Le but général de l'interprétation demeure l'acquisition d'insights successifs conduisant à la réussite de la cure, puis, pour le patient, l'accession, par l'internalisation de l'analyste et de son travail « assez bon », à la capacité à s'auto-analyser, et ceci qu'il devienne analyste ou non.
On interprète selon ses humeurs, selon son histoire, son état de santé et cela influe sur nos émotions et donc sur nos réactions si celles-ci ne sont pas accueillies correctement !
En linguistique, une interprétation est le fait de donner un sens à un signe, un geste, une parole. Elle relève du domaine de la sémantique. En traductologie, l'interprétation est l'activité consistant à restituer un discours oral dans une autre langue.
1. Action d'interpréter, d'expliquer un texte, de lui donner un sens ; énoncé donnant cette explication. 2. Action d'attribuer un sens symbolique ou allégorique à quelque chose : L'interprétation d'un songe.
Pour interpréter, il faut d'abord comprendre. Plus le domaine est spécifique, plus la préparation en amont est essentielle. Ces éléments sont nécessaires afin de fournir une prestation de qualité puisque contrairement aux personnes concernées, l'interprète n'a pas connaissance du contexte.
L'interprétation nous permet de comprendre ce qui nous arrive et d'expliquer nos expériences pour nous faire réagir plus adéquatement aux situations futures. Elle nous amène à traduire les informations sous une forme cohérente et compréhensible en faisant appel à nos représentations (qui forment nos connaissances).
Un petit truc très simple pour arrêter la lecture de pensée, c'est de poser des questions genre "qu'est-ce que tu as voulu dire par là " , "qu'entends-tu par ça - ce mot là ? " - La reformulation est un garant d'alignement de nos communications. Poser des questions - reformuler...
commenter, déchiffrer, élucider, expliquer, gloser. 2. Donner un sens à.
1. Personne qui transpose oralement une langue dans une autre ou qui sert d'intermédiaire, dans une conversation, entre des personnes parlant des langues différentes.
Autrement dit, interpréter, c'est voir ce qui n'est pas visible, c'est-à-dire non pas les choses, mais le lien entre les choses. Une réflexion sur l'interprétation relève de ce que l'on appelle l'herméneutique : l'art de lire, de comprendre et d'expliquer ce qui, dans la nature comme dans la culture, est énigmatique.
Une bonne interprétation sera donc, de ce double point de vue, une interprétation qui rend parfaitement sensible et qui rend parfaitement intelligible les signes qu'elle a à charge de clarifier par intellection abstraite d'une part et incarnation concrète d'autre part.
La question d'interprétation littéraire est une sorte de mini commentaire de texte qui repose sur une explication des procédés utilisés par l'auteur pour exprimer ce qu'il souhaite. Le principe est de répondre à la question posée en lien avec le texte littéraire proposé lors de l'épreuve.
Il s'agit finalement pour le juge de déterminer le sens d'un texte et de concrétiser la loi dans le cas donné. Mais l'interprétation s'opère même si le texte est clair. Car “interpréter” au sens large, signifie comprendre un texte, une expression linguistique ou un acte de langage.
Personne qui traduit un texte d'une langue dans une autre. Synon. traducteur.
La plus grande différence entre l'interprétation et la traduction réside dans le support de chaque service : les interprètes traduisent oralement la langue parlée, tandis que les traducteurs traduisent la langue écrite.
1. Adresser vivement ou soudainement la parole à quelqu'un pour lui demander ou lui dire quelque chose : Interpeller un élève distrait.
Adresser vivement la parole. Synonyme : s'adresser, apostropher, appeler, héler.
Synonyme : annoter, expliquer, gloser, paraphraser. 2. Interpréter un événement.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.
Le comportement doit être étudié dans son environnement naturel et la méthode privilégiée est l'observation sur le terrain. La collecte des données est dirigée vers la description des unités naturelles de comportement qui ensemble forment un éthogramme humain.