savon dans les toilettes sont sécurisées et contrôlées régulièrement par le chef de bord et l'hôte de propreté. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont également mis à disposition des voyageurs sur les plateformes.
Les chefs séparent les restes de nourriture dans différents seaux, qui sont ensuite placés dans un grand tuyau. Ce tuyau mène à l'hydro-processeur du navire. Ici, les déchets alimentaires sont incinérés, réduisant le volume global des déchets à bord.
Le WC marin manuel est constitué de la cuvette et de la pompe à eau qui remplace la chasse. La pompe est dotée d'un levier manuel qui déclenche l'évacuation de la cuvette. Le système d'installation de ce modèle de WC est basé sur les réservoirs d'eau propre et d'eaux noires.
Eau marron qui remonte dans les WC : les causes réelles
Généralement, c'est l'utilisation de papier toilettes qui bouche votre tuyau. Ce papier est parfois trop épais ce qui entraîne l'obstruction du siphon ou fosse septique.
L'eau du robinet a deux origines : le sous-sol : les nappes phréatiques (des réservoirs souterrains naturels) ; les eaux de surface : rivières, fleuves, barrages, lacs…
L'autonomie en eau
En France, il est impossible d'être autonome en eau, même si cela est possible en théorie : la liaison au réseau d'eau national est obligatoire, l'utilisation des eaux de pluie en tant qu'eau potable étant interdite.