Jacques-Firmin Lanvin, ouvrier imprimeur. Voici l'identité sous laquelle, muni d'un faux passeport, Victor Hugo s'expatriait il y a presque 160 ans. De Bruxelles à Guernesey, son exil aura duré presque deux décennies.
Dans les îles de Guernesey et de Jersey, il existe plusieurs établissements et lieux en hommage au célèbre écrivain français Victor Hugo (1802-1885), que ce soit des restaurants, hôtels, auberges, musées, rues, etc. Il faut se rappeler que le célèbre poète vécut presque vingt ans dans les îles Anglo-Normandes.
En Belgique (du 12 décembre 1851 au 1er août 1852 )
Il s'établit dans la maison du Moulin à vent sise au no 16 de la Grand-Place à Bruxelles le 5 janvier 1852.
Parce que le poète y a passé trois années d'exil pendant lesquels il a écrit ses plus beaux poèmes. A la suite du coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III), en décembre 1851, Victor Hugo passe à l'opposition et décide de quitter la France.
Hugo choisit l'île de Jersey, terre francophone et libérale, où, entouré de ses proches et de quelques autres proscrits, il continue de manifester son opposition au régime en publiant à Bruxelles le pamphlet Napoléon le Petit (1852) puis des vers « vengeurs » au titre explicite, Les Châtiments (1853).
«L'entêtement de l'écrivain était peut-être pour lui une façon de se grandir, observe encore l'historien Eric Anceau. En se confrontant au premier des Français, il se hissait à sa hauteur et ne pouvait monter plus haut.» Hugo, indiscutablement, a été un adversaire terrible.
Il devient alors l'un des opposants les plus célèbres à Napoléon III. Victor Hugo met en effet sa plume au service de son engagement politique contre l'empereur. Il proclame les grands principes de libertés et de justice et refuse même de rentrer en France lors de l'amnistie des proscrits en 1859.
Le drame commence le 16 avril 1846, quand le garde-forestier en chef du domaine de Fontainebleau, Pierre Lecomte, tire deux cartouches en direction du roi Louis-Philippe. C'est qu'il est en pétard, le bougre : le roi n'a pas répondu à son courrier dans lequel il se plaint de ne pas avoir droit à une retraite.
Pour contrer le coup d'Etat du 2 décembre 1851, visant à rétablir l'Empire, Victor Hugo signe un appel à la résistance armée – "charger son fusil et se tenir prêt" peut-on lire dans le magazine Geo –, sans succès. Pour éviter le bannissement, le poète décide alors de fuir la France qu'il dit tyrannisée par "le petit".
Quand La Liberté rentrera, je rentrerai ». Commence alors l'exil volontaire. Le 5 septembre 1870, suite à la défaite de sedan et la capitulation de Napoléon III, la république est proclamée. Victor Hugo, accompagné de Juliette, de Charles et de sa famille, rentre en France après 19 années d'exil.
selon les recommandations des projets correspondants. Les républicains français sous le Second Empire forment l'opposition la plus vivace de Napoléon III. Dès 1851, la plupart d'entre eux défendent la jeune Seconde République face au coup d'État du 2 décembre 1851.
Napoléon III est né le 20 avril 1808 à Paris. Prénommé Charles Louis Napoléon, il est le troisième fils de Louis Bonaparte (troisième frère de Napoléon Ier) et d'Hortense de Beauharnais (fille du premier mariage de l'impératrice Joséphine).
Dans une lettre adressée à l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, datée du 7 septembre 1852 et dans laquelle il lui annonce la rédaction des Châtiments pour dénoncer le coup d'État de Napoléon III, Victor Hugo écrit : « J'ai pensé qu'il m'était impossible de publier en ce moment un volume de poésie pure.
En 1869, il fonde avec son frère François-Victor, Auguste Vacquerie, et Paul Meurice, un journal d'opposition au Second Empire nommé Le Rappel. Il est condamné à quatre reprises à quatre mois de prison et une amende de 1 000 francs, entre décembre 1869 et mai 1870 , pour avoir écrit des articles critiquant le pouvoir.
Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques (XIXe siècle) de la langue française. En 1841, il est élu à l'Académie française. Ses œuvres sont très diverses : romans, poésies, pièces de théâtre… Ses romans les plus connus sont Les Misérables (1862) et Notre-Dame de Paris (1831).
Victor Hugo s'est façonné un double devenu célèbre, une voix par laquelle il pouvait exprimer toute sa vision romantique du monde. Ce double s'appelle Olympio… avec : Victor Hugo (Écrivain).
L'action se déroule en France au cours du premier tiers du XIX e siècle, entre la bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit, sur cinq tomes, la vie de Jean Valjean, de sa sortie du bagne jusqu'à sa mort.
Victor Hugo est né le 26 février 1802 dans un appartement sis au 1er étage du 140 Grande rue à Besançon. Il a ensuite vécu son enfance au 8 rue des Feuillantines à Paris. La famille avait l'habitude de voyager en Espagne et à Naples.
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
Sa devise « Ego Hugo », qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a poussé Jean Cocteau à écrire que « Victor Hugo était un fou qui se croyait Victor Hugo. »
Victor Hugo achève l'écriture de son célèbre roman, "Les Misérables". Dès sa sortie, il remporta un franc succès auprès du public.
Victor Hugo n'a pas seulement été un grand écrivain du XIXe siècle. Il a été un grand défenseur des droits de l'Homme, de la Femme et de l'Enfant. Il s'est battu contre la peine de mort, contre l'esclavage, le rejet de l'autre parce qu'il est différent, la xénophobie, la misère, l'oppression…
Le 1er juin 1885, la France fait à Victor Hugo des funérailles grandioses. Car le décès du patriarche permet de ranimer la flamme républicaine.
Biographie de Victor Hugo
Le romancier publie Notre-Dame de Paris (1831), Les Misérables (1862). Le poète de la nature des Rayons et des Ombres (1840) devient satiriste dans Les Châtiments (1853), épique avec La Légende des siècles (1859-1877), intimiste et visionnaire dans Les Contemplations (1956).