Quels sont les facteurs qui influencent la germination ?

Interrogée par: Eugène Poulain-Peltier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (24 évaluations)

L'eau, l'oxygène et la température sont les 3 facteurs essentiels de la germination.

Quels sont les étapes de la germination ?

Étapes de la germination
  • 1- Imbibition d'eau. C'est un mécanisme physique : la semence absorbe l'eau et gonfle.
  • 2- Réactions enzymatiques et utilisation des réserves. ...
  • 3- Allongement de la radicule et de la tigelle. ...
  • 4- Établissement de la plantule.

Quelle sont les types de germination ?

La germination est dite épigée lorsque la graine sort de terre (c'est le cas du haricot), ou endogée lorsqu'elle reste dans la terre (cas du blé et du maïs). Lorsque la graine germe, la plantule puise dans ses réserves afin de croître et d'atteindre la lumière.

Quels sont les trois événements cruciaux qui accompagnent le développement de la graine ?

Les facteurs de la germination, c'est à dire ceux qui interviennent au moment de la germination, sont nombreux. Les plus couramment étudiés sont la température, l'oxygène et la lumière.

Quel est l'importance de la germination ?

En faisant germer des graines, on va consommer un aliment réellement vivant, avec un apport en nutriments plus important que la graine seule. De plus, le processus de germination permet une meilleure assimilation des nutriments par l'organisme.

La germination et la vie des plantes CP - CE1 - CE2 - Cycle 2 - Cycle 3 - Questionner le monde

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce qui permet de germer des graines ?

Elles ont besoin d'eau, d'oxygène et de chaleur pour commencer à croître. Lorsqu'on ajoute de l'eau, le tégument se ramollit pour faciliter la germination de la plante qu'il contient. Les cellules de la plante absorbent de l'eau et grossissent. L'oxygène pénètre également dans la graine.

Quand se termine la germination ?

Pour les physiologistes, la germination est considérée comme terminée lorsque la radicule perce les enveloppes séminales, alors que pour les agronomes, elle comprend la levée des organes aériens hors du sol et la mise en place d'une plantule capable d'un métabolisme photosynthétique.

Qu'est-ce qui favorise la croissance d'une plante ?

Afin de croître efficacement, une plante a besoin d'eau, de lumière, de sels minéraux et de gaz carbonique.

Quels sont les facteurs de croissance d'une plante ?

Les facteurs extérieurs de croissance de la plante sont :
  • l'énergie solaire ;
  • la quantité d'eau ;
  • la richesse du sol en éléments minéraux ;
  • la température (zone climatique) ;
  • la teneur en gaz carbonique ;
  • une bonne aération.

Quand commence la germination ?

Les premières graines lèvent généralement quelques mois après le semis. Le « pouvoir germinatif » varie beaucoup selon l'espèce (en particulier selon leur caractère pionnier ou secondaire) et les conditions du milieu ; il persiste de quelques jours à plusieurs siècles.

Quelle est la première partie qui sort de la graine ?

La racine sort en premier. La tige et la racine sortent en même temps.

Quel ce que la germination ?

1. Début du développement d'un nouvel individu végétal, à partir d'une graine placée dans les conditions favorables. 2. Passage à l'état de vie active d'un organe clos dont la vie a été jusque-là très ralentie (spore, œuf, tubercule).

Comment se développe la graine ?

L'enveloppe qui protège la graine s'appelle le tégument. A l'intérieur se trouve une réserve de nourriture, les cotylédons. Quand le germe perce le tégument, c'est la germination. Une graine est à l'origine d'une seule plante, à chaque sorte de graine correspond une plante différente.

C'est quoi un test de germination ?

Le test de germination est une opération simple qui permet de contrer les effets d'une mauvaise germination. Il devient particulièrement intéressant de l'effectuer avec les semences qui date de l'année précédente, les semences provenant d'un nouveau fournisseur ou les semences qui ont subit un traitement maison.

Quelle partie de la graine grandit au cours de la germination ?

La suite (germination au sens large) peut être considérée comme de la croissance. On observe successivement la croissance de la jeune racine, puis celle de la jeune tige. Celle-ci s'élève au-dessus des cotylédons de la graine : il s'agit d'une tige épicotylée.

Comment calculer la germination ?

Ex: 24 graines germées sur 30 au total : 24 x 100 / 30 = 80  le taux de germination est donc de 80 %. Quantité à semer = 100 x nombre de plants désirés Pourcentage de germination Ex. 200 plants désirés, avec un lot de semence d'un taux germinatif de 80% : 100 x 200 / 80 = 250 il faudra semer 250 graines.

Quels sont les facteurs qui influencent la production végétale ?

La production végétale est tributaire de la disponibilité de terres arables et varie notamment en fonction des rendements, de l'incertitude macro-économique et des modes de consommation. Elle a un fort impact sur les prix des produits agricoles.

Comment faire la germination des graines ?

Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.

Quels sont les facteurs limitants à la croissance végétale ?

En écologie

Exemples de facteurs limitants : seuils de pression, température, lumière, humidité, salinité, biodisponibilité des nutriments, toxiques, présence/absence d'une espèces symbiote, etc.)

Quelle est la durée de vie d'une plante ?

Tristement, cette croyance — que 8 semaines est la durée de vie normale d'une plante verte et 4 semaines, celle d'une potée fleurie — peut avoir une influence néfaste sur votre succès avec la plante, du moins à moyen et à long terme.

Quel est le cycle de vie d'une plante ?

Les plantes comme les autres êtres vivants passent par différentes phases dans leur vie: la naissance, la croissance, la reproduction et enfin la mort. Au début il y a une graine. Celle-ci contient un embryon (la future plante) et une réserve de nourriture pour démarrer son développement.

Comment stimuler la pousse des racines ?

Le vinaigre comme hormone d'enracinement

Utilisé dans les bonnes quantités, le vinaigre est également un excellent stimulant racinaire. Il est toutefois très important d'utiliser le dosage adéquat pour ne pas obtenir l'effet inverse et endommager la plante.

Quel PH pour la germination ?

Le PH devra être adapté selon le stade de vie des plantes, afin qu'elles puissent correctement absorber les nutriments présents dans la solution nutritive. Pendant la période de croissance un PH de 5.5 sera idéal pour les petites plantes ou boutures, puis nous le ferons progressivement monter à 5.8.

Comment accélérer la germination des graines ?

Le trempage des graines à germer

On laisse les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit avant de les semer. L'eau c'est vraiment ce qui déclenche la germination. En laissant les graines ainsi une nuit on ramollit aussi l'enveloppe pour faciliter le démarrage de la pousse.

Comment savoir si une graine est fertile ?

Des tests pour vérifier que vos graines sont encore bonnes à semer. Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer.

Article précédent
Comment manger proprement ?