Selon la croyance, le « lutin du foyer » vit à l'origine dans la nature (des habitats souterrains sous les collines, dans les bois ou entre les racines de grands arbres), et choisit de s'établir dans une habitation humaine (en général une ferme) pour se mettre au service de ses habitants, causant parfois des troubles, ...
Où vivent les lutins ? Nous vivons dans un endroit spécial à Korvatunturi, une montagne de la Laponie finlandaise où le Père Noël a sa maison.
Histoire et origines. Les lutins de Noël trouvent leur origine dans le folklore islandais.
Toutefois, les lutins de l'Académie des lutins aiment bien jouer des tours, et comme ils prennent leur travail au Pôle Nord très au sérieux, il n'est pas rare que leurs tours aient un lien avec leurs tâches habituelles...
Selon la tradition, il y a un « protocole » à suivre pour l'arrivée du lutin dans la maison. D'abord, on reçoit une lettre du Père Noël nous annonçant qu'un de ses lutins fera bientôt son arrivée. Pour encore plus de magie, si vous donnez un nom à votre lutin, vous pouvez le mentionner dans la lettre!
Dans la tradition, chaque 1er décembre, au lendemain de Thanksgiving, le Père Noël envoie ses petits lutins chez les gentils enfants pour vérifier s'ils sont bien sages.
Le lutin repart AVEC LE PÈRE NOËL. Le 25 décembre, le lutin termine ses vacances et repart avec le Père Noël dans la nuit. Il a laissé derrière lui les cadeaux des enfants. S'il a bien été accueilli, il reviendra sans doute chaque année pour le plaisir des petits et grands enfants.
Exactement 338 lutins et lutines ont voté: 157 en faveur de la couleur rouge, 121 pour le bleu marine, 32 pour le bleu poudre, 24 en faveur de l'orange, 3 pro-vert et 1 sans couleur.
Lutin blanc embrasse lutin rouge et voici... lutin rose! Et ainsi de suite pour lutin orange, vert, ... mais aussi violet et marron! Une farandole de couleur pour égayer le monde des lutins.
Les lutins adorent faire des anges dans la neige. À défaut d'être à l'extérieur, ils apprécieront tout autant faire des anges dans la farine. Ce tour ne demande qu'un seul ingrédient : de la farine!
Qui aide le Père Noël ? Les lutins de Noël sont des petits bonhommes enfantins qui aident le père Noël pour fabriquer les jouets, soigner et nourrir les rennes, trier le courrier, cuisiner, nettoyer et s'occuper du village du Père Noël.
Les elfes du Père Noël s'appellent Bidule, Bouftou, Farfouille, Gadou, Gribouille et Tincelle. Ces six lutins ont les tâches les plus importantes pour le Père Noël.
En 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas vivre au Pôle Nord car il faut qu'il nourrisse ses rennes, sa résidence était donc en Laponie, au Korvatunturi. Malheureusement cette région est un peu isolée, ils l'ont donc fait déménager près de la ville de Rovaniemi.
Une tradition bien québécoise
Les lutins de Noël, de plus en plus répandus, seraient en fait nés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où Régis Tremblay (voir source au bas de la page), un grand-père de Métabetchouan, a mis au monde cette légende au goût d'aujourd'hui.
Si c'est pour développer l'imaginaire et permettre aux élèves de raconter des histoires, de faire des scénarios d'écriture, de lire, alors ça, ce n'est pas mauvais.» Pour autant, l'introduction des lutins au sein des écoles soulève à ses yeux plusieurs questions.
Étymologie. D'abord attesté, en ancien français, sous la forme netun , altéré en nuiton (sous l'influence de nuit), puis luiton , d'après luitier (« lutter ») et enfin lutin par changement de suffixe. Le mot paraît remonter au latin Neptunus (« Neptune, dieu de la Mer »), classifié comme démon au début du Moyen Âge.
Le lutin (ou nuton) est une créature légendaire de petite taille, petit démon espiègle et malicieux (farfadet, gnome) issue des croyances populaires. On dit de quelqu'un qui a l'esprit éveillé, l'humeur malicieuse qu'il a un air lutin.
Les lutins de Noël : comment ça marche? Le principe va comme suit : les lutins sont figés le jour, mais pendant la nuit, ces petits coquins font toutes sortes de coups pendables. Ces coups, c'est en fait vous qui les manigancez de toutes pièces, au grand plaisir de toute la famille.
Un cachette près des arcs en ciel
Les Leprechauns cacheraient leur or dans un chaudron au pied des arcs en ciel. Il est judicieux de les trouver à cet endroit les jours de pluie-soleil.
esprit follet, farfadet, génie, gnome.
Vous pouvez utiliser des boîtes, de l'aluminium, du bois, des chaussures, des sacs et tout ce qui vous passera par la tête. Pourvu que ce soit brillant, vert avec des appâts comme de l'or, des trèfles ou des arcs-en-ciel.
quelques petits cookies ou biscuits au chocolat et une jolie boîte en carton bien décorée suffisent à les attirer. Vous l'aurez compris, ils sont gourmands, farceurs et plein d'énergie, heureusement jamais méchant ! Ils ont beaucoup d'idées et adorent s'amuser.
Dans une grande pièce comme la salle à manger, cachez un petit lutin dans un ballon puis gonflez-le. Continuez de gonfler environ une vingtaine de ballons vides et laissez les enfants le retrouver parmi tous les ballons surprises !