Le pseudoscorpion ou faux scorpion habite les débris humides, la terre et les arbres. On l'aperçoit souvent sous l'écorce des arbres, dans les débris de feuilles et d'aiguilles de pin, dans les trous d'arbre, sous les roches et dans les cavernes.
Bien qu'ils soient de petite taille et de mœurs très discrètes, on peut trouver des pseudoscorpions assez facilement. Ils sont à rechercher dans la litière du sol, sous la mousse, les écorces ou encore sous les pierres enterrées.
Les pseudoscorpions sont en général très utiles aux humains car ils sont prédateurs de nos arthropodes commensaux (larves d'acariens, de psocoptères et de mouches). Ils sont aussi les prédateurs de collemboles, fourmis, guêpes, abeilles, centipèdes et mille-pattes.
Les représentants du groupe des uropyges sont des arachnides non venimeux qui vivent généralement dans les zones tropicales. Animaux nocturnes, ils s'installent souvent sous les troncs et les pierres, où ils peuvent éviter la dessiccation.
Les araignées entrent également dans le régime alimentaire de quelques petits mammifères (comme les musaraignes), de certains poissons, lézards, batraciens et oiseaux.
*Les araignées ne sont pas les seules à posséder huit pattes. C'est une caractéristique commune à tous les arachnides comme les scorpions, les acariens, les opilions et les araignées.
En tout, la France abrite cinq espèces de scorpions. L'Euscorpius flavicaudis, un scorpion noir à queue jaune, est l'une des espèces les plus répandues. Il se retrouve dans tout le sud du pays, mais également en Corse.
Pour identifier un insecte, il existe ce que l'on nomme des « clés d'identification » ou 'clés de détermination ». Ces clés fonctionnent sur un système dichotomique, c'est à dire qu'il repose sur une succession de double description d'un ou plusieurs caractères morphologiques spécifiques.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les acariens sont la proie des acariens carnivores mais également de très nombreux arthropodes dont les chilopodes, les fourmis ou encore les staphylins.
Or c'est un nid à acariens… on la place donc quelques heures au congélateur pour les éradiquer, car ces petites bêtes ne survivent pas au-dessous de 0 °C. Mais cela ne suffit pas, il faut ensuite “aspirer” la peluche pour bien éliminer les acariens et leurs déjections.
Dans l'idéal, lavez vos draps une fois par semaine, à 60°C, température suffisante pour tuer les acariens. N'oubliez pas les alèses et taies d'oreiller, véritables niches pour ces micro-organismes. Il est également important d'hygiéniser régulièrement vos rideaux et vos tapis, si vous en avez.
Ils ne sont pour autant pas offensifs dans la plupart des cas, car ils se nourrissent simplement du sébum de la peau et des follicules pileux des cheveux, des sourcils et des cils. De plus, il est impossible de les déloger ! La présence de ces acariens est contrôlée par notre système immunitaire.
De nombreux insectes peuvent piquer : moustique-tigre, guêpe, aoûtat, puce, taon, frelon, punaise de lit... La plupart du temps bénignes, leurs piqûres peuvent être graves en cas d'allergie.
Le scorpion se sert de son aiguillon pour injecter du venin à sa proie ou pour se défendre de son prédateur. Il capture les petites proies vivantes qu'il paralyse à l'aide de son venin, puis les maintient solidement entre ses pinces. Il n'attaque pas, il contre-attaque.
Enfoncez rapidement l'objet dans le corps du scorpion.
Percez le scorpion plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'il ne soit plus en vie. Vous pouvez également utiliser un objet non coupant, comme un livre épais, une chaussure ou un marteau pour écraser le scorpion au lieu de le percer.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Les plus connus sont les crabes, crevettes, homards et autres langoustes, tous sont des crustacés décapodes (à dix pattes). Le nombre de pattes est cependant très variable parmi les crustacés.
La Scutigère véloce, Scutigera coleoptrata, est une espèce de myriapodes de la famille des Scutigeridae et du genre Scutigera. Originaire d'Europe elle s'est répandue dans le monde entier.
la SCUTIGÈRE (Scutigera coleoptrata) !
Les termes de moucherons ou de mouchettes, ou mouchillons en Suisse, désignent des espèces de mouche de petite taille, et non des bébés mouches. L'asticot est la larve apode de certaines mouches qui font partie des diptères.
Le vinaigre blanc : doux, désodorisant et désinfectant
Mélangé avec d'autres ingrédients comme l'huile essentielle d'eucalyptus, de lavande ou de menthe poivrée, le vinaigre blanc permet de se débarrasser efficacement des acariens qui s'incrustent dans les tissus.