Appartenant à la famille des Cerambycidae, le capricorne des maisons s'en prend naturellement aux bois résineux et notamment l'aubier, la partie tendre du bois. Le coléoptère s'attaquera ainsi aussi bien à nos meubles qu'à nos charpentes (solives, poutres).
L'accouplement et la ponte
Parce qu'elle vole très mal, et par malchance (pour nous !), elle va se retrouver dans nos charpentes. La femelle capricorne va alors y pondre ses œufs, par chapelet (sorte de petite grappe d'œuf), à plusieurs endroits dans votre charpente.
Remplir une bassine ou un pot d'insecticide; La placer aux pieds du meuble attaqué par les capricornes pendant plusieurs jours. Le bois s'imprègne de cette solution qui se propagera à l'intérieur par capillarité. Les capricornes qui entrent par les extrémités seront éliminés.
Pour repérer un capricorne de maison, soyez attentif au bruit provoqué par la larve de capricorne. C'est en effet la larve qui, à l'aide de ses mandibules, va littéralement dévorer vos bois. De couleur blanchâtre, elle va grignoter la cellulose pour s'en nourrir et le bruit émis est très caractéristique.
La meilleure manière de repérer un capricorne dans votre maison est d'écouter avec attention : ces insectes émettent un bruit de grattement ou de léger grincement lorsqu'ils creusent leurs galeries dans la charpente ou un meuble en bois.
Il s'attaque principalement aux bois de résineux et il est indispensable d'agir au plus vite si vous remarquez de petits orifices suspects, car il peut avoir déjà creusé de longues galeries qui fragilisent la structure de votre habitation, notamment la charpente.
Bien que la durée de vie d'une charpente soit relativement longue, en fonction de ses matériaux de fabrication, il est conseillé de rénover ou refaire sa charpente tous les 20 à 30 ans. Cependant, pour garder une charpente dans un excellent état, il est indispensable de procéder régulièrement à son entretien.
Pour une charpente infestée par les capricornes, il faut passer à un traitement curatif, en injectant le produit contenant du xylophène en profondeur dans le bois. Cela permet d'éliminer les capricornes présents dans la charpente et de prévenir d'autres infestations. Comptez entre 2 et 5 euros par injection.
La vrillette adulte n'est pas dangereuse. Durant sa courte vie, elle ne se nourrit même pas. Par contre, ses larves, des petits vers blanchâtres couverts de poils, sont très gourmandes de la cellulose du bois.
-- Ils sont entêtés et ont parfois du mal à écouter les critiques même si elles sont constructives. -- Les Capricornes intellectualisent TOUT, ce qui est souvent intéressant mais vite ennuyeux pour les autres signes. -- On a parfois l'impression qu'ils sont insensibles (mais ce n'est qu'une carapace).
De couleur noir, le capricorne adulte mesure entre 1 et 2 cm, avec des antennes et des poils qui lui donnent un aspect velu, sur l'avant du corps qui est plutôt plat globalement. Il a des sortes de taches noires et luisantes. Avec ses 6 pattes et ses élytres, il ne vole quasiment pas.
Le traitement consiste à badigeonner la surface du bois avec un produit contenant du xylophène. Ce produit coûte environ 4 € à 5 € le litre, en sachant qu'un litre permet de traiter en moyenne 5 m² de surface. Pensez à mettre deux couches pour une meilleure protection.
Avant de se lancer dans la rénovation d'une poutre, mieux vaut s'assurer qu'elle est saine et sans parasites, susceptibles d'affaiblir la structure. "Une charpente est considérée saine s'il n'y a aucun signe d'attaque d'insectes xylophages, ces parasites qui se nourrissent du bois, précise Stéphanie Desplechin.
Le capricorne du chêne est un insecte qui appartient à l'ordre des coléoptères. Protégé en raison de sa rareté et de son aspect impressionnant, le capricorne du chêne peut néanmoins faire de nombreux dégâts.
La grosse vrillette est aussi appelé horloge de la mort, du aux sons qu'elle émet lorsqu'elle s'accouple. Afin d'attirer les femelles, les males donnent des coups de tête contre le bois, des coups réguliers et répétés. Les sons créés ressemblent à ceux d'une horloge.
Quand faut-il faire rénover la charpente en bois de votre maison ? Pour vous donner des repères, sachez qu'une charpente de maison doit en général être révisée tous les 20 à 30 ans, que ce soit une charpente en bois, une charpente en béton, une charpente en acier ou tous types de charpentes métalliques.
Les tuiles ont une durée de vie de 30 ans.
En principe, la nécessité de rénover une charpente n'intervient que tous les 20 à 30 ans. Beaucoup d'éléments peuvent cependant endommager une charpente en bois : humidité et intempéries, insectes et nuisibles, etc.
Bien que rare et localisé dans la moitié nord de la France, le Grand Capricorne peut être commun au sud du Massif Central, des Landes jusqu'aux Alpes.
Il n'est pas dangereux pour l'homme ni les animaux (il ne pique pas, n'a pas de venin). Il ne s'attaque pas aux poutres et autres éléments de construction en bois. La femelle adulte fore des encoches dans l'écorce du tronc ou des branches pour y déposer ses œufs un à un.