Si vous décidez de vendre vos livres anciens aux enchères, deux solutions s'offrent à vous: vous charger vous-même de la vente via des sites comme ebay ou catawiki, ou passer par un commissaire-priseur.
Paprec dépose dans votre établissement une benne ou des caisses palettes destinées à récupérer tous les livres scolaires à recycler. Puis, Paprec récupère ces manuels et les recycle, afin d'en faire de la pâte à papier qui servira de nouveau, en tant que matière première, à la fabrication de papier.
Il est possible de passer par des sites de vente entre particuliers, tel que leboncoin.fr mais aussi par des sites dédiés au livre d'occasion, tel que momox.fr, créé par un Allemand en 2004 ; gibert.com une entreprise française qui s'est lancée dans le livre d'occasion en 1988 ou encore par la plateforme ...
Fnac. Autre grande enseigne à reprendre les livres d'occasion : la Fnac, via le service Fnac 2nde Vie Reprise. Ici aussi, une valeur est fixée en fonction du code-barre de l'ouvrage et le montant de revente est versé sous la forme d'une carte cadeau.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
En plus des associations, il existe d'autres organismes qui peuvent être intéressés, vous pouvez vous renseigner auprès des bibliothèques, des médiathèques, des ressourceries et recycleries, des prisons ou des hôpitaux proches de chez vous.
Vous pouvez ainsi : Donner vos vieux livres : il suffit de contacter des bibliothèques municipales, des écoles primaires ou des maisons de retraite.
Les boîtes à livres : la solution conviviale
Elles existent un peu partout et dans 'presque' toutes les villes il me semble. Ce sont des boîtes en libre service qui accueillent les livres dont on veut se séparer. On peut déposer un livre et en prendre un nouveau par exemple.
Aujourd'hui il existe de multiples plateformes qui vous permettent de vendre facilement vos livres d'occasion en ligne. Il y en a 3 catégories : Les plateformes spécialisées dans la revente de livres : Book Village, la Bourse aux Livres, Momox. Les plateformes spécialisées dans la seconde main : Leboncoin, eBay, Vinted.
Momox est un site fiable et super pratique. J'ai pu vendre mes livres sans aucun problème et permettre de leur donner une seconde vie. Puis je suis ravie d'avoir eu le cashback en plus avec Igraal. Les prix de rachat des livres sont parfois très bas, il est préférable d'aller chez un bouquiniste.
C'est carrément raisonnable. Il ne restait plus qu'à valider, payer et attendre. Tout comme d'autres sites d'occasion, l'argent est protégé le temps que la transaction soit faite mais quand tout est bon, on finalise la vente et c'est fini. Et si vous vous posiez la question des frais de port regardez ce message !!!
Commencez par rassembler tous les livres que vous souhaitez vendre, assurez vous qu'ils soient en état d'être revendu. Listez chaque livre en saisissant le code barre (ou ISBN). Le site vous indique ensuite, pour chaque livre, s'il est repris ou refusé, ainsi que son prix de rachat éventuel.
Comment vendre sur Gibert. Gibert est l'enseigne la plus connue en France dans la revente de livres d'occasion mais aussi de CD et de DVD. Si vous souhaitez vendre vos livres par Gibert vous pouvez le faire via leur site internet ou leur application mobile “Je vends” (disponible sur Android et IOS ).
Depuis 2021, La Fnac s'associe à La Bourse aux Livres pour reprendre vos livres d'occasion. Vous pourrez les déposer au magasin Fnac le plus proche de chez vous. Pour participer à l'opération, vous devez télécharger l'application La Bourse aux Livres et scanner vos livres pour recevoir une estimation.
C'est notre partenaire qui reprend les livres, vinyles et partitions d'occasion. Une fois les articles reçus, Lili les trie et les envoie au recyclage, à des associations ou les revend selon leur état.
Pour pouvoir vendre votre livre en librairie, même en dépôt-vente, vous devez avoir un statut vous permettant de facturer : soit en tant qu'artiste-auteur, soit en entreprise (entreprise individuelle ou micro-entreprise). A lire aussi : Comment choisir le prix de vente de son livre ?
Pour déterminer la cote des livres anciens sur le marché des enchères, nous vous recommandons de recourir aux services d'un expert de ce domaine. Un commissaire-priseur spécialiste peut estimer leur valeur pour optimiser les enchères et les vendre au meilleur prix, ou simplement vous renseigner sur sa cote.
1 – Le Codex Leicester (ou Codex Hammer)
C'est LE livre le plus cher du monde. Il s'agit d'une collection contenant les écrits principalement scientifiques de Léonard de Vinci. Écrit autour de 1510 et en italien.