Sur des plus petits bateaux, de plaisance ou de pêche côtière, l'usage veut que l'on salue le navire que l'on croise en levant la main en sa direction, d'un geste assez ample. Le bateau salué répond ensuite de la même façon.
Dès que vous posez le premier pied sur le bateau, vous devez saluer le pavillon national, de jour comme de nuit, en vous tournant vers l'arrière du bâtiment. Si vous êtes en civil, un simple coup de tête suffit.
En réalité, on a le choix d'appeler un officier de Marine « Monsieur/Madame le (au masculin toujours) [son grade] » ou « Monsieur/Madame (tout court) » ou (et c'est effectivement la manière la plus courante) les appellations courtes type : « amiral », « commandant », « capitaine », « lieutenant », etc.
Bon vent ! : Souhaiter bon vent à un marin qui part, c'est lui souhaiter une belle navigation sans embuche.
Une légende prétend qu'après la défaite de Trafalgar, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale », décida qu'on ne leur dirait plus « mon » devant leur appellation de grade, « mon » étant le diminutif de « monsieur » ; il les aurait ainsi punis en leur retirant cet honneur.
La devise des US Marines est « Semper Fidelis » (signifiant « Toujours fidèle »), parfois écourté en « Semper Fi ».
a) par le titre « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle », selon le cas, suivi de leur nom, lorsque des officiers et des militaires du rang de même grade s'adressent à eux, b) par le titre « Monsieur » ou « Madame, selon le cas, lorsque des militaires de grades inférieurs s'adressent à eux.
Des mots comme : sillage, carène, quille, tangon, compas… ont, à bord d'une frégate ou d'un pétrolier géant, la signification qu'ils avaient sur un trois-mâts. Ils se sont intégrés sans difficulté dans le parler de la marine moderne.
– les cruisers avec un déplacement supérieur à 8 000 tonnes ; – les destroyers avec un déplacement compris entre 8 000 et 4 000 tonnes ; – les frigates avec un déplacement compris entre 4 000 et 1 000 tonnes.
Pour la navigation en eaux intérieures, on parle plutôt de batelier. On oppose ainsi la marine à la batellerie et les marins aux bateliers.
Devise : nom du bateau fluvial.
Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur. Ils doivent donc dire : « mon général », « mon colonel », « mon commandant », « mon capitaine », « mon lieutenant », « mon adjudant ».
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
Le salut maritime est une salutation qui peut prendre différentes formes et suit des conventions qui peuvent varier en fonction de la nature des bateaux. D'autre part, on dit que le navire salue lorsqu'il gîte lors d'un changement de direction.
Pontus (se prononce pontusse) : Au sein de l'équipage d'un bâtiment de surface, désigne un marin d'une spécialité du "pont"(voir ce terme). Chez les sous-mariniers le terme désigne le "patron du pont" (voir "taulier").
1 construction permettant de franchir un fleuve, une voie ferrée, une route, etc.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.
Retenir avec un cordage. On amarre son bateau à quai ou à un autre bateau.
La proue est la partie avant du bateau.
Lorsqu'on s'adresse à lui, on lui dit « Major » si on est d'un grade égal ou supérieur au sien, sinon on lui dit « Mon major ». Le capitaine de corvette se fait appeler « Commandant ».
au capitaine, Mes respects mon capitaine ; au commandant, Mes respects mon commandant ; au lieutenant-colonel, Mes respects mon colonel ; au colonel, Mes respects mon colonel.