Plusieurs sites (France Estimations, Interenchères, Drouot Estimations…) peuvent vous fournir une fourchette de prix pour vos biens. En pratique, il suffit de donner une description détaillée de votre objet (dimensions, état général), accompagnée de plusieurs photos, ainsi que vos coordonnées.
La meilleure solution est de prendre contact avec un commissaire-priseur pour obtenir une estimation gratuite d'un objet de brocante par exemple. En effet, ce dernier vous donnera une indication quant à la valeur de vos objets anciens dans les plus brefs délais.
Quelle collection va prendre de la valeur ? Les poupées anciennes – Si vous êtes en possession de poupées anciennes composées de matière nobles, comme le bois, le biscuit, le cuir, la cire, ou encore le papier mâché, le celluloïd, et la porcelaine, sachez qu'elles vieillissent très bien.
Rêve de brocante : c'est l'un des meilleurs sites de brocantes en ligne mettant en valeur les objets anciens.
Don de vêtements : où donner ses habits ? Si l'on a pas le besoin de vendre ses vêtements, les donner c'est tout aussi bien. Le mieux pour cela, ce sont les associations type Emmaüs.
Pour une estimation gratuite, de nombreux sites internet connus vous proposent leurs services, tels que Drouot Estimation, ou France Estimation. Vous entrez les informations demandées, et en quelques clics vous recevez une estimation gratuite de vos objets sous 48h environ.
Objets courants, l'embarras du choix
Les objets courants s'écoulent sur les sites d'annonces gratuits comme leboncoin.fr, rakuten.com, cdiscount.com, fnac.com, rueducommerce.fr, ainsi que sur les plateformes spécialisées, comme vinted.fr pour les vêtements ou izidore.com pour les meubles.
Parfois vintage, la vaisselle (tasse, assiette, couverts...) a souvent la cote auprès des acheteurs. Ces derniers s'intéressent aussi de près aux ustensiles de cuisine mais aussi aux poêles et aux casseroles qui sont généralement vendus à des prix plus hauts dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés.
Objets publicitaires, cartes postales, timbres…
Les jeux de cartes à collectionner, les cartes postales de collection ou les capsules ou bouchons de collections sont également prisés.
Pour faire estimer un objet, il suffit de vous adresser à un expert en objets d'art et antiquités, dans son cabinet. Il est également possible de demander une estimation à un commissaire-priseur en vous rendant dans une maison de ventes aux enchères.
Le plus souvent, c'est la signature qui va permettre de déterminer l'artiste et donc la valeur de la sculpture. Le plus souvent, il s'agit d'une signature en cursif (comme sur un tableau), qui est sculpté par l'artiste dans la matière de l'œuvre, que ce soit du bronze, du marbre ou de la terre cuite.
Demandez des estimations en ligne
Il suffit de décrire l'objet sur un formulaire et d'ajouter une photo au minimum. Un service également rendu par des sites spécialisés comme france-estimations.fr, ou estimation-gratuite. art (animé par la commissaire-priseur de l'émission Affaire conclue sur France 2).
Le mobilier ancien, objets vintages ou de collection parmi les objets les plus vendus en brocante permanente.
Quelles différences avec un antiquaire ? Le brocanteur peut proposer à la vente des objets très communs ou des objets plus rares, alors que l'antiquaire revend des objets qui ont une valeur artistique. Le brocanteur ne revend pas forcément des objets d'une époque ou d'un style comme le fait l'antiquaire.
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros. Elle espère réaliser un gain de 20 euros sur la vente de chaque bien A. Le prix de vente doit donc être égal à 170 euros pour parvenir à l'objectif de rentabilité espéré.
En moyenne, le prix d'une estimation de maison par un notaire se situe entre 250 et 300 €.
Pour vendre un objet ou une œuvre d'art aux enchères, il suffit de prendre contact avec l'un des opérateurs de ventes volontaires . Le commissaire-priseur donne une première estimation et étudie les meilleures conditions de vente : catalogue, publicité...
Personne qui achète et vend divers objets anciens (meubles, objets d'art, bibelots, etc.). Elle vérifie l'authenticité des antiquités qu'elle trouve ou qu'on lui apporte, propose un prix d'achat, les fait restaurer si nécessaire, les expose dans sa boutique et en fixe le prix de vente.
Bijoux, anciens meubles, documents, cartouches d'encre, photos, BD d'occasions, recettes de cuisine… même vos cheveux peuvent être vendus facilement. Seulement, pour être sûr de trouver des acheteurs, vous devez choisir la plateforme adaptée au type d'objet que vous souhaitez vendre.