Frotti-frotta tomba les fesses les premières dans du jus de figues. Le Marsupilami décida de le condamner, lui et ses descendants, a avoir les fesses rouges jusqu'à la fin des temps. Et c'est pour cela que depuis ce jour tous les babouins naissent avec les fesses rouges.
Détrompez-vous, cela est un réel moyen d'identification et de communication entre les femelles et les mâles. Passant du gris au rose très vif, la couleur des fesses de la femelle indique si elle est prête ou non à s'accoupler.
Les chimpanzés regardent les fesses de leurs congénères pour se reconnaître et s'analyser, de la même façon que les humains étudient le visage, affirment des scientifiques néerlandais.
Des scientifiques se sont penchés sur le cas de singes dont l'arrière-train et la face sont tout rouges : les macaques japonais. La couleur rouge a de tout temps occupé une place particulière au sein des sociétés humaines.
Le terme de “guenon” désigne la femelle du singe, quelle que soit son espèce.
Ces études montrent que les femelles sont plus attirées par les mâles les plus colorés, notamment chez le macaque rhésus.
Les babouins, des singes qui peuvent atteindre 40 kg, peuvent devenir agressifs avec les humains dès lors qu'ils sont à la recherche de nourriture.
Le rouge comme attracteur sexuel
Il semblerait qu'une coloration rouge de la peau joue aussi un rôle dans l'attractivité sexuelle chez ces espèces. Jusqu'ici, la plupart des études s'intéressant au lien entre couleur et attractivité se sont focalisées sur la couleur des mâles.
Le mandrill, de l'Afrique de l'ouest
Crinière jaune, nez rouge et bleu, fourrure verte-olive, postérieur bleu-violet… le mandrill est le singe le plus coloré de la planète.
Les babouins sont des singes au museau nu et allongé qui ressemble à celui d'un chien, du genre Cynocéphales (= 'à tête de chien') appartenant à la sous-famille des Cercopithèques. Ils vivent en bandes très organisées et se déplacent essentiellement au sol.
Dans les groupes de babouins de savane, un mâle peut s'accoupler avec n'importe quelle femelle. La priorité d'accès aux femelles est déterminée partiellement par le rang social du mâle. Des combats entre mâles pour l'accès aux femelles peuvent avoir lieu.
Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles. Le bébé du tigre est le tigreau.
cercopithécidés : babouins, macaques, cercopithèques, mangabeys, mandrill, drill, gélada, colobes et nasiques. hominoïdes : singes sans queue : gibbons, orang-outan, gorille, chimpanzé, bonobo et homme.
Le bonobo, l'un des plus proches cousins de l'homme dans le règne animal avec le chimpanzé, est davantage attiré par des personnalités dominatrices et insensibles que par des êtres doux et gentils, selon les conclusions d'expériences publiées jeudi dans Current Biology.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo. Ce mammifère aussi appelé zorille du Cap, qui vit en Inde ou en Afrique, ne pèse en moyenne que 12 kg, mesure 75 centimètres de long et une trentaine de centimètres de haut.
l'orang-outan
Tout comme le chimpanzé, ce grand singe est particulièrement intelligent. Capable d'apprendre la langue des signes, l'orang-outan sait aussi utiliser des outils. Certains sont même capables d'apprendre par eux-mêmes comment les utiliser, sans avoir pris exemple sur un autre individu.
Prédateurs : Le babouin de Guinée adulte est la proie des grands fauves et des hyènes. Les jeunes peuvent être la proie du python et de rapaces.
Babouin chacma (Papio ursinus) Identification : de 70 à 114 cm, pour 34 kg (mâles), de 50 à 80 cm pour 17 kg (femelles) ; très long museau étroit ; face noire ; pas de favoris ; fourrure brun-gris très sombre, queue comme celle du babouin jaune.
Il mange une grande variété de plantes, de fruits, de fleurs, de graines, de racines, de tubercules, mais également des insectes et des scorpions en zones semi-désertiques, ainsi que des lézards et des petits mammifères tels que la gazelle de Thomson qu'il chasse en groupe.
Le babouin vit principalement en Arabie Saoudite, en Afrique de l'ouest et en Afrique subsaharienne. Il fréquente les savanes arborées et les savanes herbeuses, les steppes, les prairies et les zones montagneuses, collines rocheuses et forêts.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
L'accouplement sans finalité de reproduction est un exutoire permettant aux singes de resserrer les liens et de communiquer. D'une durée moyenne de quatorze secondes, les rapports sexuels s'engagent en moyenne une fois toutes les 90 minutes.