Il vit dans les forêts feuillues où il se nourrit de sève (la larve se nourrit de bois en décomposition) et peut se retrouver jusque dans les grands parcs et jardins arborés.
De la famille des Lucanidés, cet insecte saproxylophage, le plus grand coléoptère en Europe, est totalement inoffensif.
Face aux menaces, le lucane mâle affiche ses mandibules, celles-ci sont puissantes et permettent de pincer fortement. Elles servent également à pousser ou saisir et éjecter d'éventuels opposants.
AMENAGER UNE PILE DE BOIS
Les jardins privés sont très importants pour le lucane cerf-volant : il a besoin de bois mort en contact avec le sol (les arbres vivants ne conviennent pas pour la ponte). La femelle dépose en effet ses œufs dans des galeries creusées dans le sol, au pied de ce bois mort.
Comme les lucanes cerfs-volants aiment la chaleur, ils se posent dans des forêts clairsemées et ensoleillées. Ces dernières ont beaucoup de vieux bois, et donc en permanence du bois bort, l'habitat idéal des lucanes cerfs-volants. Il est également important que ces zones soient bien reliées entre elles.
Le mâle ne vit qu'un mois, durant l'été. Les lucanes cerf-volants sont la proies des pies, geais et autres animaux. Il est ainsi possible de trouver de nombreux cadavres sous les arbres, dont souvent seul l'abdomen est consommé. Il fait partie des espèces protégées.
Comment le reconnaître ? Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d'Europe. C'est aussi le plus spectaculaire car c'est un "cerf-volant" ! Un qualificatif attribué à l'insecte du fait de l'impressionnante envergure des mandibules de ses mâles, rappelant les bois des cervidés.
Habitat. Le lucane cerf-volant vit principalement dans les vieilles forêts de chênes, en lisière de forêt ou dans les espaces ouverts. Les femelles ne sont pas capables de parcourir de grandes distances en rampant. L'espèce n'est donc présente qu'aux endroits où le bois mort perdure pendant des années.
Coloration : brun roux et noir. Comportement : les lucanes volent surtout le soir, avant la tombée de la nuit. Les mandibules très développées des mâles ne leur servent qu'à se combattre. AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : le lucane est présent dans toute l'Europe.
Comme le lucane cerf-volant a besoin de bois mort de feuillus pour nourrir ses larves, la première étape est facile à deviner : ne rangez pas votre jardin trop assidument. Laissez en place le bois mort des chênes, des hêtres, des ormes et d'autres arbres au bois dur.
Le plus grand insecte, en taille et surface, est l'Atlas (Attacus atlas), un papillon nocturne originaire des forêts d'Inde. Ses ailes mesurent jusqu'à 30 cm de large et couvrent 400 centimètres carrés, soit deux fois la taille d'un boitier DVD.
La majorité des scarabées ne sont pas dangereux pour l'homme, mais il est préférable de porter des gants pour les manipuler car ils peuvent être porteurs de bactéries, surtout les espèces qui s'alimentent d'excréments.
Le lucane cerf-volant, lourd et bruyant
Ses antennes coudées s'achèvent en forme de feuillets. Les élytres, qui servent à protéger l'autre paire d'ailes, arborent un brun foncé à brun rougeâtre, comme ses mandibules.
LE TERRARIUM. Vous pouvez mettre plusieurs lucanes FEMELLES et 1 male. Mais surtout ne faites pas cohabiter 2 males ils se batteront a mort.Si vous avez plusieurs males mettez les dans des terrarium différent. Les male ne vivent pas très longtemps donc faites tournez le male qui est dans le terrarium des femelles.
Où nichent les hannetons ? L'adulte reste dans les endroits où il se nourrit, dans les buissons, les arbres… La larve, elle, est dans le sol.
Mode de vie des hannetons
Le hanneton se cache sous les feuilles pendant la journée et ne sort qu'au coucher du soleil. On peut donc apercevoir le hanneton voler en bourdonnant à la tombée de la nuit. Les hannetons se nourrissent de feuilles d'arbres.
Ce petit insecte n'a rien à voir avec son homonyme géant. S'il vaut mieux ne pas trop s'approcher d'un véritable rhinocéros, le scarabée du même nom ne ferait pas de mal à une mouche. Seuls les autres mâles de son espèce doivent se méfier, car il n'hésitera pas à les provoquer en combat singulier.
Pour identifier un insecte, il existe ce que l'on nomme des « clés d'identification » ou 'clés de détermination ». Ces clés fonctionnent sur un système dichotomique, c'est à dire qu'il repose sur une succession de double description d'un ou plusieurs caractères morphologiques spécifiques.
Aussi appelé aussi le scarabée copris lunaris, on le reconnaît par sa corne sur la tête et ses élytres striés. En réalisant des billes de détritus, il aide les jardiniers et la fertilisation de la terre, en contribuant à l'accélération de la décomposition du bois mort, des excréments des animaux et des moisissures.
L'anisote de l'érable
En effet, les jolies couleurs roses, jaunes et blanches qui parsèment son corps le font ressembler à un « gâteau ». Il possède en plus un duvet de poils bien fourni et qui semble tout doux. C'est l'un des rares insectes que l'on a envie de caresser !
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Selon lui, un exemplaire similaire pourra «peut-être atteindre 20 millions de yens» (165 000 euros) la prochaine fois. Cet insecte – nommé «oo kuwagata» en japonais et «dorcus hopei» en latin – atteint normalement une taille de 50 millimètres, selon les experts.