On retrouve les gnous bleus en Afrique australe, orientale. Le gnou Bleu ou gnou à queue noire vit dans des pâturages à herbe courte ou moyenne, entre la savane et les zones arides. Le gnou bleu est herbivore, il se nourrit d'herbes et de plantes basses.
La femelle du gnou est encore appelée la maroufle, et les petits sont des gaous.
La grande migration est un événement annuel, qui concerne principalement deux espèces qui migrent du Sud vers le Nord dans le but de trouver de l'eau et de la nourriture. La migration rassemble environ 2 000 000 gnous et 300 000 zèbres.
Malgré leur allure singulière, ils sont classés parmi les antilopes, aux côtés des bubales et des damalisques, avec lesquels ils constituent la sous-famille des alcélaphinés, ou grandes antilopes à tête longue et étroite, hôtes des prairies buissonnantes et des savanes.
On les appelle viandes exotiques ou gibier de brousse. Dans le sillage du kangourou, de l'autruche et du bison qui se sont imposés voici quelques années déjà sur les étals de certains bouchers et sur ceux des grandes surfaces, voici le zèbre, le gnou et le wapiti.
Le gnou vit en troupeau dirigé par un mâle dominant qui garde toujours un oeil sur les femelles. Les gnous se regroupent en très grand nombre dans le Sud du Kenya, et plus particulièrement dans la réserve du Masaï Mara lors de la grande migration entre Juillet et Octobre.
Avec son corps puissant et ses hautes pattes, le gnou est adapté à la course. Une aptitude indispensable pour échapper au cortège de prédateurs qui fréquente la savane.
Entre janvier et mars, la grande migration se trouve à l'extrême sud du Parc du Serengeti et dans la Zone du Ndutu (au sein de la Zone de Conservation du Ngorongoro). C'est la période des naissances des zèbres et des gnous, donc une période propice pour la chasse.
Quand voir la grande migration
Les mois de janvier et février marquent le début de la saison. Les troupeaux se trouvent dans les plaines sud du Serengeti et dans la région de Ngorongoro en Tanzanie. C'est aussi la période des naissances, notamment pour les gnous.
Le nom de gnou lui a été donné d'après le son de son cri caractéristique, une espèce de beuglement grave qui fait donc 'gnouuu'.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Parmi les animaux en déclin, il en est un des plus discrets, dont on parle rarement et qui pourtant pourrait bien disparaître de la planète si on ne fait rien : l'ornithorynque.
À savoir que la sous-espèce Aepyceros melampus petersi forme une petite population isolée dans le nord-ouest de la Namibie et du sud-ouest de l'Angola. L'impala vit dans les savanes herbeuses, les steppes et les environnements généralement peu boisés.
Le requin, poisson cartilagineux.
Selon les spécialistes, le serpent a un goût de poulet, à condition de ne pas trop le cuire, sinon il devient caoutchouteux. Dans la médecine chinoise, cette viande protège de certaines maladies cardiovasculaires, du diabète ou des infections rénales.
Le Crocodile
On peut comparer la viande de crocodile à de la viande de poulet. Sa texture, sa couleur et son goût sont très proche de celle de la volaille.
La langue possède des récepteurs du goût, qui permettent à l'animal de tester si l'aliment lui convient. Par exemple, les lézards aiment le goût sucré des fruits bien mûrs. Les lézards possèdent uniquement des cônes, mais pas de bâtonnets (vision nocturne en noir et blanc).
La mangouste, mammifère carnivore qui n'a peur de rien !