Le macareux moine vit dans l'Atlantique Nord. Il niche sur les îles et les rochers le long des côtes du nord de l'Europe, de l'Islande et du nord-est de l'Amérique du Nord. Il peut également se trouver dans des colonies éparses au Groenland et dans l'est de l'Arctique canadien.
Un oiseau très discret et une colonie en danger
Il a beau avoir un bec très coloré, le macareux moine cultive une certaine discrétion. Pour l'observer en France métropolitaine, il faut emprunter un bateau et s'approcher des Sept-Iles, au large de Perros-Guirec, où nichent environ 170 couples.
Cet oiseau passe l'hiver en mer sans revenir à terre. Le macareux occupe dans les régions subarctiques une niche écologique semblable à celle des manchots dans l'Antarctique.
Où voir des macareux moine en France ? Le macareux moine, aussi appelé calculot, est un oiseau tout à fait unique qu'on ne retrouve, en France métropolitaine, qu'en Bretagne, plus particulièrement dans la réserve des Sept-Iles. Pour l'observer, il faut venir entre avril et juillet.
Ils commencent leur voyage à la nage au nord du golfe du Saint-Laurent à l'est du Canada, où ils passent environ un mois, avant de se rendre au sud à environ 320 km au large des côtes du cap Cod, dans le Massachusetts.
Emblèmes de l'Islande, les macareux moines sont menacés d'extinction à cause du réchauffement climatique. Faute de nourriture suffisante près de leurs nids, du fait du réchauffement de l'océan, ces oiseaux doivent voyager plus loin, de sorte que leurs petits meurent parfois de faim.
Les macareux sont souvent en mer pour pêcher, préférez donc tôt le matin ou tard le soir pour les observer (cela dépend des lieux). Si vous voulez maximiser vos chances d'en observer, vous pouvez faire l'un des très nombreux « Puffin tours » qui sont proposés sur l'île.
Proche parent du pingouin, le macareux moine vit exclusivement dans l'Atlantique nord. Affublé d'un bec à la pointe rouge, on le surnomme parfois le clown de mer. Cap vers la Bretagne, seule région de France où l'oiseau vient encore nicher.
28 à 37 cm de long pour une envergure de 60 cm et un poids de 320 à 550 gr.
Un archipel unique en Europe
Le soleil dessine au large un ensemble d'îlots rocheux : Rouzic, Malban, Bono, l'île aux Moines, l'île Plate, les Costans et les Cerfs. Le guide nous explique que l'archipel des Sept-Îles forme la plus importante réserve ornithologique de France.
Quel est son régime alimentaire? Le macareux moine se nourrit de petits poissons, comme du capelan, du hareng et un peu de lançon. Le macareux moine nage à la surface de l'eau et plonge jusqu'à 60 mètres de profondeur pour chercher sa nourriture. Un macareux moine peut tenir jusqu'à 61 poissons dans son bec.
Un des moyens pour sauver réellement le macareux moine en Bretagne, et donc sa colonie des Sept-Îles, serait de reconstituer les stocks de poissons dans les eaux qu'il fréquente près d'ici.
Quant aux oiseaux élevés hors d'un champ magnétique, ils suivent simplement leur tendance à s'éloigner du pôle nord géographique. C'est là une réponse bien dans la ligne de la théorie de l'évolution. En l'absence de toute autre information, l'oiseau qui cherche naturellement un hiver doux vole vers le sud.
Pour accéder aux Sept Îles, il faut monter à bord d'un navire proposant des visites de l'archipel. Pour une sortie de moins de 3 heures, embarquez à bord des navettes d'Armor Navigation au départ de Perros-Guirec et Trégastel.
Au départ de Perros-Guirec, les Vedettes des 7 Iles proposent des excursions et des visites commentées vers l'archipel des Sept-Iles. Le site est protégé et l'accès aux îles réglementé : la visite en bateau est le seul moyen pour accéder à cet espace unique.
Les Macareux moines ne sont pas doués pour le vol. Après un envol laborieux, ils doivent conserver la cadence extrêmement rapide de 300 à 400 battements par minute pour se maintenir dans les airs.
En terme de taille, le Vautour moine surpasse même le Gypaète barbu. Il est tout simplement le plus grand oiseau nicheur de France puisque les dimensions de cet oiseau vont de 250 à 285 cm d'envergure pour un poids variant de 5,5 à 9 kg !
1 - La sterne arctique (Sterna paradisaea)
La sterne arctique détient incontestablement le record de la plus longue migration connue. Elle n'effectue pas moins de 70 000 km aller et retour. Elle quitte le soleil estival de l'Arctique pour cheminer vers l'autre bout du globe, c'est-à-dire vers l'Antarctique.
La période de reproduction des puffins va de la fin mars à août. C'est à cette période de l'année que vous pourrez les observer le plus lorsqu'ils viennent s'installer sur les falaises et côtes irlandaises. Les meilleurs mois pour voir les puffins en Irlande sont généralement les mois de juin et de juillet.
La plus grande colonie de macareux moines de l'ouest de l'Atlantique (225 000 couples) peut être observée à la Réserve écologique de Witless Bay, à 32 km au sud de St. John's.
La falaise de Látrabjarg est le meilleur spot en Islande pour observer le macareux moine. Des millions d'oiseaux s'ébattent dans les falaises à quelques mètres des ornithologues amateurs. En plus du macareux moine, on peut aussi voir le pingouin torda, le guillemot de troïl, la mouette tridactyle, le pétrel fulmar.
Le trait le plus remarquable du macareux moine est son bec, volumineux et coloré, qui lui a donné dans plusieurs langues son surnom de « perroquet de mer ». Le bec des jeunes macareux n'est complètement développé qu'à l'âge de 4 ou 5 ans.
Certains sont des spécialistes du vol stationnaire (vol sur place) comme les colibris ou le faucon crécerelle mais d'autres sont aussi capables de le faire de temps en temps comme la buse variable, le balbuzard pêcheur et de nombreuses autres espèces... même le moineau !
Où observer le macareux en Écosse ? On trouve de vastes colonies au sommet des falaises le long des côtes écossaises, de Galloway à Wick, sur les îles et le long des falaises orientales de North Berwick à Berwick-on-Tweed. La plus grande colonie d'Écosse se trouve sur l'île de St Kilda (136 000 couples).