Il faut compter environ 2h de trajet. Le bus est très confortable : siège en cuir, climatisation. Le bus nous a déposé à la gare routière de Tulum qui se trouve dans le pueblo (le centre de Tulum), à 3km des plages et des beaux hôtels.
Bus collectifs (ou collectivos)
De Cancun, vous devez prendre deux bus, le premier pour Playa del Carmen et le second pour Tulum. Les bus circulent de 5h à 23h. Chaque trajet coûte environ 50 pesos par personne, vous pouvez les prendre sur l'autoroute fédérale ou à Playa del Carmen sur la Calle 2 con 20.
Se déplacer à Tulum
Il peut être judicieux de circuler à vélo ou à scooter entre le centre-ville et la plage. De nombreux hôtels mettent des vélos à disposition de leurs hôtes. On trouve aussi un bon choix de vélos et scooters à louer chez I Bike Tulum (984-802-55-18 ; Av Cobá Sur s/n, angle Venus).
Les colectivos pour aller à Tulum, se prennent également devant le Chedraui au croisement de l'avenue Juarez et de la route Fédérale. Il s'agit du même endroit que les colectivos allant à Cancun ou à Valladolid.
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 26 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre, décembre, pour visiter Tulum.
Admirer le coucher du soleil
Mais pas sur la plage, car Tulum est situé à l'Est. Vous pourrez en revanche contempler le lever du soleil sur la plage à Tulum à tous les matins. Pour un lever de soleil magique, rendez-vous aux ruines de Tulum et Kaan Luum.
Au Mexique, ScotiaBank fait partie de la Global ATM Alliance. Ainsi, en retirant dans l'un de leur distributeur avec une carte émise par la BNP ou Hello Bank, vous n'aurez pas de frais. Si vous avez un compte chez HSBC en France, vous pouvez aussi retirer sans frais dans les distributeurs HSBC au Mexique.
Ses plages ensoleillées étendues sur des kilomètres s'apprêtent à merveille aux activités diverses, depuis la plongée au farniente sur son tapis de sable fin. On profite également d'un séjour à Tulum pour s'adonner aux sports de plein air au milieu d'un beau parc naturel formé de mangroves et de cénotes.
Dans les terres, à quelques kilomètres de Tulum se trouve la réserve naturelle de Punta Laguna, sanctuaire du singe araignée. Elle abrite un lac dans lequel vous pourrez vous baigner ou faire du canoë pour vous rendre dans la jungle des alentours.
Il se situe dans la péninsule du Yucatán, dans le sud-est du Mexique (État du Quintana Roo), dans une région appelée la Riviera Maya, le long de la mer des Caraïbes. Le site fait partie depuis 1981 du parc national Tulum.
Toutefois, la saison est dominée par un temps pluvieux entre juin et octobre. Quoi qu'il en soit, la période idéale pour visiter Tulum s'étend d'octobre à décembre une fois la saison des Ouragans passée. Vous pouvez ainsi profiter des merveilles de cette destination en toute sécurité.
Les colectivo et Combis:
Très répandus dans la péninsule du Yucatan, ce sont des mini vans qui parcourent la périphérie des villes sur de courts trajets. On paye en montant et la destination d'arrivée est affichée sur le pare-brise.
Vous pouvez aussi emprunter un « Colectivo », bus faisant la ligne Cancun-Tulum / Playa Del Carmen, ou faire la visite dans le cadre d'une excursion organisée par un tour opérator sur place (via votre hôtel généralement).
Le coût de la vie au Mexique est 53 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 54 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 51 € / jour et par personne (1001 MXN / jour).
Vous pouvez apportez de l'argent américaine , Le dollar US est accepté partout , Demandez à la banque près de chez vous de vous donner plusieurs coupures de 1$ ce qui est pratique pour les pourboires .
Les cartes de crédit et de débit sont largement acceptées au Mexique. Comme dans le reste de l'Amérique du Nord, Visa et MasterCard sont universellement acceptées. Vous pouvez les utiliser aux ATM's ainsi que dans la plupart des grands magasins, des grands restaurants, des stations-service.
snorkeling sur le récif de Tulum. En face du parc national de Tulum se trouve une grande barrière de corail. C'est entre le site archéologique et cette barrière de corail que vous pourrez faire le snorkeling à Tulum pour admirer la faune et la flore marine.
A Tulum au Mexique, il y a plusieurs « quartiers » : le centre ville, dont l'intérêt principal consiste à proposer des hôtels petits prix (on m'a dit le plus grand bien de El Jardin de Frida), les ruines de Tulum (à 5 kms du centre), et la plage qui s'étend des ruines jusqu'à la réserve de Sian Kaan.
Passez une journée dans la réserve Punta Laguna pour une journée d'aventures : vous pouvez observer les singes araignées, randonner, faire une balade en kayak sur la lagune, du rappel ou de la tyrolienne dans un cenote ou encore participer à une cérémonie maya.
Playa Paraiso: la plus emblématique plage de Tulum
Eh bien, un bon début est de visiter Playa Paraiso, une plage incontournable. À seulement 1 km de cette plage publique de Tulum, vous trouverez les ruines de Tulum, lieu immanquable pour en apprendre plus sur l'histoire des Mayas.
Parmi les meilleurs cénotes du Yucatan, il est difficile de passer à côté du cénote Suytun, tout proche de Valladolid. C'est sans doute le cénote qu'on voit le plus sur Instagram! Il faut dire que c'est un magnifique cenote caché dans une grotte avec un puit de lumière qui lui donne un air magique.
1- Sac Aua – Dzalbay. A quelques kilomètres de Valladolid se trouve le village de Dzalbay, recèlant le cénote Sac Aua. Après quelques minutes de marche (ou de vélo) de l'entrée du site, vous tomberez à coup sûr sur ce gouffre de 90 mètres de diamètre.