La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout). Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille.
Le corps tout vibrant, il claque plusieurs fois du bec, puis tend la tête en avant, inspire, puis relève la tête, déploie son cou, et en expirant, il chante. Contrairement aux autres oiseaux, le butor conserve l'air inspiré dans son œsophage et non dans ses poumons.
Cris et chant de la cigogne
Les bruits qu'elle émet sont des claquements de bec qui lui permettent de communiquer avec ses congénères. On dit alors que la cigogne craquète.
Je suis le pic noir, un oiseau qui tambourine avec son bec. C'est moi le plus grand de tous les pics, j'ai la taille d'un petit corbeau.
La colombe roucoule ou gémit. Le coq chante, coqueline ou coquerique (répétez plusieurs fois de suite et de plus en plus vite : “Colérique, le coq kaki coquerique”…) Le coq de bruyère dodeldire (très distingué !) Le corbeau craille, croasse, coraille, couaque ou graille.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge. Le dernier – l'étourneau sansonnet – s'entend 10 minutes après le lever du soleil.
Le premier est le « chant d'appel », celui que le merle noir émet lorsqu'il communique avec ses congénères, qui peut être traduit par un « tchouc tchouc ». On entend le second au printemps, à la période des amours.
C'est le pic épeiche qui fait résonner la forêt. Pic parce qu'il pique-pique-pique-pique-pique contre le tronc.
Ce sont le Grand héron et le Bihoreau à couronne noire, que les gens d'ici appellent aussi le couac, à cause de son cri, un "couac" rauque et sec.
La grande sauterelle verte
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Le Bruant zizi. Ce passereau se fait remarquer pendant la période de reproduction grâce à une brève trille (10 à 20 répétitions) sèche et monotone assez métallique qu'il répète à un rythme constant. C'est de cette caractéristique qu'il tire son nom de « zizi ».
Jusqu'en 2019, le piauhau hurleur détenait le record de l'oiseau le plus bruyant au monde mais les mesures effectuées sur l'araponga blanc l'ont détrôné. Les scientifiques ont estimé le volume sonore à 116 décibels en moyenne, avec un maximum pouvant aller jusqu'à 125 dB.
En Australie et en Nouvelle-Guinée, les Échenilleurs cigales émettent des "kree" saccadés qui sont répétés de 8 à 35 fois ou plus et qui rappellent beaucoup les grésillements des cigales. Dans l'île Melville, au nord du Queensland, on peut entendre des "cree cree" sonnants et puissants.
Pour défendre son territoire
Les oiseaux observés en train de frapper des vitres sont très souvent des mâles. Il arrive que ce soient des femelles, mais on le constate seulement chez les espèces où la femelle participe à la défense du territoire, comme le pinson des arbres.
La plupart des oiseaux ont un fort comportement territorial, surtout pendant la saison de reproduction. Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d'une voiture, il le considère comme un rival qu'il doit chasser.
L'oiseau est en effet incapable de se reconnaître et ne parvient pas à chasser son adversaire. Il tape son bec contre le verre et passe à l'attaque, toutes griffes dehors.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe désormais une application pour y répondre. Baptisée iNaturalist, elle permet d'identifier une espèce animale à l'aide d'une simple photo prise avec votre smartphone. Un peu à la manière d'un Shazam, qui vous dit quelle musique vous entendez.
Au son, comme pour Shazam, on va enregistrer leur chant, et une application comme Birdnet va déterminer, en analysant le spectre sonore et en le comparant, si c'est un merle, un rouge-gorge ou une pie. Et à l'image, l'application Merlin Bird va, à partir d'une photo, vous dire de quel oiseau il s'agit.
Le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) est un petit passereau migrateur (il arrive en mars et repart en octobre), vert-brun, blanc et jaune, vif, remuant, que l'on peut observer dans les parcs et les grands jardins. Ses pattes sont sombres. Son cri est un « huit !
A.S. Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Commence à chanter : à partir du début du mois d'avril. Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».