Siamois bleu point. Le Siamois est une race de chat originaire de Thaïlande.
Des jumeaux très particulier : les siamois
Juste après la fécondation, lorsque ce que l'on appelle l'œuf doit se séparer, il reste collé pour des raisons que l'on ignore. De nos jours, il s'agit d'une éventualité exceptionnelle, 1 naissance pour 75 000, ce qui représente tout de même 20 siamois par an, en France.
Les sœurs siamoises sont bicéphales, chacune contrôle une moitié de leur corps. Abigail s'occupe de la droite et Brittany de la gauche. Tout ce qui nécessite une coordination motrice –comme marcher, conduire, nager– se fait donc en coopération, c'est ce que montre le site BBC News à travers deux vidéos.
La fréquence des jumeaux siamois est très faible, de l'ordre de 1 sur 50 000 à 1 sur 100 000 naissances. Rapportée aux seules naissances vivantes, la fréquence est de l'ordre de 1 sur 200 000. Les sœurs jumelles siamoises sont plus fréquentes que les frères siamois : 3 pour 1, ou 75 à 90 % selon les auteurs.
Le chat Siamois aime le confort et la sécurité. C'est un chat très affectueux, doté d'un fort tempérament et qui est très attaché à sa famille et à son maître. Il peut se montrer méfiant et parfois même jaloux vis-à-vis des étrangers. Il supporte mal la solitude et peut aisément être emmené partout.
Le chat miaule souvent quand il a besoin de quelque chose. Le miaulement lui permet d'exprimer ses besoins. Quand il a faim ou soif, quand il a envie de sortir ou quand il veut être câliné, le miaulement est le meilleur moyen de l'exprimer.
Il s'agit en réalité de son "jumeau parasite". Aussi appelée "fœtus in foetu", cette malformation est due à un foetus qui se développe à l'intérieur d'un autre lorsqu'il est absorbé par son jumeau.
Les sœurs ou frères siamois sont des jumeaux issus d'une grossesse monozygote. Les deux embryons sont issus du même œuf mais la séparation en deux de l'œuf fécondé ne se fait pas complètement. Les deux fœtus vont alors se développer en restant soudés l'un à l'autre.
Sœurs siamoises : des chances de survie assez minces
40 à 60% sont mort-nés, quand 35% ne survivent qu'un jour. Parmi les survivants, 70% sont reliés par le torse ou l'abdomen, 25% sont reliés par les hanches ou les jambes, et 5% sont reliés par la tête. Et ce ne fut que le début des problèmes pour les Hensel…
Leur vie est semblable à celle des autres enfants de leur âge, excepté une chose: siamoises, elles peuvent voir à travers les yeux de l'autre. Reliées par la tête, les sœurs ont chacune leur propre cerveau, mais il est malgré tout impossible de les séparer.
En théorie, les vrais jumeaux ont exactement le même ADN. Mais l'ADN n'est pas une structure figée, au fil de temps, il subit des altérations, des modifications qui feront qu'au bout du compte, l'ADN de deux jumeaux n'est pas exactement identique.
Les filles, dont les cerveaux sont fusionnés, partagent un thalamus, qui envoie des sensations physiques et les fonctions motrices au cortex cérébral. Les cas de jumeaux siamois reliés à la tête sont rares : on n'en compte qu'un seul pour chaque 2,5 millions de naissances.
Ce terme a vu le jour au XIXe siècle, en référence aux premiers frères atteints de cette particularité à devenir célèbres. En effet, Chang et Eng étaient originaires du Siam, l'ancien nom de la Thaïlande (dont les habitants étaient appelés les Siamois).
Le prix est variable en fonction de son âge, de sa robe et de son sexe. Comptez entre 600 et 1 500 € pour l'achat d'un chat de race Siamois.
jumeaux ou jumelles rattachés l'un à l'autre par deux parties symétriques de leur corps.
1 ovule est fécondé par 1 spermatozoïde, mais se divise par la suite en deux parties distinctes et égales. On a alors 2 embryons. C'est ce qu'on appelle les « vrais jumeaux» ou « jumeaux monozygotes ». Ils partagent le même patrimoine génétique.
Il se produit lorsque deux fœtus jumeaux s'entremêlent, l'un d'eux cessant son développement. L'autre fœtus « absorbe » alors les membres et organes du jumeau dit parasite (l'autre étant parfois qualifié, dans le langage populaire, de « jumeau cannibale »).
"J'ai mangé ma jumelle in utero" : cette femme a deux ADN, elle explique ce phénomène rare. Sur Tik Tok, une utilisatrice a expliqué partager le même ADN que sa sœur jumelle, “absorbée” dans le ventre de sa mère. Ce phénomène rare de “jumeaux parasites” continue de fasciner. C'est un phénomène plutôt extraordinaire.
Sentiment d'incomplétude, peur de l'abandon, sensibilité aux séparations, deuil inconsolable, culpabilité... sont des symptômes fréquents pouvant évoquer la perte d'un jumeau. Cette perte a aussi une histoire qui s'est inscrite dans notre corps et dont nous pouvons retrouver la conscience.
Parlez lui toujours calmement pour gagner sa confiance. Soyez toujours cohérent : si vous lui interdisez de se coucher sous votre couette, ne le laissez jamais faire, même si "pour une fois" vous le voulez bien. Les chats utilisent la litière quasiment instinctivement.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".