Si vous disposez du réseau d'assainissement collectif, vous pouvez déverser votre eau de piscine hors-sol, en fonction du volume d'eau, dans le réseau public d'égout. Cela est toléré mais, selon les conditions locales particulières, une redevance d'assainissement spécifique peut être envisagée.
Pour vider votre piscine hors-sol, vous avez 2 solutions : soit vous évacuez l'eau par les égouts, soit vous l'épandez sur votre terrain. Pour évacuer l'eau dans les égouts, reliez simplement la piscine avec les égouts à l'aide d'un tuyau de raccordement (ou d'un simple tuyau d'arrosage).
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
L'évacuation de l'eau du bassin peut être reliée à un tuyau vers le jardin, vers un égout ou dans une cuve. L'eau sera évacuée de la piscine Intex progressivement et vous devez vérifier de temps en temps si l'opération fonctionne. Vous pouvez évacuer le reste de l'eau au fond de la piscine de façon manuelle.
Comment vider une piscine tubulaire sans pompe ? Il suffit de placer l'extrémité du tuyau d'arrosage au fond de la piscine. Amenez la 2ème extrémité à l'endroit de l'évacuation (jardin, bouche d'égout, cuve de récupération…) sur votre terrain.
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Puis laissez faire le phénomène d'aspiration de l'eau par l'air.
En effet, déverser l'eau de vidange des piscines sur la voie publique peut contribuer à la formation de plaques de verglas, avec des risques potentiels de chute pour nos concitoyens.
Vous pouvez également vous procurer un évacuateur d'eau pour bâche de piscine, il s'agit d'une petite pompe manuelle, très efficace pour retirer l'eau accumulée sur la bâche.
Le drainage autour d'une piscine peut être fait en enterrant les canalisations et les tuyaux, ou en installant un système de drainage sous le sol de la piscine pour évacuer l'eau.
Utiliser un déchlorinateur.
C'est un appareil à placer sur le tuyau d'évacuation de votre système de filtration. En plus du déchlorinateur, vous aurez besoin d'un produit « neutralisateur de chlore » soit sous forme liquide soit sous forme de pastilles selon le modèle.
Ajouter du peroxyde d'hydrogène est aussi une solution efficace pour déchlorer l'eau du bassin. Quel que soit le produit utilisé, il faudra veiller à le verser en petites doses et à contrôler la quantité de chlore encore présente à chaque administration.
Utiliser une pompe vide cave
Cette méthode vous permet de vider votre piscine Bestway plus rapidement. Pour ce faire, placez votre pompe vide cave immergée au fond du bassin. Puis, vous devez la relier au tuyau d'évacuation d'eau. Quand tout est bien en place, vous pouvez commencer la vidange.
Quelle fréquence de renouvellement de l'eau de la piscine ? En prévention, il est conseillé de renouveler au moins 1/3 de l'eau de la piscine chaque année. Selon votre type de revêtement, il est également admis de vider totalement la piscine tous les 3-4 ans.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
A quoi servent les trous dans les bâches de piscine ? Sur les couvertures d'hivernage ou les couvertures à barres, vous constaterez des trous dans les bâches de piscine. Ceux-ci sont essentiels et permettent à l'eau de pluie de s'évacuer dans la piscine. Ces trous se situent sur les parties centrales de la toile.
Couvrir la piscine
Installer une couverture de piscine est une solution simple et très efficace pour faciliter l'entretien de votre bassin. Vous pourrez ainsi facilement couvrir votre bassin en cas d'intempéries ou en dehors des moments de baignade, pour éviter que trop de débris se déposent dans l'eau.
Comme beaucoup de matériel de piscine, la bâche de protection apprécie peu l'humidité lorsqu'elle est enfermée dans un sac plastique à sceller ou une housse de stockage. Pour celles et ceux qui en ont la possibilité, placez la bâche de piscine sur un grand étendoir afin de faciliter son séchage.
Pour rappel, une eau qui contient du chlore doit obligatoirement être évacuée dans le réseau d'eaux pluviales de la commune.
Dès le niveau 1, il est interdit de remplir une piscine enterrée ou une piscine hors-sol de grande taille.
Piscine avec un drain de fond
Repartez la pompe, la piscine se videra alors par le drain de fond. Arrêtez la pompe lorsque le niveau d'eau sera atteint. Assurez-vous de maintenir le niveau d'eau de 18 à 20 pouces sous l'écumoire selon les recommandations du fabricant.
Immergez le tuyau d'aspiration de la pompe sous l'eau, aussi près que possible du centre de la piscine. Choisissez un endroit sur votre propriété où le tuyau d'évacuation de la pompe peut s'écouler. Cette zone doit être éloignée de la piscine et le sol doit être de niveau pour éviter les inondations.