En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Par quels pays passent-ils ? Les Afghans traversent l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie, avant d'arriver en France. D'autres après la Turquie passent par la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l'Autriche, l'Italie. Les Erythréens passent par la Lybie, l'Italie.
75 % des migrants internationaux sont dans 12 % des pays du monde. Les trois principaux pays d'accueil de migrants sont les États-Unis, la Russie et l'Allemagne. Les trois principaux pays d'origine des migrants sont la Chine, l'Inde et les Philippines.
France (658 000) Allemagne (412 000) Espagne (340 000) Italie (294 000)
Avec 728 600 entrées enregistrées en 2020, l'Allemagne reste le pays qui a accueilli le plus de personnes sur son sol, suivie par l'Espagne (467 900), la France (283 200), l'Italie (247 500) et la Pologne (210 600).
Ces dernières années, la majorité des personnes migrant vers l'Europe tentaient de fuir les conflits, le terrorisme où les persécutions dans leurs pays d'origine.
Pourquoi ce pays ? D'abord parce que beaucoup y ont de la famille, des connaissances. Une aide précieuse quand on arrive, souvent sans même un bagage. Au Royaume-Uni, les migrants pourront aussi parler l'anglais, car c'est la langue étrangère qu'ils connaissent le mieux.
Les migrantes sont plus nombreuses que les migrants masculins en Europe, en Amérique du Nord, en Océanie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, tandis qu'en Afrique et en Asie, en particulier en Asie de l'Ouest, les migrants sont principalement des hommes.
La Turquie, située aux portes du continent et au carrefour des turbulences migratoires, est le pays qui héberge le plus grand nombre de réfugiés et de demandeurs d'asile : soit environ 4 millions en 2021, ce qui représente 48 pour 1 000 habitants.
Les migrants et réfugiés demandant à être accueillis en Europe arrivent par la mer ou les Balkans depuis l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud - majoritairement depuis la Syrie, l'Érythrée et l'Afghanistan.
Les principales zones d'arrivée sont l'Afrique du Sud, les pays du Golfe Persique et l'Argentine. Enfin, il existe également des flux Nord-Nord. Le Japon, par exemple, accueille un fort effectif de migrants venant de Corée du Sud. À l'inverse, des Japonais migrent vers l'Amérique du Nord.
Migrants, migrants économiques, réfugiés, étudiants, travailleurs, "sans papiers", regroupement familial, etc. Plusieurs "catégories" de migrants, aux fondements juridiques différents, permettent aux États de fixer les conditions d'accueil et de séjour des étrangers.
Les CAO sont des structures dans lesquelles les migrants sont orientés provisoirement, le temps pour eux d'effectuer les démarches de demande d'asile. Comme dans le cadre des CADA, les migrants concernés bénéficient d'un accompagnement juridique, social et sanitaire.
8 centres d'hébergement d'urgence pour migrants (CHUM), spécifiques à l'Ile-de-France et dont les missions s'apparentent à celles des CAO. 13 centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) remplissant les missions d'accueil et d'accompagnement des demandeurs d'asile pendant la durée d'instruction de leur dossier.
En 2011, près de 200 000 immigrés s'installent en France chaque année. En 2006, 40 % des immigrés résident en Île-de-France (où un habitant sur trois est issu de l'immigration), 11 % en Rhône-Alpes et 9 % en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La plupart des migrations s'effectuent entre pays de même niveau de développement : 60% des migrants se déplacent entre pays développés ou entre pays en développement. Par ailleurs, 7% des migrants dans le monde (soit 15 millions de personnes) sont des réfugiés, la plupart vivant à proximité du pays qu'ils ont fui.
Un vieux proverbe iroquois dit : « Qui quitte son pays n'a plus de pays. Parce qu'il a deux pays : son ancien pays et son. nouveau pays. » La plupart des personnes entraînées dans l'odyssée de l'émigration vérifient la douloureuse exactitude de ce dicton.
Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.
La sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne (1er janvier 2021) décide les Britanniques à venir s'installer en France, ce qui donne un coup de fouet aux achats immobiliers. Par exemple, certains groupes immobiliers ont des progressions de 50% des ventes immobilières en 2019.
Il est bien difficile de savoir quelle a été la cause principale de la décision de départ. Par ailleurs, les causes de la migration sont souvent entremêlées : la pauvreté résulte des conflits et des crises politiques et sociales… Certains partent pour des raisons économiques.
D'après le World Happiness Report 2022, l'Europe du nord est la championne du bonheur. Sur les 146 nations qui figurent dans le classement, les dix pays les plus heureux sont : La Finlande.
La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler. La France figure en tête des destinations sur le critère de l'offre culturelle et en 17e position du classement général, sur 33 pays et régions.